Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

peur du métier!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elodie

peur du métier!

Message non lu par Elodie » 28 sept. 2005 17:51

Je vien de vois que elodie (une autre) déprimait!! Je crois qu'en fait moi aussi, mais pas pr la meme raison! Je na sais pas pourquoi, mais depuis que je suis inscrite en prépa (cad depuis début juillet), j'ai peur, j'ai peur de me tromper, j'ai peur que le métier soit lassant, j'ai peur de m'ennuyer, j'ai peur de ne pas trouver de travail, j'ai peur que le salaire soit minable (comme on entend bcp dire ici!!), bref j'aio peur mais en même temps, je sui tellement décider à traviller avec les enfants, les faire s'épanouir, les faire découvrir...
Ja'i fait un bac S, et on m'a dis a plusieurs reprises qu'avec un bac S, je pouvais faire des choses plus "elevé intellectuellemnt), et c'est vrai que d'un coté, je pense très souvant à une éventuel fac de physiq chimie... j'en sais rien, je veux réussir mon coucours cette année, et pourtant, si je le rate, je vais en fac de phy-chi!!
Aie Aie Aie!! j'ai peyr de l'avenir! Je crois que je ne connais pas assez le métiers! Les écrits me plaisent, mais la théorie est elle réalité en pratique???
Au secours!

titounne

Re: peur du métier!

Message non lu par titounne » 28 sept. 2005 18:00

je crois que tu te poses bcp trop de questions, pour entrer en formation pas le droit d'hesiter il faut etre super motivée, si tu pense deja a ce que tu feras si tu echoue ne le passe meme pas!
essaie peut etre de faire 1 stage pour decouvrir les realités du métier mais si tu n'es aps sure de toi ne prend pas la place de qq d'autre

élodie

Message non lu par élodie » 28 sept. 2005 18:45

je suis d'accord avec titoune, si tu hésite ne le tente pas tu perd ton temps! De plus les orientations que tu prends sont si différente... Tu devrai rencontrer une EJE et discuter avec elle de son travail, des perspectives de cet emploi... En tout cas je te souhaite bon courage mais réfléchis bien!!!

Sylvie A

Message non lu par Sylvie A » 28 sept. 2005 19:13

:AieAieAie!: je suis d'accord avec titoune, il vaut mieux faire un stage te mettre dans l'ambiance car il faut être super motivée et déterminée a être EJE. Effectivement laissé la place à une autre si cela te convient pas, car aprés l'EJE doit se battre pour être reconnu dans son métier que ce soit dans n'importe quelle structure,tu dois être sûre de toi sinon tu fais pas ton boulot d'EJE.Bon courage et réfléchit bien

émilie

Message non lu par émilie » 28 sept. 2005 20:39

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi titounne ! Je pense que c'est une très bonne chose qu'Elodie se pose des questions. J'irais même plus loin, cela doit faire partie de la réflexion que tu dois mener. Si tu ne te poses aucune question sur la raison pour laquelle tu veux faire se métier, tu te les poseras à un moment ou à un autre pendant la formation. Et si elle ne se remet pas en question tout de suite, elle va se faire "lincher" lors de l'entretien oral du concours. Le jury va lui mettre des doutes et elle ne saura pas quoi répondre car elle ne se sera pas déjà posé les bonnes questions.
Effectivement, ça serait bien que tu fasses un stage, Elodie, pour voir si le terrain te plaît. Mais saches que même en stage (étudiante EJE ou pas), je parle en connaissance de cause, tu te remettras en question !!! Mais il faut se demander pourquoi ça ne te plait pas, qu'est-ce qui ne te plait pas...
Et puis tu as le droit de te tromper, tu es jeune et si tu te rends compte que tu ne veux pas faire ça, tu pourras toujours changer de voie !
Pour ta peur d'un métier ennuyeux ou tu ne t'épanouies pas, normalement si tu t'ennuies c'est que toi en tant que pro tu as loupé quelque chose. Et puis en tant qu'EJE la carrière évolue, tu peux exercer dans des structures très différentes...
Voilà, j'espère que nos interventions t'auront fait avancer dans ton questionnement ! Surtout ne culpabilises pas de douter ! bon courage pour la suite,
émilie

lulu

Message non lu par lulu » 29 sept. 2005 14:54

d'accord avec le message précédent: c'est une très bonne chose de se remettre en question. et c'est tout à fait normal. tout dépend aussi de ton entourage et des pressions qu'il exerce sur toi.
pose toi, pense à toi, à ce que tu aimes, à ton avenir.

pourquoi ne pas noter sur un papier les avantages et les inconvénients de chacunes des filières pour lesquelles tu hésites?

pourquoi ne pas rencontrer des pofessionnels pour leur demander ce qu'ils pense du métier et pour répondre à tes interrogations?

prends du recul, écoute ton coeur et ta tête et laisse parler les gens!

