Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment faire sa place

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
binette

comment faire sa place

Message non lu par binette » 19 déc. 2005 13:53

bonjour

j'aurai aimé savoir commment faire sa place dans une équipe déjà en place ?

quels sont vos conseils ,

merci d'avance

caline

Re: comment faire sa place

Message non lu par caline » 19 déc. 2005 19:58

Bonsoir Binette,

Cela me semble un peu difficile de répondre à ta qtion, tout dépend de l'équipe car celle-ci est composée d'êtres humains avec des caractères, des ressentis qui peuvent être très différents. Pas de méthode donc!
Ce que je fais (qd j'en ai le temps si c'est un remplacement plus ou moins long), c'est tout d'abord de garder une certaine distance au début, et de privilégier l'observation (oh combien importante ds ce métier!). Tu me diras que l'on a pas tjs le temps pour ce recul. Moi en tout cas j'essaie de rester humble, je m'attache à respecter ce que font les professionnels ds la structure, je les interroge sur leur projet, leurs positionnements et ensuite, je me permets de donner mon avis. Prendre le temps de discuter et d'échanger est, me semble-t-il le meilleur moyen de se faire accepter. En résumé, ne pas foncer tête baissée sans réfléchir. Se faire sa place, cela peut prendre un certain temps, tout dépend de l'histoire de l'équipe, de la façon dont le poste d'eje se situe ds la hiérarchie etc...

J'éspère avoir répondu...
Ciao

isa

Message non lu par isa » 19 déc. 2005 21:49

C'est très difficile mais le mot est faible!!!!
J'ai fait une expérience cette année dans une crèche où je n'ai pas été acceptée car tout ce que je proposais (soin continu ,habiller les enfts ,parler en nommant les enfts,respecter la pudeur des enfts ..Et j'en passe) a été rejeté par la puèr et ensuite par l'équipe !!!!!!Je viens de changer de lieu et je change de façon de proposer des choses et bien cela ne passe pas !!!!Je pense que cela dépends des collectivités et en crèche c'est très difficile............Courage

binette

Message non lu par binette » 20 déc. 2005 10:32

merci pour vos réponses

en fait je serai responsable d'un groupe et seule eje de ce groupe ; la personne que je remplace à 10 ans de boite (et bon toute personne est différente)

donc le premier jour vous le voyez commment : en gros j'observe et je suis l'équipe qui est composé aide mat et as mais c'est une structure ouverte où l'on privilégie l'enfant, la famille (la paperasse c'est pour la direction et cela me va bien)

j'attends vos tuyaux et témoignages

merci

Répondre