Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

observation clinique- Démarche d'action éducative?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Amélie

observation clinique- Démarche d'action éducative?

Message non lu par Amélie » 10 nov. 2005 23:46

élève eje en 1ère année à l'ifen du havre, je suis actuellement en stage de découverte en crèche. j'ai des soucis concernant les travaux à rendre à la rentrée du stage: une observation clinique et une DAE; je suis perdue car je me rend compte que je ne vois pas comment faire. pouvez vous me donner un ptit coup de pouce (exemples, manière de procéder). J'ai besoin de vous. Merci d'avance

pedalala

Re: observation clinique- Démarche d'action éducative?

Message non lu par pedalala » 11 nov. 2005 10:36

ha toujours cette dae qui poursuie tout le monde. si je me souviens bien tu as reçu une fiche pour la dae et comment proceder.
sinon :
observations, constats
ex: rémi,22 mois touche à son yaourt avec les mains.plus tard il joue à l'eau avec son verre ou en se lavant les mains...
analyse:
stade sensori moteur, besoin de toucher expérimenter
mise en oeuvre:
comment tu présentes ton action ?à qui? (conseil: laisses venir ceux qui veulent, ne fais pas de selection,laisse regarder les autres, ils découvrent aussi,des propositions pas de forcing PITIE)
outils: par ex: verbalisation

proposition ouverte à tous: peinture à doigts pour qu'il expérimente par le toucher, sensations......(comment tu fais, ton positionnnement: atelier ou péda ouverte, où quel matos...
evaluation de ton action:
comment tu t'es trouvés dans ton posionnement, comment remi s'est situé dans l'atelier a t'il pris plaisir, manipulations,... a table comment est il après l'atelier touche t il encore son yaourt?

les suites de possible de ton action:
mise en place d'un coin manipulations de trucs à toucher pour repondre aux besoins des enfants dans ce stade et à rémi.

voila pour la DAE, mais no stress ça se fait tout seul il faut juste suivre ce qu'il y a d'écrit sur le papier. et puis si c'est la panique va voir DM elle t'expliquera bien la demarche.
pour l'observation : oups je l'avais zappé..en première année.
mais pareil Monsieur Chet....vous a donné la démarche, ta place (participante, non participante)....
bon courage, tu vas voir après tu le feras les doigts dans le nez...

:bye:

amélie

Re: observation clinique- Démarche d'action éducative?

Message non lu par amélie » 11 nov. 2005 18:54

merci beaucoup. es tu toujours à l'ifen? je vais essayer de faire au mieux, je sais qu'il faut pas chercher trop compliqué, que la démarche est simple mais malgré tout des fois on se complique l'existence (je ne suis pas la seule dans ma promo à être perdue!) merci bye

Répondre