Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE: est-ce un métier très physique ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anita

EJE: est-ce un métier très physique ?

Message non lu par Anita » 15 sept. 2005 05:04

Bonjour,
ma question s'adresse aux personnes qui ont déjà une expérience...
Faut-il être particulièrement en bonnes conditions physiques pour exercer en tant qu'EJE ? je me demande si l'on peut exercer en évitant de trop porter les enfants (par exemple, avec les 2-3-4 ans qui marchent) ?
j'ai une scoliose d'enfance (déformation de la colonne vertébrale) avec laquelle il y a toujours un risque d'évolution et il m'est déconseillé de porter. Est-ce compatible avec une activité d'EJE ?
Bonne journée!

Mi

Re: EJE: est-ce un métier très physique ?

Message non lu par Mi » 15 sept. 2005 12:51

Bonjour Anita,
Je suis EJE. J'ai un handicap de naissance (malformations notamment de la colonne) qui limite ma mobilité, et je dois éviter de porter des enfants trop grands. Mais j'ai du adapter ma pratique professionnelle a mon handicap, l'essentiel pour moi etant toujours le respect des enfants, de leur securité et leur bien-être.
Souvent, tu n'auras à porter que les enfants qui ne marchent pas. Si tu choisis un stage auprès d'enfants handicapés moteur, là tu risques de devoir porter des enfants + agés, mais ce choix t'appartient. Tu devras ensuite tenir compte de ton pb de dos pour choisir où tu veux travailler.
Si tu peux, renseigne toi auprès de différentes structures embauchant des EJE pour éventuellement observer une journée ou demi-journée de travail auprès des enfants.

bizette
Mi

cilcé

Message non lu par cilcé » 15 sept. 2005 17:23

salut "anita",

ta question me fait penser à une fille qui était dans ma promo et qui avait arrêté pour un problème de dos !
j'imagine donc que, dans certain cas, cela peut empêcher de faire ce métier
il est vrai que si tu travailles en crèche avec des enfants à partir de trois mois, tu es a priori amenée à porter les plus petits(par exemple pour leur changer la couche ou les mettre dans un lit) !

cependant on peut imaginer, si tu travailles dans ce type de structures plus tard, que ce soit clairement dit dès le départ que tu ne peux pas faire certains mouvements !

sinon, "Mi" a raison, il te faudra peut-être choisir le type de structures qui te conviendra le mieux !
par ex, j'ai fait un stage en ludothèque où les enfants sont accompagnés des parents ou d'une assitante maternelle
je n'avais pas à faire de change et les enfants de dormaient pas sur place

mais dans tous les cas, je pense que tu devras faire attention à ta façon de te tenir !
perso, je suis souvent amenée à me mettre à la hauteur des enfants, à m'assoir par terre, sur de petites chaises...

bon courage !

Mi

Message non lu par Mi » 15 sept. 2005 17:51

Anita je voulais rajouter aussi: au cours des stages en crèches j'ai appris comment porter les bébés de manière sécure pour eux et confortable pour moi, ça faisait donc moins "lourd" pour me deplacer en portant. Voilà. Je rejoins aussi Cilcé: si tu as des pb de dos, tu dois réflechir au "portage" des enfants mais aussi à toutes les postures que tu prends quand tu travailles avec les enfants (ex: accroupîe plutot que penchée)
bizette.Mi

Cindy

Message non lu par Cindy » 15 sept. 2005 18:07

Salut Anita

Comme toi j'ai des problèmes de dos, mais ils m'ont l'air bien moindre.

Je pense que tu peux déjà demander à ton médecin de faire des séances de kiné pour apprendre les bonnes positions à adopter avec les enfants. Perso, j'en ai fait de 7 ans à 18 ans à raison de deux par semaine, et maintenant, je connais bien les limites de mon corps.
J'ai même fait près de 15 lumbagos en une année (et des gros avec pompiers et tout le bataclan) :oh!: . J'ai appris à les débloquer seule avec mon kiné et depuis, je n'en ai pas eu d'autres. Les petits que je me fais, je me les débloque. :wink:

Ou alors, je crois qu'on peut faire appel à un ergonomiste. Dans une crèche où j'ai fait un stage, ça avait été une formation pour tout le personnel : les mouvements dangereux, ceux qui ne le sont pas.

Dans mes stages, je ne porte que les plus petits. Si les grands veulent venir dans mes bras momentanément, je m'asseois, ce que je fais même avec les bébés parfois ! :smoke:

Jusqu'à présent, quand j'avais un peu mal ou que je ne me sentais pas capable, je le disais à mes collègues et je l'expliquais aux enfants qui me demandaient. C'est tout à fait faisable.

Et puis c'est à toi de réfléchir aussi aux gestes que tu fais. Tu vois bien au quotidien où sont tes limites. Et tu les adaptes à la crèche.

Par exemple, je ne me baisse jamais, je m'accroupis. Même pour dire bonjour à un enfant ou pour soulever un petit. Pour mettre les serviettes à table, je m'asseois avec les serviettes et je les mets aux enfants quand ils passent devant moi. A force, cette méthode est même un plaisir pour eux. Pour changer les grands, soit tu délègue, soit tu utilise un système d'escaliers (soit ils sont déjà dans la structure, soit tu mets un bloc de motricité)... :bounce:

Voilà. Je suis en 3ème année, et comme anita l'a dit, il suffit de se connaître et de bien choisir ses structures !

Bye et bon courage

:bye:

Répondre