Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Auxiliaire de puériculture à Educateur de Jeunes Enfants

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Bounty

Auxiliaire de puériculture à Educateur de Jeunes Enfants

Message non lu par Bounty » 22 nov. 2005 15:21

Voilà, j'aimerai avec les témoignages d'Auxiliaire de puer devenues EJE ou qui sont en cours d'être EJE!
Comment exactement on peut en situation d'emploi, se faire payer la formation EJE par son employeur, comment on fait la demande etc...
J'aimerai connaître votre démarche merci!!!!
Et pour celles qui ont passé le concours d'entrée EJE, vous avez trouvé ça dur? Et pour l'oral, être AP, c'est un avantage ou un inconvénient et pourquoi??

Merci à vous!

Anne

Re: Auxiliaire de puériculture à Educateur de Jeunes Enfants

Message non lu par Anne » 14 févr. 2006 16:34

Je me pose, moi aussi les mêmes questions???
Je désire suivre une formation d'EJE et financièrement 3 ans c'est long. Je pensais passer par la voie interne: suivre une formation d'AP et ultèrieurement celle d'EJE en cours d'emploie!!??

Mary

Message non lu par Mary » 14 févr. 2006 23:50

Salut Anne et Bounty,

Je suis une eje ancienne AP et je trouve cela réèlement utile d'avoir eu l'expérience d'auxiliaire pendant quelques années pour la pratique en crèche. En effet, concernant les repas, les soins, les connaissances en matière de maladies, vaccins, diététique et santé tout ce que m'a apporté le formation d'AP est un atout. De plus, le contenu de la formation d'eje a trouvé tout son sens et a fait écho à plein de situations que j'avais vécue.
C'est une formation incroyablement enrichissante, elle transforme, et j'essaie de participer au maximum à des conférences et des journées d'étude pour ne pas perdre le fil car la réflexion autour de l'enfance doit être sans cesse alimenter pour éviter la routine... Bref je m'égare lol

Vous pouvez faire cette formation avec un minimum de trois ans d'expérience,en prenant un congé de formation qui peut être financé par la ville où vous travailler (il faut voir selon les communes, se renseigner à la drh ou la direction dont vous dépendez).

Sinon à l'ANPE je crois qu'ils financent aussi par alternance dans une crèche parentale.

Concernant le concours il faut avoir un bon niveau en français: lire +++

Et pour l'oral il est clair qu'une expérience dans la petite enfance est un plus dans la mesure où on est sûre du choix que l'on fait puisqu'on l'a expérimenter... Par contre il faut savoir bien définir la différence qu'il existe entre les deux métiers, car bon nombre de personnels de crèche sont confus sur ce chapitre et cela peut désservir devant un jury...

Bon courage à vous je reste à dispo pour partager mon expérience :bye:

katia

Message non lu par katia » 15 févr. 2006 10:13

Avec un bac+5, un conseiller ANPE ne comprend pas que je ne me dirige pas directement vers EJE mais financièrement, je ne peux pas tenir 3 ans non plus (et j'ai 3 enfants en bas âge ; ce sera plus facile de reprendre de longues études qd ils seront plus grands). L'ANPE peut "critiquer" mais pr apporter des solutions..., c autre chose. J'ai entendu parler de la formation en alternance mais ça doit être très difficile de trouver un employeur qui prenne en charge la formation. Et je me dis que ce ne peux être qu'une expérience enrichissante que d'être AP qq années. Il y a pas mal de departs en retraite pr les AP d'ici 3/4 ans (avez-vs les mêmes échos ?) mais en est-il de même pr les EJE ? Katia (35 ans, de reims)

katia

Message non lu par katia » 15 févr. 2006 10:23

Avec un Bac+5, un conseiller ANPE ne comprend pas que je ne prepare pas directement la formation EJE mais financièrement, je ne peux pas tenir non plus 3 ans (surtout avec 3 enfants en bas âge ; ce sera plus facile de reprendre de longues études qd ils seront plus grands). J'ai entendu parler de la formation en alternance mais ça doit être difficile de trouver un employeur qui prend en charge la formation. Et je me dis que ce ne peut être qu'une expérience enrichissante que d'être AP qq années. Et on parle de nombreux départs en retraite d'AP d'ici 3/4 ans (avez-vs les mm échos ?) En est-il de mm pr les EJE ?
Bon courage à vous. Katia (35 ans, de reims)

Répondre