salut a toutes et a tous,
voila je vous explique brièvement ma situation : l'an dernier j ai passé les 2 concours : celui d'ES et celui d'EJE car j hésitais encore entre les 2. En fait, j ai toujours voulu faire EJE mais suite a un stage en foyer de l enfance avec des touts petits je me suis rendue compte que j aimais bcp la voie de l inadaptation c pour cela qu on ma ensuite conseillé de passer le concours ES ce que j ai fais. Par chance j ai obtenu les 2 mais là ou c devenu très dur c que je ne savais pas lequel choisir! j ai donc demander conseil a mes profs, mon entourage... et tous m ont conseillé de faire ES ce que j ai dailleurs fait. Aujourd hui je suis en 1ere année ES et je me rend compte que ca ne me plait pas je ne me sens pas a ma place comparé aux autres étudiants. J ai longtemps réfléchi et honnêtement je ne me vois pas travailler toute ma vie avec des personnes en difficulté ca serait trop dur a vivre c bizard mais c que maintenant qu il est trop tard que je me rend compte d un tas de choses sur moi même et sur le métier d EJE, aujourdui je c que ce métier est fait pour moi j ai l ambition de peut etre pouvoir devenir un jour directrice de crèches... c pourquoi j ai décidé de repasser mon concours EJE a la même école que l an dernier mais je ne peux m empêcher de me tracasser : vais je l avoir??? si non que vais je faire??? le temps passe et je ne veux pas sortir des études trop tard mais je ne veux pas y revenir vers 40 ans c pour ca que je veux repasser mon concours je suis ojourdui certaine de vouloir faire ce métier. Qu en pensez vous?? est ce arrivé a quelqu un d entre vous?MERCI
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
passer ES et revenir à EJE : qu en pensez vous??
-
louloute
Re: passer ES et revenir à EJE : qu en pensez vous??
salut émilie!
l'essentiel c'est que tu te sois bien rendue compte que tu n'es pas faite pr etre ES,et ds ce sens c'est déja bien car tu as su te remettre en question.
mais en tant qu'ES,tu peux travailler avec des petits (je pense notamment aux enfants en situation de handicap).de plus,tu dis toi meme que ton stage en foyer t'avait plu et que tu aimais la voie de l'inadaptation,donc es tu sure à 100% de vouloir changer?
je ne doute pas que tu as du déja bcp y réfléchir mais c'est une décision importante car tt le monde n'a pas la chance d'entrer en formation...
bref,je te dirais de continuer à réfléchir,et à rencontrer des professionnels ES et EJE pr voir ce qu'ils en pensent.ils sauront te conseiller.
bonne chance :bye:
l'essentiel c'est que tu te sois bien rendue compte que tu n'es pas faite pr etre ES,et ds ce sens c'est déja bien car tu as su te remettre en question.
mais en tant qu'ES,tu peux travailler avec des petits (je pense notamment aux enfants en situation de handicap).de plus,tu dis toi meme que ton stage en foyer t'avait plu et que tu aimais la voie de l'inadaptation,donc es tu sure à 100% de vouloir changer?
je ne doute pas que tu as du déja bcp y réfléchir mais c'est une décision importante car tt le monde n'a pas la chance d'entrer en formation...
bref,je te dirais de continuer à réfléchir,et à rencontrer des professionnels ES et EJE pr voir ce qu'ils en pensent.ils sauront te conseiller.
bonne chance :bye:
-
elodie
coucou émilie,
ton message m'interesse beaucoup. Moi aussi j'hésite entre ES et EJE. J'ai tenté l'année dernière le concours d'EJE que je n'est pas eu. J'ai eu plusieurs expériences avec des enfants en difficutés sociales (foyer pour enfants, maison de quartier) et ce coté m'attire. Par contre les difficultés mentales (handicapés) me fait peur. Quelle est le programme de 1ère année en ES? (pour me donner une idée des matières)
merci d'avance
bisous!
ton message m'interesse beaucoup. Moi aussi j'hésite entre ES et EJE. J'ai tenté l'année dernière le concours d'EJE que je n'est pas eu. J'ai eu plusieurs expériences avec des enfants en difficutés sociales (foyer pour enfants, maison de quartier) et ce coté m'attire. Par contre les difficultés mentales (handicapés) me fait peur. Quelle est le programme de 1ère année en ES? (pour me donner une idée des matières)
merci d'avance
bisous!
