Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

chemin d'éveil

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elsinette

chemin d'éveil

Message non lu par elsinette » 26 nov. 2005 19:42

salut !
Je fais un chemin d'éveil pour mon outil péda, c'est-à-dire plusieurs cases avec différentes matières et différentes formes :
- fourrure
- plaque d'alu en relief
- papier de verre
- pallaisson fausse pelouse
- galets collés les uns aux autres
- mousse ou coton entouré d'un tissu
Voilà en gros c'est pour un éveil à travers le toucher avec les pieds.
Ma question est : à votre avis pour quel âge se destine -t-il?(et oui il ne faut pas faire ça comme ça qd je le présenterai aux formatrices) Moi je pensais à partir de la marche c'est à dire vers 1an, mais qu'en pensez vous, car il peut être intéressant pour tous les âges finalement...Quels sont vos arguments?
merci de m'aider
bizz

Step

Re: chemin d'éveil

Message non lu par Step » 26 nov. 2005 22:34

Oui, c'est intéressant comme réalisation . je pense qu'à un an, l'enfant est plus dans la recherche de l'équilibre, et ce chemin d'éveil me semble plus adapté à des enfants ayant bien acquis la marche et pouvant alors davantage s'interesser au toucher et sensations diverses !Mais en réalité, sur le terrain il est inutilissable dans les crèches collectives de ma commune, où il est interdit de donner aux enfants des jeux ou matériel non conformes aux normes de sécurité !

Nous n'avons pas le droit de donner aux enfants du marériel de récupération, des jeux fabriqués par nous-memes, et meme de faire réparer des jeux ! :tv) :bye:

Bel

Message non lu par Bel » 26 nov. 2005 22:57

Bonsoir,

Je trouve que 1 an c'est encore un peu tôt, il faut d'abord laisser l'enfant se sécuriser dans son action de marcher, trouver un bon équilibre avant de lui proposer du sensoriel. C'est déja difficile de marcher, alors si en plus y'a des embuches sur le chemin, aie aie aie!
Moi je dirais 18 mois pour les enfants qui ont appris à marcher tôt, sinon vers 2 ans. Par contre pas d'âge limite, çà peut être tres bien pour les grands aussi!

Bel

cilcé

Message non lu par cilcé » 27 nov. 2005 00:58

salut,:arc:

cela dépend de tes objectifs ?
en général, on crée un support en fonction d'une observation, d'une "situation éducative"... :za!ar:
attention, si tu n'en a pas, on risque de te coincer la dessus !:frown:

mais je dirais qu'en effet ce "chemin d'éveil" peut être intéressant différemment pour des enfants de tout âge ! :wink:

sans grande référence théorique...

*pour des petits, à quatre pâtes (découverte sensorielle)
comme un tapis d'éveil mais qui leur donnerait envie d'avancer !?:ID:

*pour des enfants qui marchent (originalité de découvrir avec les pieds)
comme un parcours:ID:

*pour des plus grands qui peuvent exprimer ce qu'ils ressentent, qui peuvent deviner les yeux fermer ce qu'ils touchent, qui ont les capacités de se représenter quelquechose qu'ils ne voient pas ...:ID:

le principal est que tu puisses argumenter!!! :note:

j'espère t'avoir un peu aider, bon courage !!! :chine:

vivie

Message non lu par vivie » 27 nov. 2005 21:16

moi, j'ai une exp qui se rapproche de celle de cilcé
pour tous les ages
les plus grands aiment aussi bouger les dalles et formé de nouveau chemin eux même

il est sympa de garder un morceau de la matière pour qu'il puisse la toucher et la mettre sur la dalle corespondante

Répondre