Que je propose à un enft de venir avec moi dans la salle d'activités
car il va avoir le pouvoir du fait que je suis seule avec lui,seul aussi .
C'est un enft en difficulté au niveau de son comportement (excitable,ne se pose pas )Je l'ai emmené une fois avec moi seul dans la salle et après cet enft allait mieux il écoutait bien l'auxiliaire de référence et était moins excité et de ce fait les professionnels lui criait moins dessus tout était positif .Mais lorsque la directrice l'a appris j'en ai pris plein la figure!
que cet enfant allait "gagner" et qu'il aurait le"pouvoir".J'ai argumenter tant que j'ai pu en expliquant que
nous n'étions pas en compétition avec les enfts!etc etc mais rien n'y a fait .Je trouve cela incompréhensible de la part de la psychologue surtout ;pour la
puèr cela ne m'étonne pas vu ses connaissances psychopédagogiques plutôt pauvres!!!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
la directrice et la psychologue de la crèche ne veulent pas
-
elljell
Re: la directrice et la psychologue de la crèche ne veulent pas
je travaille comme toi ! quand un enfant a du mal dans le groupe parcequ'il se sent perdu dans la collectivité je fais une activité seul avec lui.Cet enfant se construit son MOI et pour certain plus fragile il faut individualiser la collectivité.Il m'arrive même de faire pour cet enfant un coin à lui dans l'espace que j'appelle coin retrait et où il va seul quand il a du mal(jamais un adulte ne le met dedans)une caisse à son nom ,un parc , des barrieres que pour lui. Ca fait tellement succes que je suis obliger d'en faire d'autres collectif où les enfants y rentrent seuls et le partage que si ils veulent et bien souvent c'est NON.Mais il faut aussi individualiser en amont pour lui et les autres d'ailleurs ! tu as tout à fait raison .Et l'auxiliaire dans tout ça , elle en pense quoi ? c'est à elle aussi d'accompagner cet enfant ? avec ton soutien.Bon courage et n'abandonne pas , si trop difficile amenage autrement !
-
tooms
....et pourtant de nombreux enfants ont besoin de relations duelles et privilégiées....
es-tu en stage ou en poste ?
es-tu en stage ou en poste ?
-
julie
et bien cette puer et cette psy se font une mauvaise idée.
avant de pouvoir vivre et supporter la collectivité le jeune enfant a avant tout besoin d'une relation duelle. en crèche ou autre structure lorsqu'un enfant n'est pas bien au milieu de ses pairs il est justement important de pourvoir lui proposer des activités comme tu le fais, le but de ton action étant de permettre à l'enfant de prendre confiance en lui, d'écouter des consignes que tu lui propose quand il y en a, de se recentrer sur lui même et de voir ainsi qu'on s'intéresse à lui en tant qu'individu à part entière. C'est par ce travail que l'enfant pourra réintégrer le groupe, grace à ton accompagnement (penses aussi à aménager son retour dans le groupe après l'activité duelle).
rappelle aussi à ton équipe que l'enfant ne peut s'intégrer totalement d'un point de vue social en collectivité qu'à partir de 3 ans et encore certains auteurs parlent de 5 ans (âge ou il commence à prendre conscience que les autres n'ont pas les mêmes gouts et envies que lui, concept que l'on nomme empathie!)
avant de pouvoir vivre et supporter la collectivité le jeune enfant a avant tout besoin d'une relation duelle. en crèche ou autre structure lorsqu'un enfant n'est pas bien au milieu de ses pairs il est justement important de pourvoir lui proposer des activités comme tu le fais, le but de ton action étant de permettre à l'enfant de prendre confiance en lui, d'écouter des consignes que tu lui propose quand il y en a, de se recentrer sur lui même et de voir ainsi qu'on s'intéresse à lui en tant qu'individu à part entière. C'est par ce travail que l'enfant pourra réintégrer le groupe, grace à ton accompagnement (penses aussi à aménager son retour dans le groupe après l'activité duelle).
rappelle aussi à ton équipe que l'enfant ne peut s'intégrer totalement d'un point de vue social en collectivité qu'à partir de 3 ans et encore certains auteurs parlent de 5 ans (âge ou il commence à prendre conscience que les autres n'ont pas les mêmes gouts et envies que lui, concept que l'on nomme empathie!)
-
mama
bonsoir,depuis une dizaine de jours,il y a dans ma section(moyens),une mini cabane en carton ,j'y ai fait une porte et 2 fenetres:une qui ferme et un hublo.il n'y a place que pour un enfant.cette maison cachette a de suite ete annexee par une petite fille de 20 mois qui en a manifestement plein les bottes de la collectivite.elle ne supporte plus qu'un enfant s'approche d'elle,et devient agressive avec tous les autres enfants.elle s'offre de temps en temps une petite retraite en solo,dans la cabane,elle y emmene des livres,et des jeux; a nous de faire respecter par les autres enfants ses moments de solitude,a nous de faire en sorte que ses temps d'isolement ne se prolongent trop souvent,ou trop longtemps;depuis 3 ou4 jours,d'autres enfants vont parfois faire un petit viron dans la cabane.Une chose est sure,c'est que depuis que la petite fille a le choix de s'isoler,elle a de bien meilleures relations avec les autres.La cabane monoplace est adoptee.les enfants la deplacent ou ils veulent,ils peuvent donc se retrouver seuls,dans la meme piece que les autres,ils peuvent voir sans etre vus,entendre sans etre deranges.Les enfants en collectivite n'ont souvent comme moment de retrait,que la sieste,et c'est assez dur a encaisser de s'apercevoir qu'un enfant reclame le dodo,pour etre seul.doit -on prendre un enfant dans ses bras seulement pour l'emmener d'un endroit a un autre?un calin demandé par un enfant est souvent un moyen pour d'avoir une relation duelle.certains enfants passent 40 heures en collectivite,des l'age de 2mois et demi,comment imaginer qu'ils n'aient pas besoin de temps en temps d'une relation "privilegiee",ou d'un moment de solitude?comment en faire une histoire de "pouvoir" .un adulte se sentirait dépossédé de quoi,en passant un moment seul avec enfant qui craque?Personnellement,je ne vais pas travailler en creche en me sentant investie d'un pouvoir ,je ne pars pas en guerre avec les enfants.Allez,courage fais selon ton coeur et ton bon sens,ce qui n'est pas incompatible;
-
isa
Je vois bien que vous êtes d'accord avec moi et cela me conforte dans ma façon de procéder.je suis une ex auxiliaire de puériculture et j'exerce depuis 28 ans auprès des enfts.Je suis E.J.E depuis l'année dernière: Cerpienne donc!J'ai bossé dans une autre crèche mais cela s'est mal passé j'ai du demander une autre affectation après huit mois "d'affrontements "avec une équipe d'enfer .je suis déçue de voir que dans les crèches la place de l'E.J.E n'est pas mise en valeur au contraire.Dans le dprtement c'est comme ça depuis quelques années et il faut faire avec
Je suis en poste depuis le mois de septembre dans cette crèche de 55 places et avec un fonctionnement particulier puisque les auxiliaires ne sont pas référentes pures et dures d'enfts.Autant vous dire que je n'adhère pas du tout à ce fonctionnement mais je prends sur moi malgrès certaines situations qui me posent questions et qui sont bien défenduent par la psy et ma puèr qui s'entendent bien au niveau de la connerie!!!Oui je le dis pour moi c'est abberrant par exemple de voir qu'un enft à qui une auxiliaire va changer la couche ne va pas l' habiller mais c'est une autre qui prend le relais et qui habille l'enft?!!!Comme dans les années 70 c'est pas la même personne qui prend en charge l'enft d'un bout à l'autre du soin.J'ai expliqué que ce serait bien qu'il y ait une continuité mais rien n'y fait et puis je viens d'arriver donc je n'ai pas ma place!!!!
Lorsque je prends un enft en charge au réveil de la sieste je le fais en continuité pour montrer que ce n'est pas compliqué et ne pose aucun problème d'organisation .C'est le confort des adultes avant celui des enfts.
Lorsque mon contrat sera terminé je quitterai ce déprtement soit dans 3 ans et demi.....................Voilà :bye:
Je suis en poste depuis le mois de septembre dans cette crèche de 55 places et avec un fonctionnement particulier puisque les auxiliaires ne sont pas référentes pures et dures d'enfts.Autant vous dire que je n'adhère pas du tout à ce fonctionnement mais je prends sur moi malgrès certaines situations qui me posent questions et qui sont bien défenduent par la psy et ma puèr qui s'entendent bien au niveau de la connerie!!!Oui je le dis pour moi c'est abberrant par exemple de voir qu'un enft à qui une auxiliaire va changer la couche ne va pas l' habiller mais c'est une autre qui prend le relais et qui habille l'enft?!!!Comme dans les années 70 c'est pas la même personne qui prend en charge l'enft d'un bout à l'autre du soin.J'ai expliqué que ce serait bien qu'il y ait une continuité mais rien n'y fait et puis je viens d'arriver donc je n'ai pas ma place!!!!
Lorsque je prends un enft en charge au réveil de la sieste je le fais en continuité pour montrer que ce n'est pas compliqué et ne pose aucun problème d'organisation .C'est le confort des adultes avant celui des enfts.
Lorsque mon contrat sera terminé je quitterai ce déprtement soit dans 3 ans et demi.....................Voilà :bye: