Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

A la recherche de cours ou d'informations

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
amandine

A la recherche de cours ou d'informations

Message non lu par amandine » 02 juin 2005 22:33

Bonjour à tous,

j'aurai voulu avoir des renseignements sur plusieurs points :
- la fonction du miroir
- la permanence de l'objet (jeux de coucou caché)
- la fonction du toucher chez les bébés
- les jeux de règles

Je dois faire un travail dessus, seulement il me reste peu de temps... alors si quelqu'un aurait des infos à me fournir, ce serait sympas. ( cours, livres mais j'ai peu de temps alors si vous avez des résumés... ) En fait je recherche des cours théoriques sur ces différents points.

Merci à tous ceux qui pourront m'aider.

odo julie

Re: A la recherche de cours ou d'informations

Message non lu par odo julie » 03 juin 2005 16:17

pour la fonction du miroir tu as winnicott avec le livre jeu et réalité "l'enfant se voit dans le visage de sa mère"
pour la permanence de l'objet tu as freud avec le jeu du fort da , l'enfant très jeune ne sait pas que son corps est distinct de celui de sa mère ce n'est que vers 6 mois qu'il le réalise, vers 8 mois il y a une forme d'angoisse, angoisse de l'inconnu, angoisse de la séparation, c'est pour ça qu'il est intéressant de jouer avec le bébé au jeu du coucou caché, par ce jeu il apprend qu'un objet disparu à ses yeux existe toujours puisque tu le fait réapparaitre.
pour ce qui est de la fonction du toucher je ne connais pas grand chose, à part que l'enfant découvre d'abord le monde par sa bouche avec le sein de sa mère (freud) puis il va découvrir le monde avec ses mains, c'est pour ça que dans ses premiers mois l'enfant met tout à la bouche (stade oral).
pour ce qui est des jeux de règle Jean CHATEAU en parle très bien ds son livre "l'enfant et le jeu"
l'enfant dans un premier temps s'imposent de lui même des règles dans son jeu, lorsque l'enfant s'impose de telles règles, il réalise pleinement que ses gestes lui appartiennent et peut de ce fait s'affirmer "l'enfant aime aime la règle, il y trouve le plus sûr instrument de son affirmation; par elle, il manifeste la permanence de son être, sa volonté, son autonomie" (p 89)
peu à peu de tels jeux vont devenirs insuffisants et l'enfant va davantage se tourner vers des jeux collectifs.
voili voilou j'espère que ça t'aideras un peu!

Répondre