Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

help...oraux!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
BERNIE

help...oraux!

Message non lu par BERNIE » 24 janv. 2006 12:00

:tv) Bonjour a tous....
Je passe mon oral d'EJE a TALENCE le 1er février et c'est la 1ère fois que je le passe a TALENCE! J'ai passé TOULOUYSE l'an dernier!je cherche donc des infos, des conseils, des témoignages....

Merci a tous-toutes...

Orély

Re: help...oraux!

Message non lu par Orély » 24 janv. 2006 18:55

Salut BERNIE!

Je passe Talence le 24 février (l'oral). Je sais que sur le site ils te décrivent bien les épreuves orales donc vas voir si tu ne l'as pas déjà fait!

Sinon, je suis en prépa aux concours et je vois ma prof et la psy vendredi et lundi pour m'entrainer! si je peux t'aider, n'hésites pas à me mailer!

Bon courage!

bisous

Anne-Lor

Message non lu par Anne-Lor » 26 janv. 2006 19:53

Je l'ai passé l'énnée dernière, G été recalé avec 8/20, au trois entretien, GT bi1 dégouté. L'EJE, m'a fait lire une situation "vous êtes animatrice dans un CLSH, et un enfant ne veut pas participer aux activités", Que faites vous?
Ensuite les formateurs m'ont demandé, mes motivations pour la formation, pourquoi Talence et pas une autre école, que lisez vous........; et enfin, le psy ma montré des taches d'encre, je devais dire ce que je voyais, et ensuite il m'a dit "parlez moi de vous". G passé l'année dernière Lyon, St Honoré et Talence, et c'est Talence que G trouvé le + dur, d'ayeur, C lé seul qui ne m'ont pas mis la moyenne. Mais G une amie qui est rentrée cette année, alors qu'elle avait trouvé l'oral trés dur, donc si vous sortez déçue, pas de panique, vous n'avez pas forcément raté, Bon courage pour les épreuves et surtout pour l'attente!!!!!!!!

Séverine

Message non lu par Séverine » 27 janv. 2006 20:00

Bonjour, je passe également l'oral à talence le 9 février et je suis en prépa aux concours. Notre psy nous a donné toutes les questions qui seront susceptibles d'etre posées...des kestions sur la motivation, sur ta vie personnelle, et une mise en situation professionnelle...Voila en gros. Bon weekend et bon courage.

séverine

Message non lu par séverine » 27 janv. 2006 20:13

Bonjour Anne-lor, moi j'aimerai savoir ce ke tu a repondu a la situation de l'enfant ki ne veut pas participer aux activités stp...
Merci d'avance.
A bientot

Anne-Lor

Message non lu par Anne-Lor » 29 janv. 2006 12:50

Ben, en fait, c'était plus complexe que ça, dans la situation, il y avait écrit que l'enfant allait au CLSH avec des enfants de son école, que ses parents étaient séparés depuis 1 an, et que cet enfant était assez renfermé sur lui-même. En fait, j'ai dit que aprés avoir observé l'enfant, je pouvais en principe voir si c'est lui qui ne veut pas aller vers les autres enfants ou bien si c'est eux qui le rejette, j'ai dit que je pouvais parlais avec la maman, pour voir s'il n'avait pas de problème à l'école, si elle ne le savais pas, demander si ça la dérangeais que j'aille voir son instit pour savoir si il se renferme aussi en classe, si il est rejetté par les autres, demandé à la mère si la séparation avec le papa est mal vécu par l'enfant, et éventuellement voir si il y a possibilité de voir le pére pour savoir si il change de comportement avec lui.
En faite, l'EJE n'arrêtait de me dire, et encore, que pouvez vous faire d'autre?
Et j'ai pas tilté que la seule ommunication que j'avais eue avec l'enfant c'était : ça ne te plait pas d'être ici? Pourquoi l'activité ne te plait pas? Tu veux faire autre chose? Que veux tu faire? Tu as peur des autres enfants? Et évidemment elle me disait, et si l'enfant ne répond pas à vos questions? je disait, je délégue cet enfant à un autre anim, et évidemment elle me répondait et si il ne parle toujours pas avec l'autre anim? Bref on a tourné en rond comme ça pendant tout l'entretien, et j'ai bien vu qu'elle attendait autre chose, et en réflechissant bien je me suis rendue compte, que j'avais parler d'observation de l'enfant, de communication avec lui pour le mettre en confiance, mais j'ai surtout parlé de transmissions avec la famille de cet enfant et les autres professionnels qui l'encadrent, et je n'ai pas du tout pensé à proposé des jeux libre à cet enfant, j'aurais pu dire à l'enfant si tu veux il y a pleins de livres et de jeux tu joue avec ce que tu veux, et si tu veux participer à l'activité avec les copains tu peux toujours venir. car l'EJE est un professionnel de l'éveil et je n'avais trouvé aucune façon de l'éveiller.
Donc, un conseil pour cette mise en situation, si le jury passe son temps à vous dire "oui, mais que pouvez-vous faire encore?", prenez un temps pour bien réfléchir et sortir une réponse bien différente des précédentes. ça n'est pas évident, car on aime pas resté 3 plombes à réfléchir avec une personne en face de nous qui nous fixe. Et en +, bizarement j'ai eu le droit de regarder le texte pendant tout l'entretien, alors qu'une amie à moi qui est en 1ère année laba cette année, a du résumer à l'oral cette situation et on lui a enlevé texte, en + le avait une éduc spé pour cet entretien elors que moi c'était une EJE. Par contre le psy, lui a bien retenu les consignes qu'on lui a donné: on a eue toutes les deux les taches d'encre!!!
Prend en compte m'a prise de recul par rapport à cet entretien, plutôt que ce que j'ai dit pendant l'épreuv, car n'oublie pas que j'ai eut 8. J'ai demandé à avoir des explications sur ma note, et il m'ont dit évidement que je n'avait pas assez parlé de mon vécu sur le terrain, et le comble c'est que j'ai expériementé les jeux libres. Mais bon sur le coup je n'y ais pas du tout penser.
Il faut que tu fasse du lien avec tes propres expériences et la situation proposée. Voila, je te dit bonne chance.a+ :bye:

séverine

Message non lu par séverine » 29 janv. 2006 14:58

Merci beaucoup Anne-Lor, ça m'a bien aidé ce que tu as repondu et tes conseils.
Je ferai ce que je pourrai a l'oral, surtout que c'est la premiere fois que j'arrive a ce niveau. (je l'ai passé 2 fois et j'avais raté les écrits) On verra bien.

A bientot
Bisous

cecile

Message non lu par cecile » 30 janv. 2006 12:13

salut à toutes!
je voudrais savoir comment me présenter quand j'arrive devant la professionnelle à l'oral:"bonjour,je m'appelle cécile, j'ai 21 ans..." et qu'est ce que je lui dis d'autre dans ma présentation?
merci à l'avance de vos réponses

Orély

Message non lu par Orély » 30 janv. 2006 17:44

Salut cécile !!

Voilà ce que les profs m'ont dit concernant l'oral.

effectivement tu te présente: nom, prénom, âge et tu dis une phrase intoductive avant de retracer brièvement ton cursus scolaire. Voilà! Sinon, reste naturelle, spontanée, ait confiance et tout ira bien!! Bon courage!

Répondre