Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

autonomie de l'enfant handicapé

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chou

autonomie de l'enfant handicapé

Message non lu par chou » 14 oct. 2005 15:46

Salut à tous,

Voilà mon soucis: je suis en train de rédiger mes deux situations éducatives, et je voudrai des infos théoriques ou bien des infos pratiques sur le thème de l'autonomie de l'enfant handicapé.
Merci d'avance; :

julie

Re: autonomie de l'enfant handicapé

Message non lu par julie » 15 oct. 2005 13:21

tout dépend déjà de quel handicap tu parles : moteur ou mental?
je travaille avec des enfants porteur de handicap moteur je pourrais peut être te donner des pistes...

chou

Message non lu par chou » 15 oct. 2005 19:15

merci de me répondre,
je parle dans ma situation d'une enfant agée de 10 ans ayant une scoliose+luxation de la hanche+brulure des membres inférieurs. En fait elle se déplace en fauteuil roulant et est maintenu par un corset.
Ma situation soulève le thème de l'autonomie, de l'accompagnement,et également de la valorisation de l'enfant dans ses initiatives.

En espérant avoir été un peu plus clair, merci d'avance pour les réponses.

Mi

Message non lu par Mi » 15 oct. 2005 22:17

une ptite question comme ça: tu peux prendre une situation impliquant un enfant de + de 7ans?

julie

Message non lu par julie » 16 oct. 2005 00:55

j'ai du mal a savoir ce que tu attends. l'autonomie est un domaine assez vaste qui comprend l'autonomie psychique et l'autonomie physique.
je ne sais pas ce dont est capable cette jeune dont tu parles, quels sont les actes qu'elle effectue elle même?
le principal est de l'aider à faire un maximum de choses seule si elle en a le désire. s'habiller ou au moins mettre son haut seule, je pense qu'elle peut elle même se brosser les dents, manger seule,pour les actes ou tu dois l'aider physiquement, il faut la faire participer, mettre des mots sur les gestes que tu entreprends sur son corps (toilette, habillage)
j'ai fait mon mémoire sur le jeu chez l'enfant handicapé moteur notamment comment moyen de développer leur autonomie si cela peut t'aider...
l'observation est un moyen essentiel d'aider les jeunes handicapés moteur, elle permet de les soutenir par la parole plutot que d'agir a leur place dans la plupart des situations, amener un jeune a se donner des objectifs est également important. trouver des adaptations avec l'aide des ergo est également essentiel pour permettre aux jeune d'être le plus autonome possible (aller aux toilettes, prendre sa douche etc...)

chou

Message non lu par chou » 16 oct. 2005 15:16

pour répondre à Mi, j'ai pris cette situation car elle concerne une enfant àgée certe de 10 ans mais qui a les capacitéS mentales d'un enfant de 6 ans.
De plus je devais choisir une situation obligatoirement dans ce lieu de stage qui est un centre de rééducation. Je suivais un groupe d'enfant de 7 à 17 ans.
Sinon, merci à julie qui m'apporte des pistes, en fait j'ai déjà + ou - développé ce que tu as noté.
merci

Répondre