bonjour,
avez vous des références bibliographiques sur ce sujet à me communiquer svp(livres, articles...)?
merci bcp!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire sécurité affective:besoin de renseignements svp
-
elljell
Re: mémoire sécurité affective:besoin de renseignements svp
tu as bien évidemment Winnicott avec holding,handling et object presenting ,le monde à la mesure de l'enfant ,le sentiment continu d'être, être seul en présence de l'adulte. Tu peux aussi te servir des érits de freud sur le pare-excitation ,le contenant avec le moi peau de Anzieu ,tout ce qui donne une base de sécurité. j'ai un article sur le portage qui peut aussi te servir.
-
Cindy
Salut Elljell
Tu as l'air de connaître un peu le livre de didier ANZIEU. J'ai tenté de le lire sans y parvenir, l'as-tu lu ? Moi je l'ai trouvé difficile (avec mes bases en psycho). Aurais-tu un résumé ou quelque chose qui me donne les grandes idées de cet auteur ?
Ton article sur le portage m'intéresse également. De quoi s'agit-il ?
Je fais mon mémoire sur la peau, le toucher. Ces deux renseignements m'aideront peut-être.
Je te remercie d'avance
A +
Tu as l'air de connaître un peu le livre de didier ANZIEU. J'ai tenté de le lire sans y parvenir, l'as-tu lu ? Moi je l'ai trouvé difficile (avec mes bases en psycho). Aurais-tu un résumé ou quelque chose qui me donne les grandes idées de cet auteur ?
Ton article sur le portage m'intéresse également. De quoi s'agit-il ?
Je fais mon mémoire sur la peau, le toucher. Ces deux renseignements m'aideront peut-être.
Je te remercie d'avance
A +
-
elljell
oui je l'ai lu et je te confirme qu'il n'est pas d'un abord facile. Je l'ai lu en épisode ! par contre je n'ai rien en article qui en facilte sa lecture.Par contre j'ai apperçu une fois à la fnac un petit livre rouge qui justement ''traduisait''et facilitait sa compréhension mais je n'ai pas sa référence!je t'envoie l'article avec plaisir.
-
Léa
Bonjour,
Je suis maintenant éducatrice depuis plus d'un mais j'ai réalisé mon mémoire sur le toucher. Voilà quelques références:
-Anzieu: Le moi-peau
-Tiffany Field: Les bienfaits du toucher
-Ashley Montagu: La peau et le toucher
-Frédérick Leboyer: Shantala un art traditionnel.
-Winnicott: Le bébé et sa mère
Quelques articles:
-Ajuriaguerra: La peau comme première relation.Du toucher aux caresses (revue francophone de psychiatrie n°5, 01/09/2001)
-Ribeyron Marie-thérèse: Au commencement était la peau , in reseauproteus.net
Voilà j'espère que ça pourra t'aider, bon courage pour ton mémoire.
Je suis maintenant éducatrice depuis plus d'un mais j'ai réalisé mon mémoire sur le toucher. Voilà quelques références:
-Anzieu: Le moi-peau
-Tiffany Field: Les bienfaits du toucher
-Ashley Montagu: La peau et le toucher
-Frédérick Leboyer: Shantala un art traditionnel.
-Winnicott: Le bébé et sa mère
Quelques articles:
-Ajuriaguerra: La peau comme première relation.Du toucher aux caresses (revue francophone de psychiatrie n°5, 01/09/2001)
-Ribeyron Marie-thérèse: Au commencement était la peau , in reseauproteus.net
Voilà j'espère que ça pourra t'aider, bon courage pour ton mémoire.
-
Cindy
Bonjour Léa
Je voulais savoir comment tu avais traité ton sujet de mémoire sur le toucher. Quel était le sujet précis ?
En ce moment je rencontre des difficultés, notamment pour le passage à l'écrit : j'ai l'impression que mes lectures ont été insuffisantes...
Aurais-tu des conseils ou des éléments qui t'avaient permis d'avancer ?
Merci bien pour les références que tu m'as données. :chine:
Je voulais savoir comment tu avais traité ton sujet de mémoire sur le toucher. Quel était le sujet précis ?
En ce moment je rencontre des difficultés, notamment pour le passage à l'écrit : j'ai l'impression que mes lectures ont été insuffisantes...
Aurais-tu des conseils ou des éléments qui t'avaient permis d'avancer ?
Merci bien pour les références que tu m'as données. :chine: