Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Probleme de dissertation

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Yoann L

Probleme de dissertation

Message non lu par Yoann L » 06 nov. 2005 21:25

bonjour a tous et a toutes!

Je vous ecris ici car j'ai un problème. J'ai une dissertation a faire sur un thème social, je suis passionné par ce secteur mais ma culture, mes idées ne viennent pas...Je vais donc mettre mon sujet et si des personnes ont des idées ou des pistes qu'elles n'hésitent pas a m'en faire part!

le sujet :
"Pendant longtemps, la principale référence des parents était les souvenirs de leur propre éducation. L'évolution très rapide du monde environnant, du système scolaire, des exigences de l'emploi ont conduit incontestablement à affaiblir et à rendre confus les repères auxquels les adultes se réfèrent pour élever les enfants."

Que pensez vous de cette affirmation? Argumentez votre point de vue.

Merci d'avance pour l'aide même la plus minime que vous pouvez m'apporter :)

a bientot

cilcé

Re: Probleme de dissertation

Message non lu par cilcé » 07 nov. 2005 12:20

salut,
pour que les idées te viennent, tu devrais essayer de préciser ce à quoi on fait allusion dans cette citation :
- quelle pouvait être l'éducation des parents ?
- quelle est l'évolution du monde, du système scolaire, etc. ?
- quels peuvent être les confusions dans leurs repères ?
bon courage !!!

gaelle

Message non lu par gaelle » 07 nov. 2005 13:33

Les parents se référaient à leur modèle d'éducation car c'était peut-être leur seul repère! Maintenant avec le développement des études sur le développement de l'enfant les repères deviennent multiples (magazines, professionnels rencontrés:médecins,puéricultrices...). Je suis éducatrice de jeunes enfants dans une maison parents-enfants et les parents font part de la confusion qu'ils ressentent car les différentes informations qu'on leur donnent leur fait plus perdre confiance dans leur rôle que de les aider!
bon courage pour ta dissert le sujet est intéressant et tu peux aussi en parler avec des parents autour de toi cela te donnera sûrement des pistes.

marjo

Message non lu par marjo » 07 nov. 2005 14:43

l'éducation qu'on donnait à nos parents autrefois n'est plus applicable totalement ojourdui car tout a évolué , les facon de penser , les moeurs... donc ce ki marchait il y a kelke anné ne marche plu forcément ojourdui.
par exemple avt un jeune ki ne travaillé pa bien a lécole et ki arrété lécole jeune arrivait assez rapidemenbt a trouver du travail. ojourdui ce n'est plus le cas , kan on arrete l'école , les portes ne s'ouvrent plus ossi rapidement.

Yoann L

Message non lu par Yoann L » 08 nov. 2005 00:08

merci a toutes pour votre aide! elle m'a été bien utile pour réfléchir et faire cette dissertation ma foi très interessante!
encore merci et a bientot!

Répondre