Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

petits problèmes en multi accueil

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
morgane

petits problèmes en multi accueil

Message non lu par morgane » 02 août 2005 00:42

Bonjour à toutes
Voici mon probleme. Je suis eje dans un multi accueil de 40 places, ouvert depuis 4 mois. Nous sommes 10 personnel encadrant (2 eje (dont moi) 6 auxiliaires et 2 animatrices. Il y aussi 2 agent de service , la directrice (eje) et l'adjointe (infirmière).
Plusieures choses me paraissent "limites".
Le projet d'établissement ne me semble pas correspondre à ce que prévoit le décret d'Aôut 2000. Il est vide, c'est un genre de descriptif des locaux. Il n'y a pas de projet pédagogique. La directrice dit que nous allons le faire toutes ensemble(idée louable), mais elle n'a aucun projet, aucune trame, tout est flou . A mon entretient d'embauche il n'y avait pas non plus de projet. Embauchée deux semaines avant l'ouverture de la structure, je la questionnait déjà à ce sujet: quand aurions-nous une réunion d'équipe pour commencer à élaborer un projet?
Nous n'avons eu aucune réunion de préparation, aucun travail pédagogique, elle n'a jamais précisé ce qu'elle attendait ...
Ma question est de savoir si vous rencontrez de telles situation?
N'est pas une des fonction principale de l'eje que d'élaborer le projet (et de le proposer et de l'affiner en équipe large, avec les auxiliaires et les animatrices.
Au quotidien, c'est très compliqué : nous avons des pratiques différentes, des expériences différents, et aucun temps de réunion en dehors du temps de travail! Bonjours la communication.
Ensuite, depuis que les congés d'été sont pris, nous accueillons autant d'enfants, les professionnelles absentes ne sont remplacées. Certaines fois nous sommes 3 pour 30.
La législation stipule une pour dix marchants et une pour cinq qui ne marchent pas.
Que se passe-t-il dans vos structure.
Qu'en est-il du personnel non encadrant? Les agents d'entretient, qui n'en font pas parti, nous filent des coup de mains, cela fait parti de leur fiches de poste, mais comptent-ils aux yeux de la loie?
Pareil pour la directrice et l'adjointe. Quand elles sont présentes, mais dans leurs bureaux, comptent-elle dans ce rapport nombre d'adulte pour enfants?
De plus, j'assure le remplacement de l'adjointe lors de ses congés et RTT, (et l'autre EJE, le remplacement de la directrice), mais cela ne fait pas partie de mon contrat, cela a juste été dit lors de l'entretient d'embauche. Nous ne touchons aucune prime pour cela. Alors que nous assurons à ces moments-là, des fonstion à responsabilités!
Bref, nous nous posons beucoup de questions, et comme le dailogue est très difficile avec la direction comme avec la mairie, nous nous sentons seules!
J'espère que vous me ferez part de vos expériences, et dites moi ce qu'il se passe dans vos structures?
Merci beaucoup, à bientôt :)

Patricia

Re: petits problèmes en multi accueil

Message non lu par Patricia » 02 août 2005 10:31

Juste 2 présisions :
c'est pas une pour 10 qui marchent mais pour 8.
La 2ème chose, c'est que si tu élabores le projet puis le propose à l'équipe, l'affiner ne suffira pas à le faire porter par l'équipe entière. Ce n'est pas à toi de l'élaborer, mais à l'équipe toute entière, du début à la fin, c'est une construction collective, qui tient compte de chaque membre de l'équipe, sans quoi tu auras de grosses difficultés dans l'application réèlle et ça risque d'être vécu comme imposé même si c'est disctuté en équipe après. Cela signifie que ça demande un temps fou, ça c'est sûr et l'organisation d'équipe doit en tenir compte. Par contre, en tant qu'EJE tu apportes un autre point de vue puisque tu es la seule EJE avec ta directrice. De plus, une fois qu'il a été adopté par toute l'équipe, tu es garante de son aplication.
Voilà ce que je peux te dire,
Bon courage.

