Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sécurité affective:besoin de renseignements svp

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
manon

mémoire sécurité affective:besoin de renseignements svp

Message non lu par manon » 10 juin 2005 15:55

bonjour,

avez vous des références bibliographiques sur ce sujet à me communiquer svp(livres, articles...)?

merci bcp!

elljell

Re: mémoire sécurité affective:besoin de renseignements svp

Message non lu par elljell » 10 juin 2005 17:01

tu as bien évidemment Winnicott avec holding,handling et object presenting ,le monde à la mesure de l'enfant ,le sentiment continu d'être, être seul en présence de l'adulte. Tu peux aussi te servir des érits de freud sur le pare-excitation ,le contenant avec le moi peau de Anzieu ,tout ce qui donne une base de sécurité. j'ai un article sur le portage qui peut aussi te servir.

manon

Message non lu par manon » 10 juin 2005 18:27

merci elljell!

voici mon adresse: karoo@hotmail.fr
à bientôt alors!

Cindy

Message non lu par Cindy » 10 juin 2005 21:21

Salut Elljell

Tu as l'air de connaître un peu le livre de didier ANZIEU. J'ai tenté de le lire sans y parvenir, l'as-tu lu ? Moi je l'ai trouvé difficile (avec mes bases en psycho). Aurais-tu un résumé ou quelque chose qui me donne les grandes idées de cet auteur ?
Ton article sur le portage m'intéresse également. De quoi s'agit-il ?
Je fais mon mémoire sur la peau, le toucher. Ces deux renseignements m'aideront peut-être.
Je te remercie d'avance
A +

elljell

Message non lu par elljell » 11 juin 2005 22:11

oui je l'ai lu et je te confirme qu'il n'est pas d'un abord facile. Je l'ai lu en épisode ! par contre je n'ai rien en article qui en facilte sa lecture.Par contre j'ai apperçu une fois à la fnac un petit livre rouge qui justement ''traduisait''et facilitait sa compréhension mais je n'ai pas sa référence!je t'envoie l'article avec plaisir.

Léa

Message non lu par Léa » 16 juin 2005 18:39

Bonjour,
Je suis maintenant éducatrice depuis plus d'un mais j'ai réalisé mon mémoire sur le toucher. Voilà quelques références:
-Anzieu: Le moi-peau
-Tiffany Field: Les bienfaits du toucher
-Ashley Montagu: La peau et le toucher
-Frédérick Leboyer: Shantala un art traditionnel.
-Winnicott: Le bébé et sa mère

Quelques articles:
-Ajuriaguerra: La peau comme première relation.Du toucher aux caresses (revue francophone de psychiatrie n°5, 01/09/2001)
-Ribeyron Marie-thérèse: Au commencement était la peau , in reseauproteus.net

Voilà j'espère que ça pourra t'aider, bon courage pour ton mémoire.

Cindy

Message non lu par Cindy » 02 juil. 2005 16:10

Bonjour Léa

Je voulais savoir comment tu avais traité ton sujet de mémoire sur le toucher. Quel était le sujet précis ?
En ce moment je rencontre des difficultés, notamment pour le passage à l'écrit : j'ai l'impression que mes lectures ont été insuffisantes...

Aurais-tu des conseils ou des éléments qui t'avaient permis d'avancer ?

Merci bien pour les références que tu m'as données. :chine:

Répondre