Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Dijon l'année dernière ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
arwen

Dijon l'année dernière ?

Message non lu par arwen » 29 mai 2005 23:19

Ce post s'adresse à ceux et celles qui sont déjà élèves de l'IRTESS...
Vous souvenez-vous de la date des résultats des oraux ???
Pour cette année, on nous a indiqué début Juin sans avoir plus de précisions...
D'autre part, à quelle date a eu lieu la rentrée ??
Par avance, merci à ceux et celles qui auront la gentillesse de me répondre ;-)
Arwen

nathalie

Re: Dijon l'année dernière ?

Message non lu par nathalie » 30 mai 2005 07:20

bonjour arwen,

je passerai le concours l'année prochaine. j'aurai voulu savoir comment s'était passé tes oraux, quelles genre de question elles t'avaient posées, et comment est fait le dossier à remplir.

Merci à toi.

:tv)

delph

Message non lu par delph » 31 mai 2005 08:40

Coucou! :razz: Ca me fait plaisir de voir quelqu'un dans la même galère que moi!
J'ai appelé l'IRTESS hier et ils m'ont dit que les résultats seraient courant de la semaine prochaine voire fin de cette semaine.
Mais le mieux c'est de regarder tous les jours sur le site :
Aujourd'hui : rien. :fire:
Tiens le coup, on se tient au courant dès que les résultats apparaissent?
Bisou à toi!
PS: Ton oral s'était bien passé? :tv)

Delph

Message non lu par Delph » 31 mai 2005 08:51

Salut, Nathalie!

J'ai passsé les oraux à Dijon cette année donc je peux te répondre :
Le jour de l'oral ils te fonr remplir un questionnaire sur ta situation familiale et professionnelle, tes hobbies, tes lectures, et ton expérience, ainsi que ta connaissance du métier.
Ils ont aussi demandé les événements qui avaient le + marqué ma vie.

Après ils lisent ce que tu as écrit et ils te posent des questions au fur et à mesure.
Le + dur selon moi c'est de plaire à la psy car elle fait tout pour te tester et te déstabiliser.
L'EJE avait été très sympa car il suffit d'être motivée, d'avoir de l'expérience et de connaître le métier pour lui plaire.
Sois sûre de toi, authentique, montre que tu es enthousiaste, que tu as des connaissances et de l'expérience, ne te laisse pas démonter par la psy et tu auras déjà de quoi être fière de ton parcours.
Maintenant il faut se dire que c'est un concours, qu'il y a bcp de filles motivées, avec de l'expérience et du savoir, qui le tentent donc qu'il y a de nbreuses filles très bien qui échouent.

Sois persévérante, tente-le dans plusieurs villes (car il faut déjà avoir l'écrit, qui était très dur cette année à Dijon : on n'était que 95 à passer l'oral!)
et surtout multiplie les expériences, car c'est grâce à elle que tu pourras répondre à la plupart des questions.

Bonne chance et peut-être à l'année prochaine aux oraux (si je ne suis pas admise cette année :crying: )

nathalie

Message non lu par nathalie » 31 mai 2005 11:46

salut delph,

Merci pour ta réponse. Malheureusement, je ne peux passer mon concours qu'à dijon car j'ai 5 enfants et je suis en train de divorcer. mais ce sont eux qui me motivent.

Dans les évènements important de la vie, est ce que le décès d'une personne proche (comme une mère) peut etre perçu comme négatif par la psy ?

Pour les expériences, j'ai gardé deux enfants à mon domicile dont une petite fille handicapée mentale. De plus, je fais du bénévolat dans une assos pour enfants maltraités,et j'ai mes enfants....

Qu'en penses tu ?

Je le prépare par le cned et je vais dévorer les livres de dolto (une psy que j'adore) et ceux conseillés par le cned, en ajoutant la lecture des ash.

