bjr, je suis actuellement en prépa et j'ai un sujet à faire sur le thème du voyage. c'est un sujet qui est tombé en 2004 "nombreux qui comme ulysse..." voici le sujet :
comment vous situez vous par rapport à l'idée suivante : quand on voyage, on accepte tout, on ne s'indigne plus.on regarde, on écoute et on s'enthousiasme devant des choses épouvantables, juste parce qu'elles sont nouvelles." pouvez vous m'aider a trouver des idées et faire un plan, help!!!merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
sujet, aidez moi!
-
merci Google !
Re: sujet, aidez moi!
Difficile de t'aider sans savoir ce que TOI tu en penses !!
Une dissertation c'est un acte de pensée, qui traite un problème pour répondre à une question. Comme dans un dialogue, chacun définit de mieux en mieux les concepts et les notions utilisées: il les rend claires et accessibles. Cet effort continu d'analyse éclaire le problème: la pensée s'oriente vers une solution bien ajustée à ce qui est.
Il n'y a donc pas lieu de dissocier le plan dialectique et la pensée analytique: tous deux se conjuguent pour rechercher la vérité. Ces deux aspects propres à toute pensée humaine s'accommodent fort bien d'un plan en trois parties. L'effort de définition, d'approfondissement, garantit que la pensée dialectique ne sera pas une forme plaquée, qu'elle n'oublie pas le contenu, ce qui est.
Une dissertation c'est un acte de pensée, qui traite un problème pour répondre à une question. Comme dans un dialogue, chacun définit de mieux en mieux les concepts et les notions utilisées: il les rend claires et accessibles. Cet effort continu d'analyse éclaire le problème: la pensée s'oriente vers une solution bien ajustée à ce qui est.
Il n'y a donc pas lieu de dissocier le plan dialectique et la pensée analytique: tous deux se conjuguent pour rechercher la vérité. Ces deux aspects propres à toute pensée humaine s'accommodent fort bien d'un plan en trois parties. L'effort de définition, d'approfondissement, garantit que la pensée dialectique ne sera pas une forme plaquée, qu'elle n'oublie pas le contenu, ce qui est.
-
théorie
Re: sujet, aidez moi!
La dissertation est un exercice différent de l'analyse textuelle proprement dite, dans la mesure où vous n'avez pas forcément un texte à commenter, à expliquer ou à résumer: vous devez composer votre devoir à partir d'un «sujet» très court, qui comporte souvent une citation, ou une formule gnomique (pensée, proverbe, sentence...). Le but de l'exercice n'est pas tant de faire preuve de connaissances sur un sujet donné que de prouver que vous êtes capable de construire une argumentation claire, complète et équilibrée.
En d'autres termes, vous organisez un débat où vous jouerez à la fois le rôle de participants ayant chacun des vues contradictoires sur le sujet donné, et celui de l'arbitre, de l'animateur du débat, qui fait les présentations, organise les échanges, et conclut à la fin sur ce qu'on peut tirer de ce débat. En bon animateur, vous devrez canaliser les interventions, demander à chacun de s'expliquer, et surtout rester aussi neutre que possible, même lorsque vous faites valoir votre propre opinion .
En d'autres termes, vous organisez un débat où vous jouerez à la fois le rôle de participants ayant chacun des vues contradictoires sur le sujet donné, et celui de l'arbitre, de l'animateur du débat, qui fait les présentations, organise les échanges, et conclut à la fin sur ce qu'on peut tirer de ce débat. En bon animateur, vous devrez canaliser les interventions, demander à chacun de s'expliquer, et surtout rester aussi neutre que possible, même lorsque vous faites valoir votre propre opinion .