Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
travailler en maternité
-
so
travailler en maternité
kikou a tous ,
j'ai une kestion peut etre un peu naïve ! en fait je me demandais kel métier exerce kelkun ki travaille dans une maternité, qui s'occupe des tout jeunes nourissons.... est une puericultrice, une auxilliaire ? aussi jvoulai savoir en koi consiste réelement le métier de puericultrice.... je sai kon est dan le forum eje mai bon jtente kan m !
j'ai une kestion peut etre un peu naïve ! en fait je me demandais kel métier exerce kelkun ki travaille dans une maternité, qui s'occupe des tout jeunes nourissons.... est une puericultrice, une auxilliaire ? aussi jvoulai savoir en koi consiste réelement le métier de puericultrice.... je sai kon est dan le forum eje mai bon jtente kan m !
-
eliza
Re: travailler en maternité
les personnes qui s'occupent des nouveau-nés en maternité sont les auxiliaires de puéricultures principalement(bain, change, biberon, mises aux seins, éducation et soutien auprès des parents, détecter d'eventuelles anomalies chez le nouveau-né ou dans la relation mère-enfant...). L'auxiliaire de puériculture à aussi une place en salle d'accouchement.
Les autres personnes travailant en maternité, outre les agent de service(ménage, plateau repas...), sont les sages- femmes(en service de maternité et en salle d'accouchement).
Il y a très peu de postes en france pour les infirmières puéricultrices en maternité. Elles travaillent surtout en pédiatrie, néonatologie(préma.), auprès d'enfants handicapés, PMI...
Les autres personnes travailant en maternité, outre les agent de service(ménage, plateau repas...), sont les sages- femmes(en service de maternité et en salle d'accouchement).
Il y a très peu de postes en france pour les infirmières puéricultrices en maternité. Elles travaillent surtout en pédiatrie, néonatologie(préma.), auprès d'enfants handicapés, PMI...
-
JULY
il n'y a^pas de place pour les eje en maternité??? Alors quelle différence avec la pouponnière? c'est peut-être idiot comme question mais bon...
-
aurel
la pouponniere et la maternité ca n'a rien avoir du tout.la pouponnière est un lieu de vie qui accueille des enfants à temps plein de la naissance à leur 3 ans.Ces enfants sont en pouponnière car ils ont été abandonnés par leur parents ou retirés parce que ces derniers n'étaient pas en mesure de s'en occuper(gros pbs, économiques, alcoolisme, maltraitance etc...).
certains enfants sont en attente d'une adoption, d'autres pourront retourner dans leur famille quand celle ci sera en mesure de s'en occuper etc...
quand au rôle précis de l'eje dans cette structure je le saurais + en septembre car j'y vais en stage.
certains enfants sont en attente d'une adoption, d'autres pourront retourner dans leur famille quand celle ci sera en mesure de s'en occuper etc...
quand au rôle précis de l'eje dans cette structure je le saurais + en septembre car j'y vais en stage.
-
JULY
J'étais complètement à côté, merci bcp aurel pour ces infos!! mais je ne sais tjs pas si on a des eje en maternité??
-
so
merci bcp de mavoir eclairci certaines choses !!
en fait mon souhai reste de devenir eje ,et la pouponniere est un lieu ki m'interesse particumierement pour exercer ce métier...voila ++ bye
en fait mon souhai reste de devenir eje ,et la pouponniere est un lieu ki m'interesse particumierement pour exercer ce métier...voila ++ bye
-
marie
oui il existe bien des postes d'eje en maternite mais ces postes sont rares et la place d'eje pas facile a faire au mileu de professionnels medical
-
julie
et bien il y en a dans quelques maternités en France (elles se comptent sur les doigts d'une main) mais je ne sais pas exactement lesquelles... c'est donc trés rare mais tres dommage car il y a un reel soutien à apporter dans ce type d'etablissement...
-
Laure
Julie, comment l'eje exerce-t-elle ce soutien? Est-ce qu'elle s'occupe de bébés lors de leurs premiers jours à la maternité?qu'est ce qu'elle apporte en plus grâce à sa formation?
Merci d'avance
Laure
Merci d'avance
Laure
-
julie
pour moi etre eje en mater c'est accompagner les parents (qui le sont parfois pour la premiere fois) dans leurs premiers contacts avec leur tout-petit
notre role (et ca on en prend conscience pendant la formation, et apres) se joue aussi beaucoup aupres des parents... ils ont des doutes, des questions, des peurs, des angoisses... je ne pense pas avoir des reponses ou des conseils à leur donner mais je crois reelement à cette idée de soutien, d'accompagnement...
voilà mon point de vue
c'est mon reve de bosser en mater, le stage que j'y ai fait en formation d'auxilaire m'a donné un apercu de l'attente des parents dans ce milieu particulier pas toujours disponible... ce serait un luxe de tenir un eje à disposition ! à nous de nous "vendre", pourquoi pas des creations de postes, de statuts, de credits ?
notre role (et ca on en prend conscience pendant la formation, et apres) se joue aussi beaucoup aupres des parents... ils ont des doutes, des questions, des peurs, des angoisses... je ne pense pas avoir des reponses ou des conseils à leur donner mais je crois reelement à cette idée de soutien, d'accompagnement...
voilà mon point de vue
c'est mon reve de bosser en mater, le stage que j'y ai fait en formation d'auxilaire m'a donné un apercu de l'attente des parents dans ce milieu particulier pas toujours disponible... ce serait un luxe de tenir un eje à disposition ! à nous de nous "vendre", pourquoi pas des creations de postes, de statuts, de credits ?