Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Des bébés sans couches !!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laure

Des bébés sans couches !!

Message non lu par laure » 13 déc. 2005 15:08

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 665,0.html

voici un article à consulter rapidement avant qu'il ne deviennent payant sur un mouvement de parent qui ne mettent pas de couches à leurs enfants. Inspiré d'un mouvement américain, cela arrive en France.

Qu'en pensez vous ?

Moi je trouve ça fou....!

ma

Re: Des bébés sans couches !!

Message non lu par ma » 13 déc. 2005 17:16

et pourquoi pas ?
mais bon soyons réaliste dans notre société ce n'est pas très pratique ni très réaliste.

Kirikou peut se permettre d'être tout nu tout le temps, car il a chaud !!! :lol2:

il faut arrêter de dire que tout provient des américains, ils n'ont rien inventer du tout ! à part l'effet de Serre peut-être :mdr!:
l'article stipule bien que les bébés orientaux et africains n'ont jamais porté de couches avant l'arrivée du "progrès".

vigege

Message non lu par vigege » 13 déc. 2005 17:51

bah c'est pas fou, c'est différent de notre culture.
c'est vrai que dans certains pays les couches n'existent pas et les enfants ne sont pas "dressés" pour autant:c'est leur façon de vivre.
des couches jetables aux langes en passant par rien, le principal n'est-il pas que la mère soit "suffisament bonne" (hihihi) et l'enfant au développement harmonieux ?? après en temps qu'eje dans une structure on doit pouvoir entendre ce mode de vie, mais pour le respecter en collectivité holalalala!!
enfin merci pour cette info.

Anne

Message non lu par Anne » 13 déc. 2005 19:15

Et c'est intéressant, pourquoi pas? Après tout les couches, ça pas l'air confortable.
Il faut être vachement attentif à son enfant ça doit pas être simple. Il doit y avoir des loupés au début. Enfin de toute façon en collectivité, c'est difficilement réalisable... :hein?:

misty

Message non lu par misty » 13 déc. 2005 19:44

ok...mais elle ne précise pas l'âge à partir duquel on peut mettre cela en place.
!!!!????

cilcé

Message non lu par cilcé » 13 déc. 2005 20:44

merci laure pour l'info, c'est intéressant !!!

je suis allée lire l'article
et ce que je me suis demandé sur le moment comment cela pourrait être possible en crèche ?

sinon, je me suis dit pourquoi pas !?

d'après l'article les deux raisons principales sont:
- le côut des couches économisé
- le fait d'éviter que les enfants soient en contact avec "des molécules chimiques irritantes"
je comprend ces deux arguments:
effectivement les couches reviennent cheres et surtout je vois beaucoup d'enfants faire des réactions aux produits qui sont mis dans les couches !!!

mais l'enfant et son développement dans tout ca ?
je trouve que, ne vivant pas en pleine nature, c'est un peu extreme !
d'après un reportage que j'avais vu sur un pays africain, les enfants faisaient leur besoin par terre et les adultes ramassaient
alors que dans le cas de ces femmes américaines, les enfants dépendent totalement de l'adulte pour qu'il le tienne au dessus des toilettes !
bien que l'enfant est aussi dépendant de l'adulte pour qu'il lui change la couche, il a cependant la possibilité d'attendre !

je voudrait juste ajouter que j'ai vu un jour une femme, portée sur tout ce qui est "naturel", utiliser des couches lavable et faite avec du papier recyclable, cela peut être un juste milieu, non?
voilà pour ma réflexion a chaud...

ma

Message non lu par ma » 13 déc. 2005 22:29

bonsoir,

si,si,misty, elle le précise : "Depuis qu'elle a cinq mois, Rachel se réveille chaque matin avec un pyjama bien sec."

cilcé,
le souci avec les couches lavables, c'est que cela consomme beaucoup trop d'eau et d'énergie pour les laver à 90°.

Attendre d'être changé oui, mais pas attendre de faire ses besoins, qu'il y est une couche ou pas l'enfant peut retenir ses selles s'il en a les moyens.
et puis qu'est ce que c'est irrité quand ça passe inaperçu !

en effet en crèche cela parait impossible, il faudrait UN adulte pour être attentif à UN enfant !!

