Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mère et étudiante ! !

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
barbara

Mère et étudiante ! !

Message non lu par barbara » 08 déc. 2005 10:43

Bonjour à toutes...

Je suis maman de deux enfants (3 ans et 6 mois) et je vais bientot passer mon concours d'entrée pour être un jour EJE.
J'ai trés envie de devenir EJE mais retourner à l'école et gérer ma famille me fait un peu peur !!

Y a t il des maman dans mon cas ??

Venez témoigner et soutenons nous mutuellement...

Bises à toutes

lilly

Re: Mère et étudiante ! !

Message non lu par lilly » 08 déc. 2005 13:34

Hello Barbara !

C'est un super projet que tu as là: entamer une formation d'EJE !! Es-tu en pleine reconversion?
Je suis moi - même maman d'une petite pitchoune de 8 mois (et demi !) et je viens de passer le DE EJE! J'ai été enceinte durant ma formation et j'ai fini ma formation avec mon bébé ! C'est gérable si tes enfants peuvent être accueilli la journée et si les soirs et week ends tu es bien entourée (le papa, les amis). Pour ma part ma fille a été gardé par moi jusqu'à 2 mois, par son père et sa mammy quand j'étais en stage jusqu'à ces 4 mois, après 2 mois de "vacances" entourée par ma famille, ma fille est allée à la crèche en septembre. Moi je travaillais la journée (cours ou travail perso), je récupérais ma fille le soir vers 17h30, je profitais d'elle toute la soirée (jeux, bain, repas...) et à partir de 21h30 je me mettais à nouveau au boulot s'il le fallait ! Le week end je travaillais peu finalement, j'avais plutôt une vraie vie de famille et puis je prenais aussi des vacances!

Alors on te dira sûrement que la charge de travail personnel est importante ! C'est vrai, à toi de t'organiser et peut être ne plus regarder la TV et au lieu de lire un bon roman, et bien tu liras un bouquin de psychologie!!!
J'ai connu beaucoup de mamans en formation EJE et elles arrivaient à concilier les 2. C'est comme concilier vie familiale et professionnelle: faut être organisée et entourée !
Le plus difficile je pense est la remise en question personnelle qu'apporte la formation, les principes d'éducation que tu avais pour tes enfants changeront peut être et ça peut faire mal (au coeur.
Le plus important est pour moi de préserver son couple (si tu es en couple) par des moments à 2 (et pas toujours le nez dans les bouquins !) et puis partager toujours les moments en famille avec tes enfants!! Il faut savoir mettre des priorités. Peut être que, ton objectif est d'être EJE mais que l'essentiel pour toi ce sont tes enfants (ce que je pense puisque tu poses la question)

Pour ce qui est du retour à l'école, c'est le fait de devoir être assise sur une chaise et écouter un formateur qui te font peur, ou encore prendre des notes, rédiger? Pas de panique, on se remet vite dans le bain et puis chacun son rythme, tu ne seras pas seule non plus, vous serez un groupe qui s'entraide!

Allez Barbara, fonce: tu ne feras qu'une bouchée de ces concours et tu seras une super maman EJE !!

A+
Lilly

helena

Message non lu par helena » 08 déc. 2005 13:43

je ne suis pas maman ms etudiante eje, et ce que je peux te dire c est que cette formation demande bcp de travail perso avec la redaction de dossiers, d exposé...
personnellement, je pense que c est faisable ms il faudra que tu ai une bonne organisation!
bon courage!

tata

Message non lu par tata » 08 déc. 2005 14:16

Ciao barbara, je suis dans ton cas et je me pose beaucoup de questions! Comment faire pour les sorties d'école? Et puis j'ai toujours consacré le mercredi à mon fils, même quad je travaillais (ce le cas actuallement) ça me fais de la peine de le mettre au centre de loisir toute la journée...bref, je me dis: passons d'abord le concours et puis on verra en fonction des résultats! Je passe le concours du CERPE et toi?