Hélène

Message non lu par Hélène » 02 août 2005 11:18

Bonjour Morgane,
Non tu n'est pas seule, cela peut te rassurer mais oui, il existe de nombreuses structures qui fonctionnent de cette façon.
Des réponses à tes questions : Déjà si la structure est ouverte c'est que la PMI a estimé que le projet correspondait au décret(parfois comme tu le dis il ne font que du descritif). Il y a forcement un projet pédgogique ou éducatif obligatoire pour ouvrir maintenant son contenu est peut-être limite, utilise déjà cet écrit. Tu as eu deux semaines avant l'arrivée des enfants pour préparer parfois c'est 3 jours pour tout faire formidable !
Tu as raison ce n'est pas normal surtout si c'est municipale (et encore)car le pour parentale c'est la fête !
En as-tu parlé avec ta directrice ? Il faut faire la pression pour obtenir des réunions car les choses s'accentuer et si chacun à sa façon dans quelques mois cela va être plus difficile. Pourquoi n'organises-tu pas une réunion ?
Pour les normes c'est 1 adulte pour 8 qui marchent et 5 qui ne marchent pas pour 1 adulte.
D'autre part le personnel cuisine ne peut faire partie du personnel encadrant avec la dénomination " cuisinière ou lingère" Sinon elle doit être appelé "agent technique" et rentre dans le quotat des non diplomés
toutes personnes encadrantes présententent sur les lieux rentrent dans les calculs des quotats même si elles ne sont dans leur bureau maintenant si tu vois que vous n'êtes pas suffisament nombreuses tu peux te permettre de lui dire de venir (elle devrait le faire d'elle-même).
Pour ce qui est des remplacements il faut bien le stipuler dans le contrat de travail les primes peuvent se négocier de (4%à17% du brut et en focntion des communes)et non obligatoires déjà que les directrice on du mal a en avoir !
je comprends que au quotidien cela puisse être difficile. Il faut se motiver c'est une ouverture de structure il y a tout à mettre en place !!
le forum est la pour ça! communiquer !! A PLUS

céline

Message non lu par céline » 02 août 2005 17:42

Salut morgane
Et ben tu as du pain sur la planche.
Une des priorités a mon avis dans tout ça c'est d'instaurer des réunions d'équipe. je ne sais pas comment vous vous organisez mais chez nous (multi accueil aussi) il y a une réunion par semaine (je te rassure ça n'a pas été simple à instaurer). Cette réunion a lieu en début d'après-midi quand la plupart des enfants sont à la sieste. une collègue de l'entretien va surveiller la sieste des grands pendant que la directrice s'occupe des enfants qui restent en salle et pendant ce temps là les 3 auxiliaires et moi on se retrouve pour bosser le projet, faire de l'analyse de pratique, réfléchir sur des cas d'enfant ou se passer différentes infos.
A mon avis tout partira de là. Après essaye de ritualiser un temps de réflexion avec ta directrice et l'autre eje pour faire des points , faire remonter ce qui va, ce qui va pas, transmettre les mal-être de tes collègues et prendre le temps de parler tout ce qui compose le multi-accueil dans son fonctionnement etc...
En ce qui concerne le manque de remplacement, c'est édifiant, 3 pour 30 c'est n'importe quoi au niveau sécurité et je parle pas du reste.
c'est à ta directrice de solliciter des remplacements auprès de ta mairie, nous il a fallu faire la grève pour que les choses se fassent
bon courage à toi en tout cas; et patience ça se fera pas en un jour et tu auras sans doute besoin de l'aide de l'autre eje et de tous les autres professionnels désireux d'une évolution

Aline

Message non lu par Aline » 02 août 2005 19:10

Bonsoir Morgane,

Je viens de découvrir ton message et de le lire attentivement.
Dis moi question sûrement idiote mais qu'entends tu par structure Multi accueil ?
C'est une mélange de Halte Garderie, Crèche, CLSH ????
Dis moi la directrice a déjà eu un tel poste ou c'est la 1ère fois et quel âge a t elle ?
Je suis directrice dans un CLSH qui accueille des enfants de 3 à 12 ans et je fais aussi le périscolaire avec toute la gestion... je peux te dire que c'est chaud et j'ai parfois l'impression de vivre à 200 à l'heure et surtout que mes 24 heures ne sont pas suffisants.
Ne jette pas la pierre car ce n'est peut être pas simple pour elle de diriger une équipe aussi importante (si elle n'a pas d'expérience dans ce domaine et en plus si elle est jeune).
Tu sais très bien que nos études d'EJE ne donnent aucune formation sur le management. diriger une équipe n'est pas simple !!!!
Je te rassure je ne cherche pas à la défendre mais à te faire réaliser que ce n'est pas toujours facile.
J'aimerai que tu me répondes à mes questions surtout Multi Accueil...
Bon courage !!!

morgane

Message non lu par morgane » 02 août 2005 23:37

Merci à vous toutes, Hélène Céline Patricia et Aline...
Pour Aline, ce Multi accueil est effectivement un mix halte-garderie/ crèche. 40 enfants de deux mois et demi à 4 ans.
Je suis bien sûr d'accord avec vous, il faut des réunions, et c'est là que c'est difficile à mettre en place. Nous n'avons pas le droit à des réunion hors temps de travail, car la mairie refuse de les payer, et ce serait donc des heures à récupérer.
La directrice pense que c'est à nous de nous organiser pour nous retrouver pendant les temps de sieste. Le problème c'est que nous sommes une grosse équipe (10 encadrantes), et que dès que les temps de siestes commencent, les coupures déjeuner du personnel commencent aussi. Donc, nous serions au maximum duex ou trois à participer, par section, car nous avons établit deux groupes, les bébés et les grands.
Etant donné qu'il n'y a eu aucune réunion préalable à l'ouverture (pendant les deux semaines où j'étais embauchée avant l'ouverture, avec ma collègue EJE, nous avons fait de la saisie de dossiers, sur ordinateur, car la direction était très à la bourre là dessus. Dès que j'abordais la question de réunion ou de projet, on me répondait dans le flou, "plus tard", "on verra"...
En réponse encore à Aline, la directrice a une vingtaine d'année d'expérience, mais c'est sa première direction. D'ailleurs, juste pour l'info, elle a été recrutée sans aucun appel d'offre, car elle est copine avec l'élu de la mairie chargé de tout ce qui est jeunesse...!
Enfin, question à Hélène (et aux autres aussi), "personnel encadrant", à quoi ça correspond précisément? Je sais(pour avoir participé à la formation informatique du début), que la directrice, l'adjointe, et les deux agent d'entretient, ne font pas partie du personnel encadrant, nous sommes classés en deux groupe par le logiciel.
Merci encore pour vos réponses, et vos expériences, bonne continuations à toutes, à bientôt

Aline

Message non lu par Aline » 03 août 2005 07:47

Bonjour Morgane !

J'ai l'impression que tu n'as pas trouvé vraiment de solutions avec nos réponses...
Merci d'avoir répondu aux miennes et je comprends mieux certaines choses.
Sur le forum, hier j'ai vu un sujet sur "Associatif" ou Public... Je suis dans l'associatif et effectivement je suis d'accord que faire une réunion sans être dérangée et avoir tout le monde c'est dur...
Au Centre, nous nous voyons en dehors du boulot une heure pour discuter et préparer les animations car je tiens à ce que l'on mette nos idées en commun. Cette heure est bénévole mais je le compense dès que je peux en faisant partir mes animateurs avant ou démarrer un peu plus tard... voilà mon arrangement. J'ai instauré aussi avec les enfants et les adultes, une pause "café" càd au moment des jeux libres le matin en arrivant ou entre midi et deux car nous mangeons avec les enfants et n'avons aucune pause. les enfants sont sous notre surveillance bien sûr mais nous essayons d'en profiter pour discuter....
Puisque la directrice te l'a proposé, uniquement l'équipe éducative j'essaierai d'organiser ces fameuses réunions même si au début ce n'est pas facile.
Tu sais quand je fais mes réunions pendant le travail je suis souvent entrecoupée par l'accueil des enfants et parents... je dis à mes animateurs de continuer sans moi et je reprends le fil de la conversation.
Voilà ce qui me gêne dans la fonction publique mais cela ne regarde que moi on tient à ses horaires. Quand on bosse dans une association, on ne raisonne pas du tout de cette façon.
J'espère que tu arriveras à qq chose. Démarre cool et par des petites idées...
Oublie le projet péda mais propose par ci par là en fonction des problèmes que vous rencontrez, des activités que vous faîtes, de l'organisation ce que vous pourriez faire pour améliorer les choses... n'oublie pas il faut toujours que tu es des idées à proposer ou suggérer mais fais parler l'équipe avant de donner les tiennes..
J'espère avoir un peu mieux répondu à ton problème et tiens moi au courant...
Solidairement
Aline

Hélène

Message non lu par Hélène » 03 août 2005 10:59

Bonjour Morgane !
Pour information sachez que le terme crèche va disparaitre et les établissements vont se nommer depuis le decret n°2000-762 du 1er aout 2000 "accueil collectif régulier d'enfant de moins de trois ans" ou multi-accueil (mise en place de la PSU (Prestation de service unique) calculée sur les revenus des parents environ de 0,20centimes d'euros/L'heure à 3,5 euros de l'heure et plus si ce sont des prix libres mais pas d'aide de la CAF donc la PSU ne s'applique pas.
Morgane l'avantage à la fonction publique c'est qu'il existe des statuts territorials de la fonction publique disponibles en mairie. c'est le code du travail des fonctionnaires. Peut-être tu dois aussi contacter d'autres crèches pour savoir comment elles fonctionnent mais en général beaucoup de réunion se déroulent durant la sieste (mais faire du bénévolat je ne suis pas d'accord . Tu sais ALine j'ai connu des personnes en associatif qui venaient travailler alors qu'elles étaient en "arrêt de travail" ! elles donnaient des heures de réunions par ci et la direction était ravie et toi tu arrive tu veux faire tes heures et on te te regarde de haut ! "comment ? tu veux récupérer des heures mais dans le social c'est comme ça il faut être généreux ! je ne pense pas que ce soit généreux de se faire utiliser !! Maintenant si il y en a, a qui cela ne dérange pas mais il existe un code du travail qui protège les salariés. Utilions sinon il y a un "Raffarin" qui risque de changer les règles !!:)
En effet peut-être qu'en municipale les encadrant ne sont pas les mêmes qu'en (associatif) puisqu'ils sont plus de moyens pour embaucher des personnes s'occupant des enfants
Courage et tiens nous au courant !

Sylvie

Message non lu par Sylvie » 03 août 2005 13:18

Salut,
Concernant le remplacement de la directrice et de l'adjointe: On appelle cela la fonction de continuité de direction (decret de aout 200) et tu ne peux pas prétendre aux primes car la responsabilité reste a la directrice et a son adjointe!
Je sais c pas juste!
Bon courage!
Sylvie

morgane

Message non lu par morgane » 04 août 2005 21:28

merci à toutes pour vos infos et conseils.
Même si en ce moment c'est très speed car les congés ne sont pas remplacés , et qu'il y a beaucoup d'enfants, nous nous en sortons. Nous nous entendons bien au sein de l'équipe encadrante, même si nous rencontrons des divergences, c'est une équipe où il y du dialogue. Le fait que ce soit un peu le "bronx", ça nous solidarise, on fait quand même du bon boulot malgré tout.
Quand nous seront l'équipe au complet en Septembre, nous reprendrons nos micro réunion,comme tu le fais Aline, si nous n'avons rien d'autre nous ferons avec, à pas de fourmis...
encore merci à vous, c'est agréable de pouvoir échanger aussi rapidement avec d'autres éducs.

Répondre