-
Emilie
salut les filles et merci d avoir répondu!
louloute, oui j ai bien réfléchi en fait je sais que je veux faire EJE car je ne veux travailler qu avec des enfants et des jeunes enfants mais je ne veux pas travailler toute ma vie avec des enfants en difficultés je pense qu a un moment donné ca va etre dur moralement je pense que pour faire le métier d ES il faut etre très fort psychologiquement et moi je croyais l etre mais je m appercois aujourd ui ke non car un métier il nous prend toute une partie de la vie et je ne veux pas y aller a reculons... De plus, j aimerais avoir la possibilité d etre directrice d une creche . Qt a toi elodie, le programme de 1ere année porte sur ts les types de handicap mé en droit tu verras également la protection de l enfance et en psycho la psychologie de l enfant. voila jespere avoir répondu a vos questions mais croyez vous que je pourrais très bien raté mon concours alors que je l ai bien réussi l an dernier (14 de moyenne mais seulement 10 à l écrit c pourquoi l écrit me fait si peur!)
louloute, oui j ai bien réfléchi en fait je sais que je veux faire EJE car je ne veux travailler qu avec des enfants et des jeunes enfants mais je ne veux pas travailler toute ma vie avec des enfants en difficultés je pense qu a un moment donné ca va etre dur moralement je pense que pour faire le métier d ES il faut etre très fort psychologiquement et moi je croyais l etre mais je m appercois aujourd ui ke non car un métier il nous prend toute une partie de la vie et je ne veux pas y aller a reculons... De plus, j aimerais avoir la possibilité d etre directrice d une creche . Qt a toi elodie, le programme de 1ere année porte sur ts les types de handicap mé en droit tu verras également la protection de l enfance et en psycho la psychologie de l enfant. voila jespere avoir répondu a vos questions mais croyez vous que je pourrais très bien raté mon concours alors que je l ai bien réussi l an dernier (14 de moyenne mais seulement 10 à l écrit c pourquoi l écrit me fait si peur!)
-
chloé
je pense que tu devrais finir ta formation d'es et ensuite passer le concours d'eje, avec ton diplome tu pourras faire ton autre formation en allègement et comme tu auras les deux diplomes tu pourras changer de boulots dans tous les domaines, voila je te dis ça parce que moi je suis en formation d'eje et je souhaite ensuite faire la formation d'es pour pouvoir avoir un champs plus large d'activiter professionnel.
Aller bon courrage chloé
Aller bon courrage chloé
-
zazou
moi aussi j'ai longtemps hésité entre EJE et ES parce que je voulais travailler avec des enfants en difficulté. mais je me suis rendu compte que je n'avais pas la force psychologique pour travailler avec les handicapés. je suis plus interessé par les enfants en foyer, les jeunes mères... et gâce au diplome d'EJE on peut travailler dans de tels lieux si je ne me trompe pas! alors peut-etre que le diplome est plus ce qui vous convient! cependant l'idée de chloé n'est vraiment pas mauvaise (j'y ai aussi réfléchi pour faire ES par la suite suivant comment se sera passé ma formation!) alors à la limite emilie tu peux passer les concours d'EJE, sa te laisse tout de même un an pour voir si ta formation en ES ne te plait vraiment pas!! en tout cas bon courage
-
christelle
Re: passer ES et revenir à EJE : qu en pensez vous?
Bonjour,
Je suis EJE en formation ES 1ère année.Comme toi emilie,je me suis posée des questions en 1ère année EJE,(et malgré tout terminer ma formation).Un détail important:en tant qu'ES,tu as un large choix de structures avec publics différents.En formation EJE,on te dit que tu peux travailler dans telle ou telle structure mais la réalité du terrain montre que c'est plus facile en tant qu'ES(et la reconnaissance EJE?c'est difficile parfois...)Maintenant,si tu veux travailler en crèche,c'est sur que EJE serait préférable.Je ne sais pas dans quelle école tu es,mais demande si tu peux changer de voie(je n'avais pas osé le demander mais je pense qu'il faut tenter),c'est les memes selections en plus!
Bon courage en tous cas
Je suis EJE en formation ES 1ère année.Comme toi emilie,je me suis posée des questions en 1ère année EJE,(et malgré tout terminer ma formation).Un détail important:en tant qu'ES,tu as un large choix de structures avec publics différents.En formation EJE,on te dit que tu peux travailler dans telle ou telle structure mais la réalité du terrain montre que c'est plus facile en tant qu'ES(et la reconnaissance EJE?c'est difficile parfois...)Maintenant,si tu veux travailler en crèche,c'est sur que EJE serait préférable.Je ne sais pas dans quelle école tu es,mais demande si tu peux changer de voie(je n'avais pas osé le demander mais je pense qu'il faut tenter),c'est les memes selections en plus!
Bon courage en tous cas