titi

Message non lu par titi » 08 déc. 2005 14:17

salut,
bienvenue au club des mamans qui reprennent le chemin de l'école lol
je prepare aussi le concours et je suis maman aussi..

virginie

Message non lu par virginie » 08 déc. 2005 14:37

bonjour barbara,
J'ai passé la concours pour être EJE et comme toi, je devrais reprendre mes études. J'ai également deux enfants,
4 ans 1/2 et deux ans.
Moi aussi ça me fait un peu peur, mais on verra. Qui risque rien n'a rien!
Et puis déjà il faut avoir le concours, ensuite on verra...

lottie7

Message non lu par lottie7 » 08 déc. 2005 16:46

Eh bien, cela fait chaud au coeur de savoir qu l on est pas seule. Je rentre au CERPE le 19 decembre pour 33 mois, et la perspective de l organisation avec mon bout'chou de 15 mois m effraye un peu. Le temoignage de Lilly donne des forces. Quel courage ! D'autant plus que je me posais moi meme la question du 2eme enfant pendant la formation...
Car pour moi, c est une reconversion professionnelle. 5 ans d ecart avec le 1er enfant, je trouve que cela fait beaucooup...

lottie7

Message non lu par lottie7 » 08 déc. 2005 17:15

Bonsoir Lilly,

J'ai juste un peu de mal a comprendre comment tu as fait pendant les 7ème, 8ème et 9ème mois de grossesse ? Tu etais en cours ? en stage ? Et la fatigue apres ton accouchement, comment l'as-tu geree ?

Merci de tes reponses (precieuses).

Cordialement,

Lottie

Cindy

Message non lu par Cindy » 08 déc. 2005 19:49

Salut tout le monde !

Je ne suis pas maman (pas encore).
Je passe mon DE EJE d'ailleurs, j'ai mes oraux demain. Je peux vous dire que j'ai cotoyé des personnes qui avaient des enfants, une vie de famille... Et elles l'ont eu, ou sont sur le point de l'avoir.

Je prends un exemple : une personne qui avait une petite fille de 6 ans. Elle habitait à presque 1h de route du centre de formation et son mari partait souvent en voyage d'affaires ! Eh bien elle l'a eu. Elle a eu des moments de cafard, de fatigue, mais elle réservait ses week-ends à sa fille et son mari. Dans la semaine, elle bossait beaucoup et elle était soutenue par d'autres personnes de la promo. Je crois que c'est le plus important : s'entraider dans une promo. Ca évite qu'on ne se sente trop seule, ou trop dépassée par les cours, la théorie. Ca relativise de réviser à plusieurs...

Positivez les filles ! Y'en a tellement plus qu'on ne le croie qui l'ont fait !

Je vous souhaite à toutes de réussir. Et lily, quel témoignage rassurant !
Bybye :bye: :bounce: :bye: :bounce: :bye: :bounce: :bye: :bounce:

lili

Message non lu par lili » 08 déc. 2005 22:29

salut les filles, je vous rejoins pour dire que oui, c'est possible! J'étais en formation ass, seule avec 2 ado à la maison; bien sûr, ya des moments chauds à gérer, des mercredi à organiser, du boulot perso sans parler des tâches quotidiennes, du stress aussi pour soi et pour les enfants, mais je suis ok quand vous parlez d'organisation! J'avais en plus 3/4 d'h de route, et très juste financièrement.. Des nanas de ma promo me demandaient comment je faisais, elles étaient chez leurs parents, seules et sans enfants et s'en sortaient pas .. Moi j'ai eu la "gnaque", et la motivation bien ancrée, j'ai passé le DE sans pb. Tout ça pour dire que c'est parfaitement réalisable sans passer tous les week end à bosser; perso, je réalise qu'en fait, je passais 1h par jour à lire ou commenceer à rédiger, et c'était ça de pris: ça a marché!
Allez y, croyez y et ça roule

Répondre