So.

Message non lu par So. » 14 déc. 2005 14:21

le problème c'est que trop jeune, un enfant n'a pas les moyens physique de retenir ves selles.
On aura beau le laisser sans couche, si son corps ne lui permet pas de se retenir alors on le met dans uns position assez inconfortable.Enfin,j'imagine qu'il est préférable pour un bébé de faire dans une couche plutôt que dans ses vêtements !!question de confort. Il me semble que Dolto et Ruffo disent des choses interessantes sur ce que représente les selles pour l'enfant.mais je n'ai que de vagues souvenirs! :ID2:
enfin,c'est une solution assez inconcevable en crèche,ca c'est sure!!
BYE :bye:

lou

Message non lu par lou » 15 déc. 2005 01:46

Sur DiaperfreeBaby.org — un site non commercial et qui structure ce mouvement de libération de la couche-culotte depuis décembre 2003 —, les positions pour tenir un bébé qui ne sait pas s'asseoir sont décrites (au-dessus du lavabo, le dos de l'enfant posé sur le ventre de la mère, par exemple), ainsi que le b.a.-ba d'une approche plutôt empirique.

"Les trois premiers mois, Rachel faisait vraiment beaucoup pipi, il y avait plusieurs selles par jour et je me fiais plus à un rythme prévisible pour proposer : le matin au réveil, après la sieste, après les tétées, explique Mme Monrocher-Zaffarano. Petit à petit, la communication s'est affinée et j'ai commencé à percevoir des "signaux". Le plus évident était une façon de "chouiner" particulière, c'est d'ailleurs ce signal qui s'est renforcé puisque c'est celui auquel je répondais toujours le plus facilement."

DES CULTURES D'AUTRES LATITUDES

Visiblement heureuse de sa nouvelle complicité avec sa fille, cette jeune mère a lu les écrits des deux papesses américaines de l'EC, Ingrid Bauer et Laurie Boucke, avant d'écrire son propre livre en français (L'Hygiène naturelle de l'enfant, la vie sans couches, éd. Jouvence, 2005, 96 p., 4,90 euros) et d'animer des ateliers pour présenter son approche 100 % naturelle dans les salons "bio". "De plus en plus de femmes sont intéressées par le nouveau confort qu'elles peuvent procurer à leur enfant, dit-elle, mais peu se disent encore prêtes à franchir le pas."

lou

Message non lu par lou » 15 déc. 2005 01:46

Pour ces mamans, il s'agit de faire des économies — trois années de couches représentent une dépense de près de 2 150 euros — mais surtout d'éviter aux enfants d'être en contact physique avec des molécules chimiques potentiellement irritantes, tout en revendiquant les bienfaits de cultures en vigueur sous d'autres latitudes.

"Dans la plupart des pays du monde, les enfants n'ont jamais porté de couche-culotte", rappelait ainsi l'anthropologue Meredith Small, dans un entretien au New York Times le 12 octobre. "Quand il est clair qu'ils ont un besoin à faire, ils s'accroupissent ou alors des bras disponibles les portent au bon endroit en un quart de seconde." Au Sénégal, les enfants se promènent les fesses à l'air. En Chine, ils ont un trou à leur culotte. En Inde, ils restent collés au corps de leur mère, qui, du coup, pressent instinctivement le moment où ils veulent se soulager.

Dans ce contexte, porter des couches jetables qui conservent les selles et les urines n'apparaît pas comme un avantage. C'est aussi le nouveau raisonnement de cette petite communauté de parents francophones partisans de l'EC — quelque 150 d'entre eux participent au forum français sur Internet — en quête de naturel.

"Il ne s'agit pas de revenir à l'âge de pierre en cherchant à avoir des enfants propres le plus tôt possible", prévient Mme Monrocher-Zaffarano. Parfois, elle n'hésite pas à recourir aux couches pour ne pas gêner son environnement social, encore réticent. D'ailleurs, même le pédiatre de Rachel n'est pas au courant...

Florence Amalou

Article paru dans l'édition du 14.12.05

Répondre