Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
EJE: donner des médicaments et faire des soins??
-
fifie
EJE: donner des médicaments et faire des soins??
Bonjour tout le monde,
Je suis actuellement en poste en crèche familiale, et lors de mes précédents postes en halte ou stages en crèche il m'est arrivé de faire des soins (mettre des pommades contre l'érythème fessier, donner de l'arnica...). Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur un texte de loi existant sur les professionnels pouvant donner des médicaments et faire des soins? La puéricultrice bossant avec moi, me dit que ce n'est pas forcément du ressort des eje de donner des médicaments, je suis plutôt ok avec elle mais comment faire en son absence? Nous allons commencer à réfléchir sur le sujet en équipe, mais il me faudrait une base de travail=décrêt! Merci à tous!
Je suis actuellement en poste en crèche familiale, et lors de mes précédents postes en halte ou stages en crèche il m'est arrivé de faire des soins (mettre des pommades contre l'érythème fessier, donner de l'arnica...). Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur un texte de loi existant sur les professionnels pouvant donner des médicaments et faire des soins? La puéricultrice bossant avec moi, me dit que ce n'est pas forcément du ressort des eje de donner des médicaments, je suis plutôt ok avec elle mais comment faire en son absence? Nous allons commencer à réfléchir sur le sujet en équipe, mais il me faudrait une base de travail=décrêt! Merci à tous!
-
zaf 85
Re: EJE: donner des médicaments et faire des soins??
Salut
Il existe un texte que notre formateur en santé nous a distribué (je suis encore étudiante). C'est le circulaire DGS 99/230 du 4 juin 99. Si tu le veux , je veux bien te l'envoyer mais il faudrait me donner ton e mail.
J'espère que cela pourra t'aider.
Il existe un texte que notre formateur en santé nous a distribué (je suis encore étudiante). C'est le circulaire DGS 99/230 du 4 juin 99. Si tu le veux , je veux bien te l'envoyer mais il faudrait me donner ton e mail.
J'espère que cela pourra t'aider.
-
bloo
salut zaf, pourrais -tu aussi me faire parvenir ton doc stp?merci beaucoup!mon adresse est bloo2004@hotmail.fr
-
Amandine
Hello !! Ce texte (circulaire DGS 99 230)m'interesse aussi !! Pourrais-tu me le transmettre? Voici mon mail : amandine.gilles@numericable.fr
Merci d'avance !!!
Merci d'avance !!!
-
sandrine
pourrais tu m'envoyer aussi le document sur l'EJE et les médicaments. Merci d'avance
-
Ln
Je suis intéressée par ce document mais en cherchant dans le moteur de recherche, j'ai réçu la circulaire DGS/PS/DAS n°99-320 du 4 juin 1999 et non le n°99-230 (que je ne trouve pas)
Est-ce le même document ? Merci
Est-ce le même document ? Merci
-
julie
Re: EJE: donner des médicaments et faire des soins?
en tout cas sur mon lieu de travail en internat nous donnons les médicaments aux enfants et nous avons le droit de le faire. mais les médicaments donné le sont sur ordonnance du médecin. pour les autres bobo quotidien nous pouvons utiliser ceux qui nous sont confiés (pommade contre les bosses, doliprane et spasfon c'est tout.)
en crèche ça dépend des lieux, de la présence ou non d'une puer etc...mais il me semble qu'en cas d'absence de la puer des dérogations écrites peuvent être faites pour permettre aux eje d'agir quand il le faut (un enfant tombe et se fait une bosse faut il le laisser comme ça parce que la puer n'est pas là ce jour là????????????)
en crèche ça dépend des lieux, de la présence ou non d'une puer etc...mais il me semble qu'en cas d'absence de la puer des dérogations écrites peuvent être faites pour permettre aux eje d'agir quand il le faut (un enfant tombe et se fait une bosse faut il le laisser comme ça parce que la puer n'est pas là ce jour là????????????)
-
lili
Cette question me laisse perplexe. Si je pense à la même circulaire que vous, elle concerne les médicamants préscrits par le médecin mais pas les crême type Arnica, les antiseptiques, etc. De plus dans un bouquin sur le DE ou il y a des corrigés d'épreuve il est inscrit que l'EJE sur une coupure doit mettre...de l'eau et du savon; étant donné que sa formation n'est pas médicale.
Que penser de l'administration de médicaments type Aspirine lorsqque celle-ci fait partie d'un protocole fait par un médecin?
Mais je pense qu'il y a peut-être un vide juridique.
Cette question m'intéresse car il s'agit d'une part de notre responsabilité en tant qu'EJE et d'autre part du bien être de l'enfant (le savon; c'est bien, mais sa pique!)
Que penser de l'administration de médicaments type Aspirine lorsqque celle-ci fait partie d'un protocole fait par un médecin?
Mais je pense qu'il y a peut-être un vide juridique.
Cette question m'intéresse car il s'agit d'une part de notre responsabilité en tant qu'EJE et d'autre part du bien être de l'enfant (le savon; c'est bien, mais sa pique!)
-
julie
en principe il est vrai qu'en tant qu'eje l'administration de médicaments est interdite sauf si le médecin du lieu fait un écrit autorisant l'eje à donner les médicaments qu'il a prescrit comme sur mon lieu de travail (un internat pour enfants handicapé, car il est logique qu'il ne prenne pas une infirmière pour donner des traitement de fond chaque soir et chaque matin comme les médicament contre l'épilepsie)
cependant en principe donner de l'arnica, mettre de la pommade contre les érythèmes n'est pas autorisé. après c'est à nous de voir avec la direction de la structure et avec notre conscience. par contre ne jamais donner d'aspirine sauf prescription d'un médecin. Dans certaines crèches les eje donnent des médicaments en cas de fièvre (médicaments ne contenant que du paracétamol type doliprane)
ou advil nourisson (contenant de l'ibuprofène)mais bon moi je m'y connais en médicaments mais je ne me permettrais pas de donner n'importe quoi. en cas de bosse oui je met de la crème, en cas de plaie du désinfectant!!!!!!!!!!mais je prend mes responsabilités! et les risques de problèmes avec ce type d'acte (crème contre les coups et désinfecter une plaie) sont très rares!!!!!!!!!!
cependant en principe donner de l'arnica, mettre de la pommade contre les érythèmes n'est pas autorisé. après c'est à nous de voir avec la direction de la structure et avec notre conscience. par contre ne jamais donner d'aspirine sauf prescription d'un médecin. Dans certaines crèches les eje donnent des médicaments en cas de fièvre (médicaments ne contenant que du paracétamol type doliprane)
ou advil nourisson (contenant de l'ibuprofène)mais bon moi je m'y connais en médicaments mais je ne me permettrais pas de donner n'importe quoi. en cas de bosse oui je met de la crème, en cas de plaie du désinfectant!!!!!!!!!!mais je prend mes responsabilités! et les risques de problèmes avec ce type d'acte (crème contre les coups et désinfecter une plaie) sont très rares!!!!!!!!!!