Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

A propos des Oraux de mémoire...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Seb

A propos des Oraux de mémoire...

Message non lu par Seb » 08 déc. 2005 19:51

Bjr! J'aurais savoir si on n'avait possibilité de faire recours par rapport à un oral de mémoire?
En effet, mon oral c'est très mal déroulé par le fait d'une part que j'ai du patienter trois heures avant de passer et que les membres du jury n'ont pas cesser de remettre en cause les propos tenus dans mon mémoire considérant que ce dernier démontré que l'EJE était en toute puissance et que je ne me remettais pas en cause! Pourtant, une personne faisant passer les Oraux, les professinnels de ma formation, ma mère et ma soeur (qui est EJE) l'ont lu et personne ne ma fait remonter ceci de mes propos...

D'avance merci de me répondre!

lynda

Re: A propos des Oraux de mémoire...

Message non lu par lynda » 08 déc. 2005 23:28

salut, Il se peut que le jury a voulu te bousculer et observer comment tu pouvais réagir et comment tu pouvais defendre tes idées. je te dis bon courage pour les resulats j'attend les miens aussi

anna

Message non lu par anna » 09 déc. 2005 00:00

salut seb, je suis dans la même situation que toi...je partais relativement confiante pour cet oral, pas de soucis particulier pour mon mémoire lu par de nombreuses personnes et ca a été la catastrophe!
maintenant je pense que le mieux c'est d'attendre le 16 les résultats, les autres épreuves peuvent compenser et le DE ne se joue pas que sur le mémoire... Sachant que si t'as pas ton diplome ils examine ton cas en commission et c'est discuté entre eux. Nous je pense pas qu'on puisse faire quoi que ce soit et de toute facon pas avant le 16!
alors garde confiance :tv) et tiens nous au courant!

laetitia

Message non lu par laetitia » 09 déc. 2005 15:39

salut
mais si tu peux ecrire une lettre a la directrice de la drass en expliquant ta situation. cela a etait conseillé a une fille de ma propmo par une formatrice. les reactions de certains jury je penses ont ete intolerable. bon courage

hel

Message non lu par hel » 09 déc. 2005 16:23

il m est arrivé sensiblement la meme chose à part que j ai attendu une heure!
Apparemment, j ai été tres critique, alors que mes formateurs ainsi que des proches l ont lu et n'ont pas decelé cela...
Ils ont tout remis en cause, notamment la construction de mes parties...alors que j ai apporté d autres pistes et aussi du recul par rapport à l'ecrit pour l'oral.
J'attends donc de voir les resultats...

cilcé

Message non lu par cilcé » 09 déc. 2005 21:27

Salut,
ce n'est pas la première fois que je lis ce type d'expérience sur ce forum !
je ne veux pas généralier ou défendre qui que ce soit (car je n'était pas présente)...
mais je pense qu'une réaction apparemment "négative" du jury ne veut pas forcément dire qu'ils n'ont pas apprécier le mémoire !
je pense que certains jury essayent de "tester" les étudiants: pour qu'ils approfondissent leur réflexion, montrent leur capacité d'écoute, défendent leur identité professionnelle, etc.
perso, on m'avait prévenu de ne pas me laisser déstabiliser: de toujours essayer de répondre aux questions, d'expliquer ce que je voulais dire si ce n'était pas clair, etc.
ce n'est pas facile car il faut avoir confiance en ce qu'on a écrit tout en étant ouvert à la discussion !!!
bon courage pour les réultats et pour la suite !!!

axelle

Message non lu par axelle » 10 déc. 2005 11:13

franchement ce que tu dit "seb" n'est pas credible.
d'une part les personnes qui t'ont donné leur avis sont des personnes qui te "chouchoutte".de plus ce n'est pas parce qu'un jury n'est pas d'accord avec toi qu'il faut faire un recours. faut avoir se remettre en cause dans le social!!!!!! et je pense que ssi toi tu ais un recours pur ca nous ( toute la promo) n pe aussi en faire un car y a de l'injustice dont tu te vente. bye

carine

Message non lu par carine » 10 déc. 2005 18:36

tu es très mal placé pour parler de recours sachant que toi tu sais qur tu n'es pas éliminé à la note oral!!!tu es très avantagé par rapport aux autres. de plus tant que tu n'as pas ta note je ne sais pas comment tu peux parler de recours...C'est que tu ne dois pas avoir ta conscience tranquille.Le jury est la pour nous "titiller" et voir comment on défend notre écrit.
En plus si tu n'as pas une si bonne note c'est pa éliminatoire comme la péda, épreuve à laquelle tu sais que tu n'es pas éliminé donc tout va bien pour toi.

laetitia

Message non lu par laetitia » 10 déc. 2005 18:40

c'est quoi ton probleme axelle??? pourquoi est tu aussi agressive envers seb.tu sais ne pas etre d'accord avec une personne c'est normal mais la diminuer n'est pas professionnel.je pense qu'il y a des frustrations de certains jury et ils n'ont rien a faire dans les jury car ils ne connaissent pas le respect.et je pense que c'est a cause de sa que seb veut se plaindre et je le soutiens, et ce n'est pas car j'ai subi la meme chose (j'ai eu 2 jurys sympa.)toutes les personnes qui ont eux la meme experience devraient le signaler!!!

axelle

Message non lu par axelle » 10 déc. 2005 20:05

seb c'est de quoi je parle et je ne suis pas agressive, on a eu le meme jury et je pense pas qu'ils manquent de respect. et je pense qu'en tant que travailleur social fo etre auvert d'esprit donc aux critique.voila mais je ne suis pas agressive et je soutiens le spersonnes donc le jury a vraiment pas sa place.voili

Répondre