Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pour ou contre les photos d'Anne Geddes ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nadou

Pour ou contre les photos d'Anne Geddes ?

Message non lu par Nadou » 31 juil. 2005 11:39

Certaines équipes apprécient ces photographies de bébés et les accrochent dans les structures petites enfances. Qu'en pensez-vous, quels sont vos arguments ?
Personnellement ces images de bébés objets manipulés me mettent mal à l'aise. D'avance merci de vos réponses
Nadou

Sarah

Re: Pour ou contre les photos d'Anne Geddes ?

Message non lu par Sarah » 31 juil. 2005 12:36

Nadou c'est vrai qu'au départ quand on voit ces photos si belles on ne se pose pas d'emblé la question. Mais il est vrai qu'en réfléchissant bien elles peuvent paraitre parfois chocantes surtout pour certaines. Donc j'ai essayé d'approfondir mes réponses sur le pk Anne Geddes photographie des bébés? Et à cela elle répond dans un livre (je cite): "En général, je n'aime pas beaucoup parler de moi-même car mon inspiration est tellement personnel et importante pour beaucoup de raisons. Mais je pense essentiellement que les bébés ont besoin d'une voix et que leur importance dans ce monde est si souvent dévalorisée.
La photographie est ma voix et également ma façon de donner du poids au besoins et de la dignité à tous ces enfants de par le monde qui souffrent d'une multitude de manières. J'ai choisi de présenter les bébés dans leur pureté, non pas seulement pour montrer comment ils sont beaux, mais aussi pour insister sur le fait qu'ils sont vulnérables, fragiles et tres précieux pour l'humanité." voila après c'est à toi d'en juger... Personnellement j'aime beaucoup ses photos et je trouve qu'on n'y vois pas seulement de beaux bébés mais des bébés qui veulent dire quelque chose, qui veulent délivrer un message et je pense qu'en faisant les photographies Anne Geddes pense d'abord au bien être de l'enfant et qu'elle ne doit pas forcer un enfant ou autre. Apres c'est mon avis personnel et puis pour être sur de ces affirmations il faudrait rencontrait Anne Geddes et des enfants qui ont été leur modèle ce qui risque d'être un peu compliqué.

claire

Message non lu par claire » 31 juil. 2005 12:40

bonjour

moi j'adore Anne Geddes !!! c'est vrai que ça peut paraitre comme de la manipulation des boutchou ! mais les parents sont toujours présents lors des photos et Anne Geddes attends que le bébé soit endormi pour faire sa photo, elle peut donc attendre 1h que le bébé s'endorme... et comme les parents sont là, ils peuvent stopper à tout moment

et puis quand je regarde ces bébés si paisibles en train de dormir, je ne peux être qu'attendrie...

j'attends aussi vos témoignages ! mais moi je suis pour !!! mais vous me ferez peut-être changé d'avis, ou du moins changé ma façon de voir les choses...

Caco

Message non lu par Caco » 31 juil. 2005 13:10

Intéressant ton sujet.
Moi aussi j'me suis posée la question.
C'est vrai que c'est mimi ces jolis bébés au coeur d'une belle mise en scène.
Cependant, ces photos ne sont pas réalistes;j'aime autant voir un enfant qui dort sans déguisement ou dans un décor naturel et pas dans des pots de fleurs au beau milieu d'un studio de photos.
Je ne sais pas quelles sont les conditions dans lesquelles on les fait "travailler".. J'trouve ça pas terrible du tout. Pour les animaux, chiens ou chats, mettre en scène, j'trouve ça déja limite..
Pour des enfants, j'préfère les photos spontanées. Le naturel rend beaucoup mieux.
Voilà mon avis.

:tv)

mercredhi

Message non lu par mercredhi » 31 juil. 2005 13:49

Moi aussi. En fait j'éprouve une certaine ambivalence : en même temps, ça me gêne de voir ces enfants qui n'ont rien demandé en chenille ou en fleur... Effectivement transformés en objet... D'un autre côté, certaines photos sont esthétiquement très belles, il faut le reconnaître (à quel prix pour l'enfant ? c'est toute la question) ...

En tout cas en tant que futur professionnelle, je ne m'amuserais pas à afficher ces photos dans une structure parce que c'est symboliquement pas terrible pour les enfants...

Patricia

Message non lu par Patricia » 31 juil. 2005 14:12

A vrai dire je me suis jamais posée la question. J'aime bien ses photos bien que j'en afficherais pas chez moi ni en structures, c'est un peu "too much" pour moi, mais de là à parler de manipulation, faut pas exagérer. Faire une photo c'est pas non plus de la maltraitance (mot très fort mais c'est juste pour bien me faire comprendre). Je comprend ton idée de bébé-objet mais en même temps sincèrement, si j'avais une photo de moi bébé comme ça, ben je trouverais ça sympa. Si on ne demande pas à ces bébés de rester 3 heures sans bouger, loin de leur maman...et à prirori c'est pas le cas, je pense pas que ce soit si mauvais.
Mais bon, peut-être que d'autres arguments me feront changer d'avis...

Bel

Message non lu par Bel » 31 juil. 2005 14:57

Les images sont très belles, mais c'est vrai que çà peut poser question...
Les divers avis m'interessent aussi...

Bel

julie

Message non lu par julie » 31 juil. 2005 15:32

je suis comme toi
ca me mets mal à l'aise et je ne les utilise pas,
ma directrice en a mise une en fond d'ecran de l'ordi, je l'ai enlevée..
pourquoi ne pas proposer des photos du quotidien, des enfants de la structure (avec l'accord des parents) ?

Didier

Message non lu par Didier » 31 juil. 2005 19:30

Salut,
personnellement, ces photos me semblent bien trop travaillées pour représenter "l'essence" d'un nouveau né, ce qui est beau et pur par nature n'a nul besoin de paraitre en chenille, en choux fleur ou autres ustensiles.. Ca me donne l'impression qu'on tente de provoquer une émotion ou un attendrissement en déguisant un sujet qui n'a besoin d'aucun artifice pour cela, voire pire, ça le dénigre..
Enfin, c'est mon avis :)
Je comprend qu'on puisse trouver cela trop chou, trop mimi ou trop.. trop !! :)

Emilie

Message non lu par Emilie » 31 juil. 2005 22:31

bonjour à tous et à toutes!
Moi je suis une fan d'Annes Geddes et pour noël j'ai eu le grand livre qu'elle a faite avec Céline Dion et à l'intérieur il y a un DVD qui montre comment elle s'y prend... Je vous garantis que les BB y sont très bien manipulés...
Biz

Répondre