Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

activités d'éveil

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
isa

activités d'éveil

Message non lu par isa » 01 août 2005 21:39

Bonsoir à tous,
J'aimerais savoir à partir de quels ouvrages les EJE construisent leurs activités d'éveil pour les petits enfants (arts-plastiques, graphiques, jeux de doigts, comptines, motricité....) A part les livres destinés aux instit de maternelle, je n'arrive pas à en trouver pour les EJE.
Pouvez-vous me répondre ?
Merci

LN

Re: activités d'éveil

Message non lu par LN » 02 août 2005 10:46

Bonjour Isa,
Tu sais il te suffit de te rendre dans une fnac pour découvrir la multitude d'ouvrages destinés aux jeux d'éveil pour les tout-petits. C'est ensuite à toi de feuilleter et de les organiser au mieux aux besoins et intérets des enfants.
Saches que les livres d'instit ont souvent été rédigés par des pédagogues ou des professionnels de la petite enfance donc ils peuvent tout à fait servir seulement la différence c'est que tu n'as pas la démarche "éducation nationale" Retire les cotés objectifs, ou obtenir absoluement un résultat de l'activité et observe la réaction des enfants
Les site des instits contiennent également toutes les comptines
références :
* 1000 jeux d'éveil pour les tout-petits 0/3 ans de Sylvia Horak édition casterman
* La musique et les petits jeux activités chansons de Dorothée Kreush-Jacob édition fleurus idées
bonne journée

nanou

Message non lu par nanou » 02 août 2005 15:53

Perso, j'utilise bokou le manuel "Activité, Bricolage, Création : le livre des 3-7 ans". J'adapte par la suite les activités suivant l'âge et le développement des enfants.

Je te conseille aussi les sites internet spécialement destinés aux enfants : www.teteamodeler.com et www.auxpetitesmains.fr

Com te le suggères LN, va faire un tour à la FNAC. J'y ai trouvé bokou de livres pour et adaptés aux enfants.

Bonne continuation !!! ;) :ID:

isa

Message non lu par isa » 02 août 2005 18:15

Merci beaucoup pour ces précieux conseils !
Je vais partir à la recherche de ces documents.

Une autre question me travaille : qu'en est-il de la Validation des Acquis et de l'Expérience pour les EJE ? Elle devait être mise en place en 2005 mais toujours rien....Est-ce que quelqu'un a + d'infos que moi ?

Merci

isa

Message non lu par isa » 02 août 2005 18:16

Merci, merci !!

lali

Message non lu par lali » 02 août 2005 18:30

bonjour,pour mon mémoire je fais une partie sur l'intégration de l'enfant en jardin d'éveil et je me demande si je dois faire une partie sur les activités justement (libre,dirigée...la réponse à ma question est peut-être évidente pour vous alors merci de me donner votre avis.
merci

Répondre