Elodie

Message non lu par Elodie » 29 sept. 2005 19:26

Slt ! Merci pour les réponses positives! Aujourd'hui, ca va mieux! Mais en fait, moi je suis super motivée pour devenir EJE en hopital, en en centre maternel (pour ce que je connais!). MAis c'es vrai que j'attend avec impassience les stages en haltes et crèches pour voir si en fait, ca me plait aussi! C'est moi qui souhaite les réaliser dans ces structures! J'habite en Eure et Loir, c'est très dur pour trouver des stages! La première crèche est à 30min de chez moi!
Emilie, c'est sympa la proposition, j'avais déjà pensé mettre à plat les avantages et inconvenients que je trouve au métier! Je vais le faire dès ce soir!
Et pour rassurer les autres, je ne piquerais pas vos places si je ne suis pas sur de moi!! De toutes facon, les plus motivées primes à l'oral! ... Demain, j'appelerai un centre maternel pour demander à discuter avec une EJE, et demander quels sont les autres métiers du centre! J'ai déjà discuter avec une EJE d'une halte garderie, une d'un RAM et d'un lieu d'éveil. En resortant de chez elles, j'était super motivée. Je pense que les EJE que je rencontre jouent bcp sur la manière dont je vois le métier!
Merci pour les conseils, et n'hésiter à continuer! Ca fait du bien!

lucie

Message non lu par lucie » 30 sept. 2005 21:11

je suis ok avec toutes vos réflexions, cependant Élodie ton discours concernant le "niveau intellectuel" me surprend quelque peu. Cherches-tu une reconnaissance ou souhaites-tu exercer un métier qui te passionne ? D'autre part tu seras surprise en entrant en formation car les étudiant qui n'ont que le bac il n'y en a pas tant que ça (ce n'est qu'un constat et en aucun cas un jugement de valeur). j'ai débuté la formation il y a quelques années avec une maitrise de psycho et je peux te dire que je n'étais pas la seule à avoir suivi un cursus universitaire. Maintenant si les math ou la physique/chimie te semble "plus noble" ou simplement t'attirent davantage, il faut effectivement que tu réfléchisses à ton orientation. Pour travailler avec des enfants tu peux également devenir enseignante, mais sache que ce n'est pas du tout le même métier, il n'y en a pas un qui est mieux, tout dépend de tes motivations et de ce que tu veux faire avec les enfants.
Voila je te souhaite bon courage dans tes réflexions et bonne chance pour la suite.

Elodie

Message non lu par Elodie » 01 oct. 2005 15:13

Je crois que je me suis mal exprimée! Je ne veux pas faire le boulot d'EJE comme un boulot "a faire jouer les enfants", comme le pense bcp de gans!! Je veux faire une EJE réfléchie, une "bonne" EJE telle qu'elle soit! J'ai peut -etre du mal a m'exprimer! Mais quand on entend "avec un bac S, tu aurais pu te lancer dans quelque chose de beaucoup plus élevé..." Moi je pense que pour etre EJE, il faut une certaine assiduité, il faut beaucoup de qualité! Moi je ne le dévalorise pas! c'est aussi le regard qu'on els autres sur ce métier, même si "ce que dise les autres on s'en fiche!!" Ca n'encourage pas!
Voilà, enfin c difficile à expliquer, étant donné que moi même j'ai du mal à trouver le vrai pb de mon interrogation sur le métiers! C'est pour ca que j'ai passer ce message!
Enfin merci qd mêm!

lucie

Message non lu par lucie » 01 oct. 2005 23:00

Effecivement j'entends ce que tu dis et je le comprends car travailler auprès d'enfants semblent pour certains un métier "facile" durant lequel tu passes ton temps à jouer. Je dirais simplement tant pis pour leur méconnaissance de cette profession même s'il nous appartient de la faire découvrir ! En tout cas si tu ne la vois pas, je perçois ta motivation lorsque tu dis que "tu veux être une EJE réflèchie" cela veut dire que pour toi accompagner des enfants c'est les comprendre et adapter son action éducative. continue alors ta réflexion et bon courage à toi

Répondre