Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Lettie
Message non lu
par Lettie » 14 avr. 2005 17:48
Hello j'aimeras discuter à propos de la constitution européenne.
Je ne sais encore quoi voter. Les arguments de chaque camp me semblent recevables alors...
Vous en pensez quoi?
Donnez vos avis pourquoi oui ou pourquoi non.
J'ai hâte de vous lire
Bye

-
cris
Message non lu
par cris » 14 avr. 2005 21:39
C'est la fête des mères je serais donc en province pour ma mère.je ne voterais pas ......................
-
mp
Message non lu
par mp » 14 avr. 2005 22:04
je vais voter oui car c'est le plus progressif des traités car il favorisera le plein emploi, il protègera les services publics, les droits sociaux, les droits fondamentaux, l'exception culturelle et la laïcité. En cas d'un vote négatif, la France perdra de son poids au sein de l'union européenne et on ne pourra pas renégocier un autre traité, ce serait tourner le dos à notre histoire.
une EJE pour le oui
-
Bel
Message non lu
par Bel » 14 avr. 2005 22:07
Salut,
Désolée, je n'ai pas encore d'avis, mais je trouve très interressant de lancer la discussion, bravo!
Avis à tous pour vos commentaires!
Bel
-
juju
Message non lu
par juju » 15 avr. 2005 11:03
salut pour ma part je suis extrement reservé car la lecture de la constitution est un exercice trés perilleux quand a sa comprhension mieux vaut etre juriste.
J'ai beau ecouté moulte emissions à la radio tele journaux ,les arguments se croisent se decroisent et au final je suis perdu.Quelles differences majeures y a il entre le traité de nice et cette constitution certains diront que l'ancien texte est une route nationale au liberalisme à outrance et que cette constitution est une autoroute quand d'autres crieront à l'avancée des droits de l'homme grace à ce traité.devant tant de divergence sur un texte c'est à se demander si les responsables politiques ont analysés la meme constitution? Blague a part nous avons la chance de decidé nous meme de la ratification ou non de cette constitution au contraire de pays comme l'italie ou l'allemagne ou les deputes ont votés pour le peuple . un proverbe dit dans le doute abstient toi et un autre dit mieux vaut un que deux tu l'auras vous voyez meme les proverbes ne sont pas d'une grande aide. en conclusion je ne voterais pas oui pour un texte dont la plupart des subtilités me sont inconnues . al'heure d'aujourd'hui rare sont les personnes a pouvoir expliquées les avancées de la constitution par rapport au traité de nice .salut a tous
-
lili
Message non lu
par lili » 15 avr. 2005 11:11
je vote NON
tout ce que tu dis mp c'est ce qu'ils éssayent de nous faire avaler; sauf que la france va tirer les autres pays vers le haut et que du coup la france est vouée à un déclin certin(ainsi que l'allemagne)nous avons la meilleur protection sociale; nous travaillons 35h; nous sommes un pays de liberté de pensé et d'action; si nous acceptons cette constitution nous acceptons le fait que les patrons pourrons faire appel à des gens de l'europe (pays en voie de dev comme la pologne ou il gagne une misère!!) et les rémunérer au tarif de leur pays!!! c une honte pour eux et pour nous car évidement le chomage va monter en flèche de plus je ne sais pas si vous vous rendez comptes des dégats du passage à l'euro?! moi, g un enfant et je peux vous dire qu'avant l'euro je faisait mes courses pour 600 francs et maintenant je dépense un minimum de 150 euro!!! plus ça va et plus on est pris à la gorges et je pense que la constitution n'arrangera pas les choses!! au contraire... il est évident que tous les autres pays voterons oui car ils ont tout à gagner mais la france elle gagne quoi?
voilà mon point de vue!!
lili+++
-
celine
Message non lu
par celine » 15 avr. 2005 12:05
coucou!!!
il faut voter NON pourquoi? tout simplement parce que notre pays et notre vie ce fait manger par l'europe!!
j'ai le meme point de vue que lilli et il faut se battre pour defendre nos droits....alors voter!!!
-
delphine
Message non lu
par delphine » 15 avr. 2005 12:23
je vote NON et je suis tout à fait d'accord avec lili. une constitution européenne oui mais pas celle ci!!! elle ne nous donnera aucun avantage il faut pas croire. essayez de lire entre les lignes de cette constitution et vous verrez qu'elle est faite pour arranger certain mais pas les francais en general. voila. salut et a plus

-
mary
Message non lu
par mary » 15 avr. 2005 12:39
salut a tous!!!
g exactement le meme point de vue ke toi lili,je pense aussi ke c les autres pays ki ont a y gagner,il en est de meme pour le chomage ki riske fortement d'augmenter!pour ma part ce sera non.......
-
amédine
Message non lu
par amédine » 15 avr. 2005 14:35
si tu ne peux pas être à ton bureau de vote le jour de l'élection tu peux faire un dérogation, ma soeur fait ça comme elle est loin de la maison...
moi je pense voter oui paske je ne vois pas de raison valable de voter non; c'est sur qu'avec l'europe le pouvoir d'achat a pris un coup, mais ce n'est pas la question, on ne dira pas non à l'europe mais juste à une constitution qui, si elle est accpetée, remplace celle de maastrich qui est un peu trop ancienne. et sinon je ne vois pas ou est le problème à aider les pays défavorisés à s'en sortir ? il faut faire preuve d'un peu moins d'individualisme ... si tu dépense 150€ pour faire tes courses, d'autres personne ont beaucoup moins... enfin voila quoi.
il y a un site à ce sujet qui comporte un forum, mais je ne vous le conseil pas trop, a ce que j'ai vu tout le monde poste des sujet mais jamais personne ne répond clairement
sinon quel rapport avec EJE ? lol
:bye: