Ce que tu peux faire, c'est aller dans les crèches et les halte-garderie et demander aux professionnels s'ils peuvent t'accorder quelques minutes. Téléphone avant, prépare tes questions et fonce. Tu peux aussi demander à rester quelques minutes de plus pour observer... C'est ce que j'ai fait avant la formation et c'est comme ça qu'on en retient le plus de choses...
A part ça, tu peux fouiner un peu dans le forum car il y a de nombreux sujets qui posent cette question. J'ai déjà répondu à plusieurs. Et essaie aussi d'aller voir les débats, ça pourra te donner une idée de la réflexion professionnelle d'un EJE.
En bref, parce que j'ai pas trop le temps... L'EJE a un rôle près des enfants (bien sûr), près des parents, près de l'équipe. Et tout est lié.
Près de l'équipe, l'EJE est responsable du projet éducatif (encore appelé parfois projet pédagogique). C'est un projet fait avec toute l'équipe, guidée par l'EJE. Il fait état des objectifs de la crèche par rapport aux enfants (respect du rythme, du sommeil, respect du corps, alimentation, autonomie...). On y met souvent aussi les attitudes éducatives qui sont pratiquées dans la crèche (on ne met pas un enfant assis tant qu'il ne sait pas le faire seul, on donne à manger avec une 2ème cuillère pour favoriser l'autonomie...). Et l'EJE est responsable de son application sur le terrain par l'équipe. Elle se charge aussi d'organiser des réunions pour la mise à jour etc... C'est ce qu'on appelle "être garant du projet éducatif".

ups!:
Pour ce qui est des enfants, on doit veiller à l'aménagement de l'espace : qu'il soit adapté aux enfants, à leurs capacités...
Près de l'enfant lui-même, le quotidien, c'est de participer à l'hygiène de l'enfant (changes...) mais surtout d'offrir une écoute à l'enfant. Etre à l'écoute de ses besoins, c'est d'observer très finement pour repérer des difficultés éventuelles pour ensuite réfléchir à "comment on peut aider cet enfant à dépasser cette étape ?". On peut aussi déceler des mal-être, des maltraitances ou tout simplement, l'observation nous sert à s'assurer que ce qu'on met en place est adapté. Si peu d'enfant vont jouer à la dinette, est-ce que le coin dinette est bien aménagé ? Si oui, pourquoi ? Ca peut être pour rien (tant mieux) ou pour une raison qu'il faut arranger.
On doit aussi être dans le respect de l'enfant : sa culture, son développement plus ou moins rapide, ses désirs -> ne pas forcer un enfant à faire une activité mais tenter de savoir quelle activité peut lui convenir.
Les activités que l'on propose ont souvent un objectif. On constate une difficulté, une petite régression chez les enfants ou tout simplement les aider à continuer leur développement, on peut alors proposer des activités (développer la motricité fine, l'équilibre, leur envie de taper -> motricité ou défouloir, découverte...). Toutefois, j'aime aussi proposer des activités uniquement pour leur simple plaisir. C'est aussi leur laisser la parole que de ne mettre aucun objectif parfois.
:crazy2:
Envers les parents, il faut être à l'écoute pour instaurer une confiance. On utilise ce que nous disent les parents (difficultés de l'enfant ou d'eux-mêmes, évènement dans la famille) pour comprendre les attitudes de l'enfant. C'est également important de respecter les façons de faire des parents pour pouvoir respecter l'enfant. Si on juge les parennts , on accueille l'enfant avec un apriori.
On peut aussi les conseiller à leur demande ou tout simplement les laisser parler pour les aider à trouver eux-mêmes leurs solutions.
Parfois le travail avec les parents peut être difficile.
Bon ben voilà, j'espère que ça t'éclaire un peu. mais je reprends mon conseil du départ : va voir les EJE sur leur lieu de travail... Si possible.
Bye