Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

l'autonomie affective de l'enfant

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lisa

l'autonomie affective de l'enfant

Message non lu par lisa » 26 déc. 2005 06:14

Bonjour,

Je fais mon mémoire sur l'autonomie affective de l'enfant et j'aurais voulu que vous me fassiez par de bibliographies et d'information sur ce sujet

Merci a tous de votre précieuse aide

Lucile

Re: l'autonomie affective de l'enfant

Message non lu par Lucile » 26 déc. 2005 10:40

Bien sûr, il y a les ouvrages des psychanalystes, et en particulier Winnicott qui évoque quant à lui trois étapes: "dépendance absolue", "dépendance relative" et "vers l'indépendance".
Indépendance psychoaffective et autonomie sont des termes souvent utilisés.
Sinon, il y a un petit article très bien fait (avec de la bibliographie) de Alain Contrepois: "Penser l'autonomie", revue Métiers de la petite enfance, 2003, n° 91.
Bon courage

V

Message non lu par V » 27 déc. 2005 01:23

Slt lisa. Tu fais ton stage ds quelle structure? Tu peux en dire plus sur ton mémoire stp?

delphine

Message non lu par delphine » 30 déc. 2005 15:01

je suis en stage en crèche collective, j'aimerai également faire monmémoire sur l'autonomie mais c'est un sujet qui me fait un peu peur du fait que ce sujet est vaste bien qu'intéressant...dans la collection mille et un bb "porter son bb vers l'autonomie"qui me semble intéressant sinon "me débrouiller oui mais pas tout seul" et l'article "penser l'autonomie" est super intéressant.il y a également le processus-individuation de Freud si ta d'autre renseignement pense à moi merci!!!courage

Angel

Message non lu par Angel » 30 déc. 2005 18:38

je te conseilerai le livre de Marcel Rufo: detache-moi

Répondre