Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stade du miroir

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
polochon

stade du miroir

Message non lu par polochon » 28 janv. 2006 09:43

hello tout le monde!

J'ai déjà posé cette question, mais personne n'a répondu, alors ça doit être une colle mais je réessaie au cas où quelqu'un aurait vu ça au cours de sa formation: vers quel âge un enfant parvient il à se reconnaître dans un miroir? Quelles sont les étapes?
MERCI!!

Emie

Re: stade du miroir

Message non lu par Emie » 28 janv. 2006 11:39

Tu vas sur Google, tu tapes "stade du miroir Lacan" et tu trouveras les réponses à tes questions. Voilà, c'est tout simple!

nath

Message non lu par nath » 28 janv. 2006 11:40

Salut,
Voici ce que je peux donner comme infos à ce sujet :
- théorie de Jacques Lacan médecin psychiatre français mort en 1981.
-l'enfant entre 6 mois et 18 mois est capable de reconnaitre son reflet dans le miroircomem étant le sien
- pour la 1ère fois le jeune enfant découvre son corps comme une totalité, il se reconnaît comme séparé du corps de l'autre, cette reconnaissance estun moment de jubilation intense.
-moment de structuration fondamentale dans la constitution de l'être humain en tant qu'être de langage
-l'enfant conquiert sa qualité de sujet déirant
- le stade du miroir est fondamental pour la théorie et le traitement des psychoses infantiles dont Françoise Dolto et Maud Mannoni vont être les chefs de file en France, l'enfant psychotique vivant dans un monde ou il y a ni "autre" ni "moi".
cf les cahiers de puericulture n°8 psychopédagogie de l'enfant.
Voilà, à+.

Nath.

polochon

Message non lu par polochon » 28 janv. 2006 12:37

merci pour vos réponses. J'avais déjà lu que ça se passait entre 6 et 18 mois, il n'y a donc pas plus de précision! Ca veut dire qu'il peut y avoir 12 mois de différence entre 2 enfants concernant cette acquisiton! C'est surprenant.
merci et @+

Répondre