bonjour à tous!
je me pose depuis un certain temps une question: que penser de l'accueil de l'enfant dans un structure petite enfance avec une personne de reference?
En effet, je suis en formation et j ai vu au cours de mes stages des "options differentes": dans une creche, l'enfant avait toujours sa réferente,les parents echangeaient avec celle ci, l'adaptation se faisait toujours avec la meme personne;
dans une halte garderie, tout le monde accueillait tout le monde et il n y avait pas de systeme de reference.
est ce en fonction du type de structure qu on choisit le mode de fonctionnement ou en fonction de propres convictions?
y a t il des auteurs qui abordent ce theme?
merci pour vos reponses!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
besoin d'une personne referente?
-
elsa
Re: besoin d'une personne referente?
La personne de référrence permet à l'enfant d'avoir un repère, une personne sur qui compter en cas de besoin ou de problème. c'est un gros résumé et pour plus de précisions tu peux te référer aux livres de geneviève appel et myriam david comme "le maternage insolite", la personne de référence y est largement abordée. Pour ce qui est de ce fonctionnement, cela dépend du projet et de la pédagogie du leiux et des personnes qui y travaillent, notamment les EJE.
-
Mag
Re: besoin d'une personne referente?
Salut
Je sais que la pédagogie loczy utilise la reférence mais ces enfants placés en institutions ont plus besoin d'un attachement particulier au professionnel.
Ce que j'ai vu en stage c'est en effet une referente voire 2 en créche mais pas en halte-garderie où le personnel était peu nombreux. L'inconvénient dans c'est cas-là, c'est que personne et tout le monde accueille cet enfant en adaptation. C'était un choix de la directrice qui ne trouvais pas cela nécéssaire.Mais ce que je remarque ,c'est que certains enfants au moment de l'accueil se sépare plus facilement avec certains professionnel qu'avec d'autres, comme si ils choisissaient d'eux-même une personne referente.
Je pense que c'est un choix de l'équipe et qu'il faut tenir compte du besoin de l'enfant, si c'est difficile pour lui, ca l'aide de s'attacher à une personne en particulier.
J'espére que je t'ai apporté des élements de réponse même si la solution idéale n'existe pas.
Je sais que la pédagogie loczy utilise la reférence mais ces enfants placés en institutions ont plus besoin d'un attachement particulier au professionnel.
Ce que j'ai vu en stage c'est en effet une referente voire 2 en créche mais pas en halte-garderie où le personnel était peu nombreux. L'inconvénient dans c'est cas-là, c'est que personne et tout le monde accueille cet enfant en adaptation. C'était un choix de la directrice qui ne trouvais pas cela nécéssaire.Mais ce que je remarque ,c'est que certains enfants au moment de l'accueil se sépare plus facilement avec certains professionnel qu'avec d'autres, comme si ils choisissaient d'eux-même une personne referente.
Je pense que c'est un choix de l'équipe et qu'il faut tenir compte du besoin de l'enfant, si c'est difficile pour lui, ca l'aide de s'attacher à une personne en particulier.
J'espére que je t'ai apporté des élements de réponse même si la solution idéale n'existe pas.