Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Maladies donnant lieu à éviction

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lili

Maladies donnant lieu à éviction

Message non lu par lili » 30 oct. 2005 16:08

Bonjour à tous!
Quelles sont les maladies qui donnent lieu à une eviction en structure d'accueil. Quelles sont les conditions du retour de l'enfant?
Merci d'avance

Mouahh

Re: Maladies donnant lieu à éviction

Message non lu par Mouahh » 30 oct. 2005 17:56

Pour les maladies avec éviction c'est :
- angine blanche 48H
- rougeole 5 jours après début du traitement
- scarlatine 10 jours après début du traitement
- oreillons 9 jours après le début de la parotidite
- coqueluche 5 jours après début de traitement
- hépatite A, 10 jours après le début de l'ictère
- tuberculose pendant le traitement mais pas en primo infection (sauf si les crachats contiennent du BK après examen)
- méningite bactérienne
- impétigo si les lésions sont étendues (72H max après le début du traitement)
- herpès
- teigne du cuir chevelu (3 semaines après début du traitement)
- gale (3 jours après début du traitement)
Après il y a d'autres pathologies où l'éviction est précaunisée (notamment pendant les phases aigues de certaines maladies) mais pas obligatoire (bronchiolite, varicelle, hepatite B, gastro si épidémie...). Certaines maladies ne nécessitent pas d'évuction mais un affichage obligatoire ou une déclaration obligatoire aux autorités sanitaires de la DDASS. Pour les conditions de retour, on peut demander un certificat médical de non-contagiosité.
Voilà je crois que j'ai tout dit, y a surement des oublis mais je suis en pleine révision...

Virginie

Message non lu par Virginie » 30 oct. 2005 18:20

Je sais que toutes les maladies infantiles donnent lieu à éviction (varicelle, rougeole...) avec un temps d'éviction différent selon chaque cas. Au retour,les parents doivent fournir un certificat médical de non-contagion. Idem pour la gastro.

amy

Message non lu par amy » 30 oct. 2005 20:32

vos réponses sont sur : www.sante.gouv.fr, rubrique maladie de l'enfant

lu

Message non lu par lu » 30 oct. 2005 22:49

Tout dépend des structures! Dans une crèche collective, en général il y a une liste, mais qui n'est forcément la même que celle citée au dessus.
Ds la crèche parentale où je travaille, il n'y en a pas du tout! Ds le réglement intérieur, il est dit " Le médecin traitant jugera de la nécessité d'isoler l'enfant de la collectivité"
Autant dire qu'il n'y a jamais d'éviction... malheureusement! surtout en ce moment, les enfants s'échange tous leurs virus

lili

Message non lu par lili » 31 oct. 2005 12:20

Merci à tous pour ces renseignements!!!!

musik

Message non lu par musik » 01 nov. 2005 20:03

la maladie ne donne pas lieu à une éviction d'une semaine et certificat de non contagiosité?merci

Angel

Message non lu par Angel » 01 nov. 2005 20:25

euh, je suis pas d'accord. selon la loi, des maladie telles que la varicelle, la rougeole... etc ne font pas source d'eviction. par contre, celles dues à un streptocoque oui: par exemple, la scarlatine.

musik

Message non lu par musik » 01 nov. 2005 20:32

je parle de la bronchiolite, elle ne donne pas lieu à une éviction?
pouvez-vous me dire quel est le traitement de la bronchiolite?merci

cops de gino

Message non lu par cops de gino » 02 nov. 2005 12:47

bonjour ami
merci pour le site!!!
tout y est dit!!!
cops de gino ( :oups!:

Répondre