Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aie aie comment faire?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
boutchou

aie aie comment faire?

Message non lu par boutchou » 29 janv. 2006 17:15

je travaille depuis peu ds une crèche auprès des enfts (section des 2_3 ans). La difficulté majeure est que bcp de choses ne me conviennent pas et vont à l'encontre de mes principes: l'assiette pdt le repas sur la serviette, aucune sollicitation de l'enft pr se déshabiller, bcp de mouvements des professionnels qui ont un langage familier avec eux, pas de réveil échelonné, aucune activité avec eux, bcp de bavardage sur leur vie privée.... je suis la seule EJE et les aux st là depuis 20 ans( a priori avec un lourd passé ds la structure). j'essaie de faire passer mes idées en posant des questions le plus naivement possible, en mettant en avant mes convictions. mais pas bcp d'impact même la directrice, la psy n'arrivent pas à faire évoluer les choses. Un veto à chaque proposition.
comment faire? je veux y aller tt doux, faire ma place mais c'est difficile de supporter ça.
merci pr vos réponses

ma, étudiante

Re: aie aie comment faire?

Message non lu par ma, étudiante » 29 janv. 2006 19:24

bonsoir

je vais encore énerver pas mal de personnes avec Christine SCHUHL et son ouvrage Vivre en crèche, remédier aux douces violences qui propose une sorte de "méthode" de prise de conscience pleine de tact pou peu qu'on la fasse passer avec diplomatie sur ce genre d'équipe de "dinosaures".

gaelle

Message non lu par gaelle » 29 janv. 2006 21:15

Bonjour, je vis un peu la même situation que toi, un peu moins fort peut être. Ce n'est dailleurs pas la 1ere fois étant donné mes remplacements antérieurs. Pour ma part (mais c'est facile car je n'y reste que 5 mois) je m'efforce de positiver la situation. Je ne suis pas d'accord avec certaines choses, j'essaye de comprendre pourquoi, je refait de la théorie "obj péda" etc... et je le marque sur un cahier pour en faire une sorte de condenser de projet péda. En fait, ce que moi je souhaite faire en fonction de mes objectifs. Mais ca, c'est pour se motiver. Sur le terrain, le rôle de la naïve et les questions futiles, je pratiquent beaucoup. Il faut y aller en douceur avec tact et patience. C'est un jeu très long et épuisant. Des fois, si cela m'est permis, je fais aussi à ma manière (naïvement mais intentionnellement) comme pour les serviettes sous l'assiette et on peut en discuter après. Mais c'est pas garanti de réussite. Bon courage.

boutchou

Message non lu par boutchou » 29 janv. 2006 21:55

merci pr l'info, je l'ai lu et c'est un livre très intéressant qui pointe les dérives des soit disant professionnels; encore faut il savoir se remettre en question. Je pense qur jr vais demander à en faire l'achat pour la crèche, on ne sait jamais des fois qu'elle souhaiterait le lire...
d'autres avis peut être?

marie

Message non lu par marie » 29 janv. 2006 22:54

Bonsoir

Cela me rappelle mon premier poste....il y a fort longtemps ! Je suis surprise de voir que de telles pratiques professionnelles existent encore...

Je sortais de l'école d'EJE j' arrivais dans une équipe qui fonctionnait depuis des années et j'étais la cinquième éduc recrutée dans une crèche municipale de la ville de Lyon, donc attendue avec plus ou moins d'hostilité et de curiosité !!!

Dur, dur la réalité du terrain...: organisation et fonctionnement de la structure fait pour le bien-etre de l'adulte et non de l'enfant !!!Toutes mes idées et propositions pour améliorer le quotidien des enfants, faisaient sourire... Après une période d'observation assez longue, j'ai voulu imposer mes idées, dialoguer, faire comprendre mes théories et j'ai eu l'effet contraire...

Avec patience, je me suis occupée des enfants comme je le souhaitais et petit à petit,par mimétisme en quelque sorte, elles ont changées de comportement, en voyant qu'une autre organisation pouvait etre possible, et que tout cela avait des répercussions positives sur le comportement des enfants !

Alors patience , courage, diplomatie et énergie sont nécessaires pour faire évoluer les choses, qui à mon grand regret évoluent lentement puisque vous rencontrez les meme probèmes que j'ai eus ,il y a 30 ans !!!!!!!!!!!!!!...........
.

:bye: :bye:

domi

Message non lu par domi » 30 janv. 2006 08:08

Boutchou!bien venue au club!
Je suis une E.J.E de 47ans(et même à mon âge c'est difficile de convaincre) j'ai terminé ma formation E.J.E l'année dernière .
Je suis actuellement dans le même cas que toi .Je pense que la diplomatie est de rigueur avec les auxiliaires de puériculture.J'ai été auxiliaire de puériculture avant d'être E.J.E donc je connais le problème de se remettre en question ;d'ouvrir le débat avec une E.J.E .
J'ai quand même remarqué que pour faire avancer les choses il faut trouver une auxiliaire qui va adhérer à tes propos et qui va être le moteur des autres collègues!
Moi la chose qu'elle font et qui m'insupporte c'est qu'elles ont le téléphone portable constamment en main ;et qu'elles insultent les enfts du style "tu me gonfles" bref je suis outrée par les pratiques de certaines professionnelles:les enfts sont comme du bétail et elles elles sont au club Med!
Courage il va te falloir être patiente même si la patience a des limites!
Je suis dans une galère car la directrice soutien ses auxiliaires(je fais exprès d'écrire SES)mais par chance je vais demander à quitter ce poste et aller dans une autre crèche puisque je travaille pour un dprtement.Je ne suis pas zorro et si cela plît à la directrice de travailler ainsi je préfère partir .Je sais c'est lâche mais j'ai déjà donné pendant huit mois l'année dernière dans une autre crèche.

Répondre