Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Travaux d'Approfondissement Professionnel

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
youpi !

Travaux d'Approfondissement Professionnel

Message non lu par youpi ! » 10 nov. 2005 21:08

Bonsoir à tous et toutes,

concernant les TAP quelqu'un aurait il des précions à m'apporter ?
car j'ai vraiment du mal à comprendre ce que l'on attend de ces travaux.
Je suis en stage à responsabilité dans un IEM auprès de jeunes enfants polyhandicapés et je ne réussis pas à faire des projets et encore moins à les théoriser bien que j'ai plein d'idées.
Doit on théoriser en fonction du développement "normal" de l'enfant ou en fonction des handicaps ? Je ne trouve pas de théoricien qui aurait traité de la question de l'Infirmité Motrice Cérébrale et du polyhandicap, si quelqu'un a des pistes je suis tout ouïe.
Merci d'avance. ;)

youpi !

Re: Travaux d'Approfondissement Professionnel

Message non lu par youpi ! » 14 nov. 2005 19:29

coucou !

ça ne dit rien à personne les Travaux d'approfondissement professionnel ?
on doit en présenter minimum deux au D.E, un sera tiré au sort et on le présentera en 5mn pour ensuite en débattre.
Quelqu'un(e) aurait des idées ?
merci d'avance. :arc:

caline

Message non lu par caline » 14 nov. 2005 21:24

Salut,

J'ai suivi l'école de Nantes (et suis diplômée depuis 2 ans). Pour nous aussi au début les TAP, c'était une notion bien obscure! au fur et à mesure de la construction de l'écrit et le recoupement des idées en groupe, on a enfin fini par capter qu'en fait c'est tt simplement un projet construit comme suit: motivations (auprès de quel public se déroule le stage par ex) - objectifs (moi, la formatrice ns avait dit de ne pas trop en mettre et j'en avais 2 principaux) - déroulement du projet - bilan et perspectives. Et puis un bon paquet de théorie qui te permet de maitriser ton sujet et de parer à tte qtion éventuelle du jury (c'est pourquoi il vaut mieux n'avoir que peu d'objectifs pour bien les maitriser). Au DE, j'avais 2 TAP (ac tirage au sort). Je suis tombée sur "développer la créativité de l'enfant à travers l'activité papier" et j'ai eu 5/5.

pedalala

Message non lu par pedalala » 14 nov. 2005 21:27

oui tu parles des deux situations educatives que l'on présente au de et le jury en choisi une? c'est ça?

caline

Message non lu par caline » 15 nov. 2005 08:50

Pedalala,

Oui au DE, on avait préparé 2 situations éducatives. Qd tu rencontres le jury, tu lui présentes 2 feuilles(avec un TAP sur chaque où il y a écrit les gdes lignes de ton projet: présentation de la structure de ton stage et du public concerné et intitulé de ton projet). Ensuite tirage au sort et qd tu reviens devant le jury, il t'annonce ton sujet.
Et au boulot pdt 5mn (ça passe vite!). ensuite, je crois que c'est 15mn (je sais plus) pdt leqelles il te cuisine!

Voilà!

youpi !

Message non lu par youpi ! » 15 nov. 2005 20:29

bonsoir,
merci les filles !(pédalala c'est féminin je suppose ?)

Quelqu'un peut il m'aider à répondre à cette question :
Doit on théoriser en fonction du développement "normal" de l'enfant ou en fonction des handicaps ?
Je ne trouve pas de théoricien qui aurait traité de la question de l'Infirmité Motrice Cérébrale et du polyhandicap. : :za!ar:

lili

Message non lu par lili » 22 nov. 2005 17:36

Si c'est pour le DE, je te réponds peut etre un peu tard, et en plus j'ai aucune référence à te donner.
Tout ce qui me vient à l'esprit c'est que mister Freud (ce bon vieux sigmund...!!!) a élaboré la plupart de ses théories en se basant sur l'analyse de ses patients,et c'est en comprenant les dysfonctionnements qu'il a construit ses théories...
Mais ce dt tu parles semble plutôt ancré dans le médical, alors tu peux peut-etre orienter tes recherches dans ce secteur là.

youpi !

Message non lu par youpi ! » 27 nov. 2005 13:29

bonjour

je réitère ma demande car je coince un peu voire beaucoup, quelqu'un(e) a-t-il des idées, des précisions, des propositions, merci je suis preneuse !
:crazy2: :chine: :sweat:

Répondre