Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Le "moi-auxiliaire"

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julie

Le "moi-auxiliaire"

Message non lu par julie » 27 juin 2005 10:43

J'ai effectué mon stage en CHRS, ou la notion de "moi-auxiliaire" était ominiprésente, je suis a la recherche de ce concept théorique, qu'elles sont les auteurs qui l'ont développé dans le champ du social et de la petite enfant?
Merci

Nanou

Re: Le

Message non lu par Nanou » 27 juin 2005 15:03

Tiens, tiens ... J'ai aussi déjà effectué un stage en CHR et je n'ai jamais entendu parler de cette notion. Je serai curieuse de savoir de quoi il s'agit !
Si quelqu'un pouvait m'éclairer!!! :ID2:
Bye !

michèle

Message non lu par michèle » 28 juin 2005 11:51

bonjour
tu peux lire le livre de Michel Lemay "j'ai mal à ma mère". aux éditions Fleurus psychopédagogie ,paris 2001
c'est un livre qui m'a beaucoup appris notamment lors de mon stage en MECS.

Cindy

Message non lu par Cindy » 26 juil. 2005 14:28

C'est un concept de WINNICOTT. Il parle de la mère comme "moi-auxiliaire" de l'enfant tant qu'il n'a pas construit son Moi fort...

C'est comme un intermédiaire entre l'immaturité du nouveau-né et l'élaboration de sa psychologie...

Bernard GOLSE explique la théorie de Winnicott dans "le développement affectif et intellectuel du jeune enfant".
Sinon, je pense que c'est dans "le bébé et sa mère" de Donald Woods WINNICOTT.
:bye:

Répondre