je suis eje depuis 5 mois en creche
je fais partie de la fonction publique
j'etait auxilaire de puericulture titulaire (3eme echelon)
je viens de passer (et de reussir) le concours de la fonction publique des eje pour acceder au statut d'eje territoriale
j'ai encore une fiche de paie d'auxilaire (pour pas longtemps) et je gagne 1458,98€ brut (1240,39€ net) primes comprises (235,55) + l'equivalant d'un 13eme mois.
Au final j'avais chaque mois : 1173,79€ (j'ai droit aux titres restaurants : sur 110€ j'en paie 44, et à une mutuelle attachée : 22,68)
Je ne connais pas mon futur salaire d'eje territoriale, je n'aurai pas les memes primes que les auxilaires (j'en aurai moins), mais la progression de la carriere est plus interessante.
Ce qui est certain, c'est que la negociation de salaire avec la direction dans une ville de plus de 800 000 habitants est impossible, sauf par le biais des syndicats qui, je l'avoue, ne me sont pas tres sympatiques...
Mais je pense que les avantages sont tout de meme interessants : en plus des acces gratuits à de nombreux services municipaux (piscine, bibliotheque, musée, bus...), nous avons comme congés : un mois d'été, une semaine en fevrier, 4 jours à prendre dans l'année et une semaine de rtt par trimestre (dont une obligatoirement à noel).
C'est halluciant, je ne me plains pas, sauf que le manque de personnel (qui est un probleme bien connu chez les fonctionnaires (abus) quelqu'ils soient), rend les conditions de travail tres difficilles, ce qui provoque des arrets de travail, un surmenage de l'equipe presente en survie avec la sensation de faire du "gardiennage" tout au long de l'année... qui se met en greve pour se reposer (revendiquer, elles n'en n'ont plus la force!)
J'ai la possibilité, dans ma creche (75 enfants!!!!) de me detacher des equipes, ce qui n'est pas le cas de toutes les eje territoriales de ma ville (éh oui il n'y a pas d'hommes ici), mais lorsque qu'il y a, sur une section, 3 nanas sur 5 (une en rtt et une en maladie) pour 35 enfants et du menage... c'est impossible de rester sur mes petits objectifs socio-educatifs... ne pas entrer dans leur systeme de survie... de ne pas aller les "aider".
Dans l'absolu, je ne tiens pas à rester sur ce genre de poste, mais etant fonctionnaire c'est dur de s'en detacher, à moins de migrer sur la fonction publique hospitaliere...
en plus, je leur "dois" trois ans de service car ils m'ont payée pendant un an de ma formation (congés de formation)... et dans trois ans, j'aurai peut etre des enfants et je serait peut etre contente d'etre "confortable" avec mes congés et mes primes (d'avoir une place en creche par exemple)...
alors que le manque de personnel entraine une ambiance de travail deplorable, je ne sais pas si on peut esperer que le systeme puisse changer un jour (surtout avec un syndicat majoritaire qui ne fait rien avancer, à part des primes debiles!)
Je suis à la fois desesperée et prisonniere d'un systeme "confortable"...
Racontez moi vos expereinces, fetes moi rever... :frown:
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
salaire, statut, avantages et conditions de travail
-
Marion
Re: salaire, statut, avantages et conditions de travail
Je traail dans une crèche parentale. Nous sommes 4 dans l'équipe, 2 EJE, 2 anim'.
Il est certain que les aantages sont peu nombreux, 5 semaines de congés et puis c'est tout. Mon salaire non plus n'est pas mirobolant....
Cependant, c'est mon premier poste et je suis contente car l'équipe est solidaire, les arrêts maladie sont assez rare, et quand il y en, a on culpabilise de ne pas être au boulot!!!!
Il y a une vraie réflexion de la part de tout le monde même celle qui n'ont pas de formation EJE. La relation avec les parents est bien, ils réflechissent aussi avec nous et sont soucieux de notre bien être.
Je pense, pour le moment avoir fait le bon choix, dans le sens où plus tard il me sera plus facile d'intégrer la fonction publique. Effectivement, toi tu sembles avoir du mal à quitter tes avantages.
Voilà mon expérience....
Marion.
Il est certain que les aantages sont peu nombreux, 5 semaines de congés et puis c'est tout. Mon salaire non plus n'est pas mirobolant....
Cependant, c'est mon premier poste et je suis contente car l'équipe est solidaire, les arrêts maladie sont assez rare, et quand il y en, a on culpabilise de ne pas être au boulot!!!!
Il y a une vraie réflexion de la part de tout le monde même celle qui n'ont pas de formation EJE. La relation avec les parents est bien, ils réflechissent aussi avec nous et sont soucieux de notre bien être.
Je pense, pour le moment avoir fait le bon choix, dans le sens où plus tard il me sera plus facile d'intégrer la fonction publique. Effectivement, toi tu sembles avoir du mal à quitter tes avantages.
Voilà mon expérience....
Marion.
-
julie
Pour l'instant je suis "coincée" pour trois ans... je cherche donc des avantages à mon statut...
c'est apres ces trois ans que j'ai envie de vivre autre chose, de construire quelque chose avec des gens qui ont envie de travailler et qui ne sont pas decouragés, demotivés, degoutés de ce qu'ils font à cause de conditions de travail particulierement stressantes
mais qui sait ca que je serai devenue dans trois ans...
j'espere garder la meme motivation que celle que j'ai encore aujourd'hui malgre tout !
nb : un smiley est apparu à la place d'un 8 suivi d'une parenthese... ce n'etait pas mon intention.
c'est apres ces trois ans que j'ai envie de vivre autre chose, de construire quelque chose avec des gens qui ont envie de travailler et qui ne sont pas decouragés, demotivés, degoutés de ce qu'ils font à cause de conditions de travail particulierement stressantes
mais qui sait ca que je serai devenue dans trois ans...
j'espere garder la meme motivation que celle que j'ai encore aujourd'hui malgre tout !
nb : un smiley est apparu à la place d'un 8 suivi d'une parenthese... ce n'etait pas mon intention.
-
sheley
je vois que tu parles d'anim. C'est des gens qui ont juste le bafa?