Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la relation assistante maternelle-enfant, qu'en pensez-vous?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lili

la relation assistante maternelle-enfant, qu'en pensez-vous?

Message non lu par lili » 27 nov. 2005 18:18

salut,
j'aimerais que vous me donniez votre avis sur cette question: pensez-vous que ce soit bien que l'enfant s'attache à son assmat? si oui ou non, pourquoi?merci bcp pour vos réponses car ça me permet de réviser mon oral de mémoire!

vivie

Re: la relation assistante maternelle-enfant, qu'en pensez-vous?

Message non lu par vivie » 27 nov. 2005 20:49

avis bien entendu mitigé

ca me parait important que l'enfant soit attaché a son ass mat en gal c'est elle qui le garde 8h par j et qui represente sa sécurité en l'absence de ses parents, qu'il y ait une complicité...

après c'est pas toujours facile comme situation surtout si pour quelles raisons que se soient l'enfant quitte l'ess mat..
il faut aussi qu'il y est un juste milieu que la mere ne se sente pas totalement dépossédée pas tjs facile..

vooilà les premières pensées qui me viennent

caline

Message non lu par caline » 28 nov. 2005 09:04

Coucou,

Un bouquin qui peut être intéressant: "Les maternités professionnelles", de Suzon Bosse Platière.

Bon courage pr ton oral!

Hélène

Message non lu par Hélène » 28 nov. 2005 12:35

Bonjour,
Comment est-il possible qu'un enfant puisse ne pas s'attacher à son assistante maternelle? Maintenant,comment est cette relation ? professionnelle ou fusionnelle ? je crois qu'à l'heure actuelle les choses évoluent et surtout leur formation (pas suffisante en nombre d'heures mais c'est mieux que rien)correspond de plus en plus à la réalité. Néanmoins je pense qu'elles devraient être plus soutenues notamment par des visites à domicile de E.J.E pour les assistantes maternelles agrées (c'est déjà fait pour celles qui dépendent d'une crèche familiale)

liloo22ans

Message non lu par liloo22ans » 28 nov. 2005 14:20

Moi aussi, je pense qu'il est important que l'enfant "s'attache" a son ass mat, mais comme dans toutes relations, il y a des limites.

L'ass mat ne doit pas empiéter sur la relation parent enfant, leur "prendre" leur role premier d'éducation.

Etant donné que l'ass mat n'a qu'une petite formation, elle se base beaucoup sur son "instint" et c'est vrai que cela peut parfois dépasser le coté "professionnel". Aux parents ou professionnels (si l'ass mat fait partie d'une crèche familiale) de recadrer les choses et de communiquer!

Bon courage!

valère

Message non lu par valère » 28 nov. 2005 20:45

je suis ass. mat;effectivement ilme semble important que l'enfant ait une relation affective avec l'ass. mat.pour son bien être et son développement psycho-affectif.
Les apprentissages et la construction de soi passent par les liens affectifs dans et à l'exterieur de la famille.Par contre attention à l'utilisation du mot attachement qui sous entend "l'attachement primaire" à la mère. Cet attachement ne peut exister pas entre la nourisse et le nourisson(sauf s'il lui a été confié des ces premiers jours lors d'un abandon).
Pour finir, le lien qui peut exister entre l'enfant et l'ass. mat ne doit pas rivaliser avec celui des parents bien-sûr;il est de toutes façons différent. Pour ma part mes gestes et mes paroles sont pleins d'amours tout en gardant présents les parents de la petite au quotidien justement dans mes dires et activités (dessins faits à leur attention etc...)
voilà mon ressenti et mon point de vue.
Bonne continuation.
P.S: effectivement les ass. mat. manquent pour beaucoup de formation mais que cela ne leur enlève pas leur naturel.

julie

Message non lu par julie » 30 nov. 2005 11:44

dans un des journal "des professionnels de la petite enfance" il parlait de l'attachement de l'enfant à la mère, au père etc. il y avait un article sur l'attachement à sa nourrice ou à une assistante maternelle, cet attachement est inévitable et essentiel à l'enfant. d'autant plus que souvent l'assistante maternelle garde l'enfant dès son plus jeune âge c'est donc elle qui prodigue les soins à l'enfant durant la journée. De plus l'enfant fait la distinction entre sa mère et l'assistante maternelle.

Carmotte

Message non lu par Carmotte » 30 nov. 2005 15:33

Et je rajouterai que le plus problématique, c'est quand c'est l'adulte qui s'attache à l'enfant. A méditer...

Répondre