Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

langage

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ludi

langage

Message non lu par ludi » 11 janv. 2006 15:48

Salut à tous ceux qui vont me lire,
Je fais actuellement mon stage à responsabilité éducative dans une poupponière et j'ai décidé de faire mon PAE sur le langage. En effet, j'ai pu faire le constat que tous les enfants avaient des retards dans l'acquisition du langage, s'ex^primant plus par des cris que par des mots (alors qu'ils ont tous entyre 2 et 3 ans). Mon thème serait l'accompagnement à l'acquisition du langage par le jeu.

Est ce quelqu'un par hasard aurait déjà traité ce genre de thème en mémoire, en situation éducative, en projet ?
Sinon,est ce que vous auriez des bonnes références d'ouvrages dur les thèmes du jeu et du langage ?

Merci d'avance pour les réponses
Ludi

ma

Re: langage

Message non lu par ma » 11 janv. 2006 18:01

bonjour

quand tu dis "retard" tu te bases sur quoi ? car chaque enfant évolue à son rythme sans qu'on ait besoin de parler de retard...s'il ne parvient pas à se faire comprendre à 10 ans il y a peut être un problème du côté psychopathologique mais jusqu'à 5 ans ça me semble normal...
quel âge ont les enfants dont tu parles ?

Vygotsky est une bonne référence théorique à propos du langage.

garfield

Message non lu par garfield » 11 janv. 2006 22:42

g fai mon satge a responsabilité en IMP (les en fants n'avai pas acquis le langage alors qu'ils avaient entre 5 et 10 ans), g fai mon memoire sur comment accompagner l'enfant qui n'a pas le langage... si je peux t'aider fai moi signe

ludi

Message non lu par ludi » 13 janv. 2006 13:19

Les enfants ont 32 mois. Ils sont donc placs par décision de justice en pouponnière pour diverses raisons. Le manque de langage, leur difficulté à s'exprimer autrement que par les cris, les tapes,... est le principal constat. Celui ci est fait par tous les professionnels présents auprès des enfants.
Mon PAE est comment accompagner les acquisitions du langage par le jeu ?
J'ai l'intention de leur proposer des imagiers, des chants, des livres, en sollicitant toujours leur communication. Mais aussi les sorties à 'lextérieur pour tous les éléments naturels et de la vie "dehors" : magasins,... Bref, la vie quotidienne d'enfants qui sont avec leur parnets et qui sont sollicités par leur environnement. Jer voudrais également utiliser le jeu plus ou moins libre en leur proposant des caisses de jouets par thème afin de les stimuler à traverrs le jeu symbolique qui est en train de se mett'e en place dans leur jeu.
Il faut savoir que tous les enfants placés expriment un jour oiu l'autre des retards ou des difficultés de "développemen" par rapport à des enfants "classiques" (je l'ai lu dans un livre). Ceci est du à la séparation des parents, aux carences qu'ils ont subi,...
C'est pourquoi je voulais travauiller sur les difficultés et les retards, caractéristiques du public accueilli, sans pour autant pathologie.

Garfield je suis quand même interressé par ton travail, ça ne peut que me donner des idées et m'orientant même si les enfants sont très différents entre les deux terrains !

voila voila
Merci pour vos réponses e j'attends avec impatiente conseils et critiques éventuels

A bientot ;)

vivie

Message non lu par vivie » 19 janv. 2006 21:31

J'ai fait mon mémoire sur l'acquisition de la langue chez les enfants turcs, en petite section de maternelle (3 ans)
La situation n'est pas forcément identique mais peut se rejoindre sur certains points, notemment sur l'importance de la langue maternelle dans mon cas, et le fait de parler, de verbaliser dans tous les cas.
si tu veux davantage d'infos ou des passages de mon mémoire, fais moi signe.

Ludi

Message non lu par Ludi » 20 janv. 2006 14:54

merci vivie. Je serai enchantée que tu me présentes ton travail car même si le public est différent, les théories que tu as pu trouvé sur le sujet,... ne peuvent que m'aider.
Je te joins donc mon adresse email : ludivine.g@caramail.com

Merci de m'avoir répondu
Abientot

Répondre