Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
nanou
Message non lu
par nanou » 09 nov. 2005 18:05
Coucou
je souhaiterai avoir des conseils pour passer le concours d'EJE sans être pour le moment dans le domaine social au niveau de mes études.
Actuellement je suis en 2ème année de BTS compta et je souhaite arrêter après car c pa ce qu'il me plait. Donc si des personnes ont passées ou passe le concours d'EJE alors qu'il n'était pas dans le social avt j'aimerai avoir leur avis!
merci d'avance

-
virg
Message non lu
par virg » 09 nov. 2005 20:23
Perso, jai pu rencontrer des personne dans "ton cas". Elles nont eu aucun probléme à entreer en formation, juste des difficultés à convaincre le jury du ccs. En fait l'idéal serait d'avoir un peu d'expérience avec les jeunes enfants (été, clsh...) et de vraiment montrer ce que tu as découvert ché es enfants.
-
Nanou
Message non lu
par Nanou » 09 nov. 2005 21:32
ok je te remercie. en fait j'ai fait mon BAFA et je travail l'été et certaine petites vac en centre aéré. a ton avis il serai plus raisonnable de faire une prépa concours avt de passer le concours pour justement acquérir un peu plus d'expérience?
-
laetitia
Message non lu
par laetitia » 09 nov. 2005 22:06
salut nanou je suis en 3 eme année et il a bcp de fille qui n'etaient pas dans se domaine avant de rentrer en formation.ce qui compte c'est tes motivations alors traville les biens bon courage
-
claire
Message non lu
par claire » 10 nov. 2005 18:15
je suis en 2è anné d'économie gestion.g entendu parlé d'équivalence pr l'allegement d formation.vous pouvez m'expliquer s'il vous plait?merci
-
virg
Message non lu
par virg » 10 nov. 2005 20:07
pour la prépa, c comme tu le sent, car il faut savoir que la prépa (par asso, cned, école) est assez chere. Par contre il existe de trés bons livres, par exemple celui que j'ai est édité par le cness. Mais tu né pas obligée... Pour lécrit il faut étre douée en dissertation type intro, dvt, ccl, sur un théme de société. A loral, je suis ok avec laetitia, c les motivations qui sont +++++, et la mise en valeurs de tés capacités (en liaison avec équipes , enfans, parents)
Bon courage
Pour claire:
L"équivalence" est employée dans le cas où tu n'as pas le bac, c un exam DRASS, équivalent au bac.
L"allégement de formation" est employée quand tu as déjà de l'expérience dans le domaine de la petite enfance (par exemple pour une auxi de Puer qui a trois ans d'ancienneté ) ou un certain examen du style licence en psycho,- mais ça pour les périodes exactes , renseigne toi auprès de l'éts du ccs-. Pour ces personnes , elles ont la possibilité d'être allégée en cours (créativité par exemeple...) ou même en stages.
voilà, jesp que j'ai pu vous aidée :tv)
-
Stéphie
Message non lu
par Stéphie » 11 nov. 2005 12:25
bonjour à toutes ;en ce qui me concerne je suis EJE depuis décembre 2004. Avant le formation je n'avais comme seule expérience "sociale" qu'un mois en tant qu'animatrice en maternelle (sinon vendeuse, standardiste, secrétaire enfin rien à voir). Je n'ai eu aucun problème pour expliquer mes choix lors de l'entretien avec le professionnel et la psy. Je pense qu'il faut bien se connaître, avoir muri son choix, et être honnête avec soi-meme ou les personnes qui t'interroge. Je ne pense vraiment pas qu'une expérience soit un ticket d'entrée forcément à la formation...
-
virg
Message non lu
par virg » 11 nov. 2005 15:14
je suis ok aveec toi, stéphie, l'exp de jeunes enfants est dans l'"idéal", donc pas obligatoire. Mais je pense que cela donne des points positifs quand même...
Ensuite, il fo montrer que la pers ne vient pas en formation comme "touriste", donc approfondir nos motivations+++, et montrer une logique dans nos pensées, nos actions...
-
Stéphie
Message non lu
par Stéphie » 11 nov. 2005 19:58
Tu as raison, en fait le tout est de savoir pourquoi tu es là, ce qui t'as fait choisir cette voie plutôt qu'une autre par exemple. Lors de mon entretien la psy a tenu à en savoir sur mon enfance, dans quel cadre j'avais grandi, mes meilleurs et mes pires souvenirs et avec le recul, quel regard je portais sur tout ça, bref elle voulait savoir (je pense) si j'étais bien dans ma tête et en accord avec moi même et mon histoire personnelle. Je pense que lorsque l'on ambitionne d'accompagner de jeunes enfants qui grandissent un peu tous les jours, l'important est d'être au clair avec soi-même... J'espère que je formule bien, c'est vrai que là dessus je m'emporte facilement dans mon élan...
-
lili
Message non lu
par lili » 11 nov. 2005 20:30
salut nanou
en fait, ton expérience du bafa peut te servir à condition que tu montres au jury que tu fais bien la différence entre animation et éducation. avant d'entrer en formation d'eje j'ai travaillé 5 ans en maternelle mais l'éducation nationale est tres loin des principes éducatifs qu'un eje doit acquérir... à l'oral j'ai fait super gaffe avec ça, et pendant la formation je me suis rendu compte que j'ai souvent été à côté de la plaque avec les gamins!!
pour les écrits, si tu as déjà un bon niveau en français ça passera sans trop de difficultés, mais soit attentive à l'actu,souvent c'est en lien...