Message non lu
par Mouahh » 14 oct. 2005 17:00
Ben en 40 ans on est passeé de l'éducation traditionnelle avec le patriarche, plus rigide...à une éducation plus libre, où l'enfant est reconnu comme être humain, qui a le droit à la parole, à des envies, goûts...Ce qui montre bien que les normes en éducation évoluent avec la société, les découvertes (en psychologie, psychanalyse...), à chaque époque correspondent des normes, à chaque culture aussi : tu peux comparer aussi l'éducation occidentale avec une autre éducation. Par exemple l'éducation antillaise est plus rigide (j'espère que je vais choquer personne en disant ça, je suis pas une pro de culture antillaise, mais tous mes amis d'origine antillaise ont eus une éducation assez dure...). Un autre exemple : j'ai rencontre sur un de mes stages une maman d'origine colombienne. Elle m'expliquait qu'en Colombie, les enfants dorment dans la même chambre que leurs parents jusqu'à un âge avancé. Du coup, elle avait beaucoup de mal à mettre sa fille dans sa chambre passé 10 mois, elle avait l'impression de l'abandonner, d'être une mauvaise mère. Alors qu'ici, bcp de personnes auraient tendance à penser, qu'il faut apprendre à se séparer, que le couple à besoin de se retrouver...et qu'au contraire c'est sa être une "bonne mère".
J'espère que ça t'aides, dis-moi si c'est le cas...ou pas.