Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

allègement de formation

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tyty

allègement de formation

Message non lu par tyty » 25 janv. 2006 18:21

Bonsoir, je voudrai avoir un petit renseignement.Je passe actuellement les concours d'entrée et j'ai un deug d'histoire.Pour la plupart de mes écoles,j'ai déjà passé l'écrit et l'oral, je voudrai savoir s'il est trop tard pour faire une demande d'allègement, si cela ne handicape pas la formation et en quoi cela consiste-t-il exactement (nombres d'heures,matières qui "sautent"...)
Merci pour vos réponses.

vermicelles

Re: allègement de formation

Message non lu par vermicelles » 25 janv. 2006 19:52

salut tyty,

il me semble que les allègements n'existent que si tu a travaillé dans le social, dans les structures de la petite enfance,.....

Parce que dans les écoles d'auxiliaires de puéricultures, d'aide soignante et de formation EJE, on n'a pas de cours d'histoire
alors pas de regrets pour les allègements

tata

Message non lu par tata » 26 janv. 2006 08:44

ciao tyty,
tape dans "chercher" le mot "allègement" et tu verras qu'il y a des école qui donnent la possibilité d'une formation allègée à tous ceux qui ont une licence ou une maîtrise, même dans des matières qui n'ont aucun rapport avec le social. ça depend de l'école!!

amailymelo

Message non lu par amailymelo » 26 janv. 2006 13:29

Coucou
Je suis egalement dans le meme cas. Je suis en bac +3 avec une licence AES et j'ai fait pas mal de matiere deja qui sont reprises en ecole EJE (en trois ans de fac j'ai fais une 50ene de matiere!!) mais lors de mon oral la professionnelle ne m'a pas parlé des allégements j'ai pas aussi lui demandé parce que j'ai eu peur qu'elle qualifie ca pour un manque de motiv mais bon refare encore 3 ans c'est long. Est ce que kk un en sait un peu plus???
Merci d'avance

véro

Message non lu par véro » 27 janv. 2006 15:01

coucou moi aussi g une licence aes et je voulais un allégement, mais la majorité des centres proposent un allégement en année que si tu as un diplome du travail social comme Es, Amp, Ass,Me...
sinon pr les diplomes universitaires tu pt dder un allégement mais en fait ils vt juste te supprimer certains cours dc ccl ta formation durera tj trois ans...

amailymelo

Message non lu par amailymelo » 27 janv. 2006 21:54

merci vero!
C'est déprimant mais bon je tente jusqu'au bout je verrais bien!

Adèle

Message non lu par Adèle » 27 janv. 2006 22:31

Bonjour

J'ai également une licence AES et je suis en 1ere année EJE. Je n'ai pas demandé d'allègement car je pense que toutes les matières sont importantes.De plus, lors du diplôme d'Etat, on est évalué sur toutes les matières(même celles non suivies durant l'année);on est pas allégé à l'examen.Je trouve que c'est partir avec une difficulté, pour quelques heures en moins par semaine.
Mais avec le passage de la formation à 3 ans, il est possible que les conditions d'allègement soit modifiées.
Renseignez vous auprès des écoles ou de la ddass(c'est elle qui délivre les autorisations d'allègements).
Bonne continuation
Ciao :)

tata

Message non lu par tata » 28 janv. 2006 16:41

http://www.admi.net/jo/20051125/SOCA0524138A.html

Un link interessant...même pour ceux qui n'ont pas un diplome dans le social!...

tyty

Message non lu par tyty » 28 janv. 2006 18:46

Merci tata pour ce lien très intéressant. ;)

véro

Message non lu par véro » 28 janv. 2006 18:52

c sur en théorie les centres de formations pvt t'alléger des deux tiers de la formation si tu as une licence mais ds la pratik chaque centre à son propre réglement... et ds tte la région parisienne g appelé les centres et ils ne permettent pas des allégements en année si tu as un diplome universitaire mais seulemnt si tu en as un professionel dans le social... maintenant pr la province j'en sais rien...

Répondre