Voila, si tu le rate (ce que je ne te souhaite pas, peut etre pourront nous nous épauler pour l'année prochaine.

bonne chance
:th) :bye:

delph

Message non lu par delph » 31 mai 2005 14:46

Re- bonjour, Nathalie,

Pour te répondre, Dijon est accesssible si tu maîtrises la synthèse de dossier :
c'est l'épreuve qui a déstabilisé tt le monde et je ne pensais pas que je l'aurais réussie : cette année c'était un dossier de 19 pages du Monde sur la crise du logement en France : autant dire qu'il ne faut pas s'attendre à tomber sur des docs sur l'enfance!
L'écrit permet surtout de faire une grosse sélection. Je te rassure, je l'ai préparé seule et cela ne m'a pas empêché de réussir cette épreuve!
Pour l'oral, personnellement, j'ai parlé du décès de mon grand père car il a marqué un tournant ds ma vie et vu que je n'ai "que" 19 ans, je voulais leur justifier le fait que je suis mature et lucide.
De +, selon moi, tant que ce décès ne te bloque pas dans le cheminement de ta vie, le psy ne peut pas te juger là-dessus.
Bravo à toi si tu lis Françoise Dolto, cela m'a permis de marquer des points à l'oral car j'ai vu leur regard s'allumer.
Après s'ils jugent que tu es une déséquilibrée mentale, cela ne suffira pas bien sûr! ;)

Perso, je lis aussi Marcel Rufo, et je te conseille de le lire. Par ex "Oedipe toi-même". C'est un pédopsychiatre très humain, qui parle de ceux qu'ils voient avec chaleur et empathie et c'est un grand homme du 21 ème siècle.
Comme cela, tu as 2 grands noms à citer, vu que Dolto est tjr d'actualité mais hélas plus de ce monde.
Je te souhaite bon courage dans la réalisation de tes projets et n'hésite pas à m'interroger à nouveau : j'essaierai de faire mon possible pour t'aider.

Bisous! :bye:

delph

Message non lu par delph » 31 mai 2005 14:48

Re- bonjour, Nathalie,

Pour te répondre, Dijon est accesssible si tu maîtrises la synthèse de dossier :
c'est l'épreuve qui a déstabilisé tt le monde et je ne pensais pas que je l'aurais réussie : cette année c'était un dossier de 19 pages du Monde sur la crise du logement en France : autant dire qu'il ne faut pas s'attendre à tomber sur des docs sur l'enfance!
L'écrit permet surtout de faire une grosse sélection. Je te rassure, je l'ai préparé seule et cela ne m'a pas empêché de réussir cette épreuve!
Pour l'oral, personnellement, j'ai parlé du décès de mon grand père car il a marqué un tournant ds ma vie et vu que je n'ai "que" 19 ans, je voulais leur justifier le fait que je suis mature et lucide.
De +, selon moi, tant que ce décès ne te bloque pas dans le cheminement de ta vie, le psy ne peut pas te juger là-dessus.
Bravo à toi si tu lis Françoise Dolto, cela m'a permis de marquer des points à l'oral car j'ai vu leur regard s'allumer.
Après s'ils jugent que tu es une déséquilibrée mentale, cela ne suffira pas bien sûr! ;)

Perso, je lis aussi Marcel Rufo, et je te conseille de le lire. Par ex "Oedipe toi-même". C'est un pédopsychiatre très humain, qui parle de ceux qu'ils voient avec chaleur et empathie et c'est un grand homme du 21 ème siècle.
Comme cela, tu as 2 grands noms à citer, vu que Dolto est tjr d'actualité mais hélas plus de ce monde.
Je te souhaite bon courage dans la réalisation de tes projets et n'hésite pas à m'interroger à nouveau : j'essaierai de faire mon possible pour t'aider.

Bisous! :bye:

gaelle

Message non lu par gaelle » 31 mai 2005 14:56

Si si delph lé resultats sont affichés sur internet !!! Merde

delph

Message non lu par delph » 31 mai 2005 15:54

Je viens de regarder : je suis admise! Merci!
Et toi?

arwen

Message non lu par arwen » 31 mai 2005 20:28

L'horreur, les filles, ls listes ne veulent pas charger, je n'arrive pas à savoir les résultats !!!!

Répondre