Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

agressivité en foyer

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sofy

agressivité en foyer

Message non lu par sofy » 30 août 2005 17:58

j'ai fait mon dernier stage (découverte n°2) ds un foyer qui accueille 12 enfants de 4 à 10 ans, retirés d familles sur décisions judicaires.
j'ai remarqué que bcp d'entre eux étaient particulièrement agressifs, autant physiquement que verbalement, et autant envers les enfants qu'envers les adultes.
J'aimerai consacrer une partie de mon rapport de stage à ce sujet.
merci dc de me dire ce que vous en pensez : raisons de l'agressivité, hypothèses de solutions, références théoriques et bibliographiques...
ou de me soumettre d'autres idées de sujet!!

merci de votre aide et bon courage à tous (moi aussi je suis sur le mémoire...)

virg

Re: agressivité en foyer

Message non lu par virg » 31 août 2005 15:39

Bjr,
Je teconseille d'aler voir des livres sur ce sujet, yen a des pas mal du tout, mais je nai pas de réf en tête!! sinon, quelques un se titre "l'agressivité de l'enfant"... Et de faire un lien dans ton rapport avec l'absence des parents donc carences affectives, en plus de la perte de repéres...
Bon courage

orel

Message non lu par orel » 31 août 2005 16:45

Salut Sofy, j'ai également fais un stage en centre de l'enfance ou les usagers sont placés sous décision judiciaire suite à maltraitances.
C'est vrai que la violence sous n'importe quelle forme quelle soit est très présente. Je pense que cette violence est un appel de détresse vis à vis de leur mal être, de ce qu'ils ont subit mais aussi dû au manque de leur proche. Car même si c'est le père et/ou la mère qui a été maltraitant, l'enfant subit leur absence. L'enfant a souvent longtemps vécus ces violences et les a "intégrées à la normalité" ce qui rend notre travail bien difficile!
La violence est donc aussi dûe à un reflet de la vision que c'est fait l'enfant de la vie. Pour lui être violent fait parti de la normalité. C'est là que les travailleurs sociaux entre en jeu. Il faut leur expliquer qu'une telle violence n'est pas normale et qu'il ne faut pas la reproduire. Mais attention ne pas critiquer devant l'enfant ses propres parents car même s'il sais que leur attitude n'a pas été bonne, ils restent ses parents et il rique de s braquer contre tout le monde.
Voilà, c'est ce que j'ai appris durant mon stage, je ne sais pas si ça te servira mais en tout cas bonne chance pour ta rédaction et si tu as besoin n'hésites pas..

poupette

Message non lu par poupette » 31 août 2005 18:02

j'ai fait mon stage à resp en foyer avec des 3 à 6 ans. Tu as raison, il faut régulièrement encaisser de l'agressivité puisqu'au fil du temps, les enfants libèrent certaines choses, parfois violentes effectivement.
Tu peux peut etre aborder l'importance pour les professionnels de pouvoir revenir sur ce qu'ils vivent en foyer, pas seulement par l'analyse des pratiques. Je veux dire que c'est difficile d'encaisser l'agressivité ou la violence que les enfants parviennent à évacuer, si derrrière, personne n'est là pour écouter ce que nous, en tant que pro, vivons.
C'est juste une idée comme ça

sofy

Message non lu par sofy » 02 sept. 2005 16:46

merci les filles !! vos idées mon bien aidé, et j'ai bien avancer. c'est tlmt interessant que je suis limite dégoutée que ce ne soit qu'un rapport de stage de 5/6 pages...

julie

Message non lu par julie » 03 sept. 2005 15:32

en psychanalise on m'a par ailleurs appris que le fait qu'un enfant violent verbalement envers les adultes, le fait pour les tester et voir si l'adulte tient, pour ma prof le fait que l'enfant tienne tête est bon signe. car la plupart du temps les adultes qu'a connu l'enfant (notamment ses parents étaient défaillant) s'il voit que les adultes tiennent, il en sera d'autant plus rassuré, il se sentira contenu par rapport à ses pulsions et ses affects. une fois la crise passée (plusieurs années) l'enfant pourra se développer en toute sérénité.
pour ma part je pense que les règles doivent être fixes, les sanctions éducatives et permettre à l'enfant d'avoir une relation de confiance. s'il ne respecte pas les règles du foyer il sera puni.car en société on ne peut pas agir n'importe comment. par ailleurs dans notre profession il est essentiel de faire un travail avec le psy du foyer qui suit les enfants.

Répondre