Voici mon probleme. Je suis eje dans un multi accueil de 40 places, ouvert depuis 4 mois. Nous sommes 10 personnel encadrant (2 eje (dont moi) 6 auxiliaires et 2 animatrices. Il y aussi 2 agent de service , la directrice (eje) et l'adjointe (infirmière).
Plusieures choses me paraissent "limites".
Le projet d'établissement ne me semble pas correspondre à ce que prévoit le décret d'Aôut 2000. Il est vide, c'est un genre de descriptif des locaux. Il n'y a pas de projet pédagogique. La directrice dit que nous allons le faire toutes ensemble(idée louable), mais elle n'a aucun projet, aucune trame, tout est flou . A mon entretient d'embauche il n'y avait pas non plus de projet. Embauchée deux semaines avant l'ouverture de la structure, je la questionnait déjà à ce sujet: quand aurions-nous une réunion d'équipe pour commencer à élaborer un projet?
Nous n'avons eu aucune réunion de préparation, aucun travail pédagogique, elle n'a jamais précisé ce qu'elle attendait ...
Ma question est de savoir si vous rencontrez de telles situation?
N'est pas une des fonction principale de l'eje que d'élaborer le projet (et de le proposer et de l'affiner en équipe large, avec les auxiliaires et les animatrices.
Au quotidien, c'est très compliqué : nous avons des pratiques différentes, des expériences différents, et aucun temps de réunion en dehors du temps de travail! Bonjours la communication.
Ensuite, depuis que les congés d'été sont pris, nous accueillons autant d'enfants, les professionnelles absentes ne sont remplacées. Certaines fois nous sommes 3 pour 30.
La législation stipule une pour dix marchants et une pour cinq qui ne marchent pas.
Que se passe-t-il dans vos structure.
Qu'en est-il du personnel non encadrant? Les agents d'entretient, qui n'en font pas parti, nous filent des coup de mains, cela fait parti de leur fiches de poste, mais comptent-ils aux yeux de la loie?
Pareil pour la directrice et l'adjointe. Quand elles sont présentes, mais dans leurs bureaux, comptent-elle dans ce rapport nombre d'adulte pour enfants?
De plus, j'assure le remplacement de l'adjointe lors de ses congés et RTT, (et l'autre EJE, le remplacement de la directrice), mais cela ne fait pas partie de mon contrat, cela a juste été dit lors de l'entretient d'embauche. Nous ne touchons aucune prime pour cela. Alors que nous assurons à ces moments-là, des fonstion à responsabilités!
Bref, nous nous posons beucoup de questions, et comme le dailogue est très difficile avec la direction comme avec la mairie, nous nous sentons seules!
J'espère que vous me ferez part de vos expériences, et dites moi ce qu'il se passe dans vos structures?
Merci beaucoup, à bientôt