Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la culture et l'enfant...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
milie

la culture et l'enfant...

Message non lu par milie » 02 oct. 2005 16:06

Hello !! voilà je souhaite faire mon mémoire sur l'enfant, la culture et la place de l'EJE...je recherche un max de docs dc si vous avez des idées, des sites ou bouquins a me proposer pr me guider ça serait vraiment super gentil!!Gros bisous a tous et a toutes! :th) :+:

flo

Re: la culture et l'enfant...

Message non lu par flo » 02 oct. 2005 19:31

salut, je passe le D.E. en novembre prochain et une copine de classe a fait son mémoire sur le même sujet que toi. Je te donnerai son adresse mail si ca t'intéresse.
Bon courage

mag

Message non lu par mag » 03 oct. 2005 11:39

Salut, il existe un bouquin qui pourrai d'aider : "culture et comportement" de geneviève Vinsonneau,coll. Cursus 1997
Allez bon courage.

Bel

Message non lu par Bel » 03 oct. 2005 12:55

Bonjour Flo,

Je me dirige aussi vers ce thème, pourrais tu aussi me mettre en contact avec ta copine, si çà ne te dérange pas?
Pour Milie: où as tu fait ton stage? Quelles cultures as tu pu rencontrer?
Merci pour tes précisions!

Bel

Milie

Message non lu par Milie » 03 oct. 2005 18:51

bien sûr que ça m'interesse!!Merci a toi!!

lulu

Message non lu par lulu » 03 oct. 2005 21:04

salut millie!
j'ai trouvé des bouquins à ce sujet:
"guide d'accompagnement des pratiques d'éveil culturel et artistique dans les lieux d'accueil de la petite enfance"
c'est en 3 volumes:
- réflexions et jalons
- adresses
- biblio
je lis le premier volume, c'est très intéressants car il y a beaucoup de réflexions théoriques pour légitimer la culture pour les tout-petits.
je pense que ce bouquin ne doit^pas être facile à trouver mais il vaut le coup!
ciao

lilifoot

Message non lu par lilifoot » 04 oct. 2005 20:49

J'ai obtenu mon diplôme l'an dernier et mon mémoire était centré sur la place de l'éveil culturel chez le jeune enfant. Un conseil faîte très attention ! C'est un terrain très glissant et pour certains jurys c'est un sujet tabou.Lors de ma soutenance de mémoire, le jury m'a cassé mes 9 mois de travail en 5 minutes !!! Il m'a été dit que j'étais une illuminé des arts et de la culture et que je représentais un éventuel danger pour les enfants. Il m'a été conseillé de porter des lunettes de soleil pour ne pas être ébloui par cette illumination !!!!!!!! Réfléchissez bien avant de vous embraquer dans ce sujet ! J'ai fini avec un 1 sur 5 à l'oral! Aucune écoute du jury. Pour eux, l'éveil culturel ne sert à rien !!!!!

Hélène

Message non lu par Hélène » 05 oct. 2005 10:13

Bonjour,
tu sais certains thèmes sont difficiles pour le jury Etrange ??? mais une petite explication : ils veulent "des E.J.E formatés" basiques et qui ne réflechissent pas trops car elles risqueraient de prendre la place des psy c'est qui nous a été dit lors de nos mémoires en 1999. "vous n'êtes que des E.J.E !!" toutes les personnes qui avaient fait un mémoire sur l'art, la culture, la peinture chez l'enfant se ont eu de très mauvaises notes ! ! alors il est vrai que parfois il vaut mieux faire un sujet simple et lorsque tu as le diplome t'exprimer sur le terrain ! bon courage

Shasha

Message non lu par Shasha » 05 oct. 2005 23:56

oh, lala les filles... Moi aussi je comptais faire mon méméoire sur le rôle de l'eje dans la transmission de la culture... mais ça me fait peur ce que vous dites! En fait il y a un prof qui m'a dit que l'on transpire la culture, et il semblait dire que ce n'est pas très intéressant... alors je pense recentrer mon sujet, mais je ne sais pas encore comment, et utiliser la culture comme outil pour la réalisation de mon projet, qui figurera dans le mémoire.. mais bon, pr l'instant ce ne sont que des idées. la culture reste ma préférence.

flo

Message non lu par flo » 06 oct. 2005 12:14

Ma copine s'appelle Marie-Claire et voilà son adresse : marie-claire.cuzol@laposte.net

Bonne chance et bon courage. A bientôt.

Répondre