Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

permanence de l'objet dans le développement de l'enfant

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cycy

permanence de l'objet dans le développement de l'enfant

Message non lu par cycy » 18 déc. 2005 17:04

Bonjour je suis actuellement en train de travailler sur le développpement psycho affectif de l'enfant et sur le développemnt de l'intelligence chez l'enfant.
Je souhaiterai avoir confirmation sur la notion de permanence de l'objet chez le petit tant en ce qui concerne l'objet libidinal que l'objet.
Il me semble mais je n'ai pas mes cours à disposition de suite que pour ce qui est de l'objet affectif càd la mère ces notions ont été mises en avant par Freud ( expérience de la bobine j'ai cru comprendre que cela se met en place vers 18 mois pour Freud et Winnicott avec l'apparition du doudou (âge?) pour moi cela doit être vers 10mois.
Avec Piaget cette notion de permanence de l'objet revient mais vers 8 mois quand l'enfant est capable de combiner plusieurs schèmes pour le retrouver.
Les théories différentes sont elles complémentaires ou non?
j'ai du mal à m'y retrouver face aux mêmes mots mais avec des notions diffréntes.
De plus je me demande si un enfant n'a pas conscience de la permanence de l'objet plus tôt sur le plan psycho affectif si il est capable de comprendre que l'objet caché demeure???
Je ne suis pas en formation d'eje et les cours vont très vite sans faire de parallèle. Je vous remercie pour voytre aide et vos explications, je ne voudrais pas comprendre ces phases de développement de travers.

lulu

Re: permanence de l'objet dans le développement de l'enfant

Message non lu par lulu » 19 déc. 2005 11:24

tout se regroupe, et heureusement: c'est bien vers 8 mois (ça peut être 7, ça peut être 9...) que cette permanence apparait.

fait bien le parallèele entre les auteurs , tu verras qu'ils ont observer quasi la même chose!

freud, piaget, winnicott... tu es sur la bonne voie!

oui, les théories se complètent: piaget est plus tourné sur le comportement, le cognitif. freud est plus basé sur le psychisme... mais tout est lié. et oui, les humains sont bien faits quand même.

je pense que tu as tout compris.

quand à savoir si cette permanence arrive plus tôt qu'à 8 mois... je ne pense pas qu'elle arrive par magie: elle doit se faire tout progressivement.

si tu nous en disais plus, on pourrait peut être te donner dautres pistes: tu es en fac de psycho???

parce que nous, on ne sarrêtera pas à la théorie (se nest pas un reproche du tout): on pourra te donner des exemples et des actions éducatives pour aider l'enfant à intégrer cette notion de permanence, mais surtout pour mieux vivre cette "angoisse de l'étranger" qu'il vit vers 8 mois.

cest assez complexe à expliquer par mail... msn à la rigueur (comme ça tu peux poser tes questions).

en bref, pour les auteurs, vers 8 mois, l'enfant découvre que sa maman et lui ne sont pas en symbiose, qu'ils sont 2 êtres différents, que sa maman nest pas tout le temps là pour lui... il s'en suit une angoisse (où est ma mère? va t elle revenir? les étrangers sont ils là pour me séparer de ma mère?...)

mais cette angoisse est bonne, nécessaire, plus ou moins difficile à vivre selon les enfants, mais elle est bénéfique puisque lenfant va devoir IMAGINER sa mère absente (pour quelques minutes, quelques heures)... sil imagine, cest qu'il PENSE!

et ça cest top!

et grace à quoi va t il penser, quel soutien va t il trouver??? un doudou! un objet transitionnel qui aura lodeur de sa mère, de son foyer, de la lessive qui lui rappelle de sa maison... un doudou qui va laider à se rappeler de sa maman et à faire le lien entre lui et elle.
cest y pas magnifique?!

je ne pense pas avoir tout dit... les réponses qui suivraont t'aideront surment.

n'hésite pas à poser des questions: je naime pas trop donner de la théorie plaquée comme ça, sans exemple, sans outils plus pédagogiques... mais c'était ta question.

bon courage

lulu

Répondre