Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours EJE bordeaux

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
émi31

concours EJE bordeaux

Message non lu par émi31 » 01 févr. 2006 12:22

Je voudrais savoir qu'elles sont les épreuves écrites de l'irts de bordeaux et leur durée. Je crois savoir qu'il y a un résumé, une explication, une argumentation et des tests psychotechniques. En quoi consiste vraiment l'explication et l'argumentation? Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

marie laure

Re: concours EJE bordeaux

Message non lu par marie laure » 01 févr. 2006 16:10

pour les écrits Eje il y a : des tests psychotechniques et l'étude d'un texte (définitions, explication de phrase...) mais je n'ai pas entendu parler de résumé de textes.

juliet

Message non lu par juliet » 01 févr. 2006 17:54

il y a 1heure de test psychotechnique puis un texte avec des mots a expliquer, des phrases ou un sens de groupe de mots etlagumentation se rattache a une phrase du texte ou au thème

Delphine

Message non lu par Delphine » 01 févr. 2006 17:59

je me suis inscrite pour ce concours.j'ai acheté les anales...mais c'est vrai qu'à bordeaux ils ne donnent pas le détail des épreuves...je l'ai passé aussi il y a maintenant environ 3 ans(sans succès...) et je n'ai eu droit qu'à des tests psychotechniques....très durs d'ailleurs vu que c'était la première fois que je passais un concours...
donc je révise à peu près tout les sortes de sujet:résumé de texte, synthèse de docs.....et bien sur les tests psychotechniques...
j'ai une question: je sais qu'ils nous convoquent 10 jours avant mais est-ce que,par rapport aux années précédentes, si vous avez déjà passez ce concours, vous avez une petite idée des dates?je pense que ce sera en février/mars...sans source sûre...
si vous voulez on peut s'échanger nos adresses e mail pour discuter de ce fameux concours qui me stresse énormément!!! :oups!: :oups!:

marie laure

Message non lu par marie laure » 01 févr. 2006 19:26

aucun problème si tu veux qu'on discute de ce concours, cliques sur mon pseudo

bye

Orély

Message non lu par Orély » 01 févr. 2006 19:38

Salut les filles!!

Bon pas de panique! J'ai passé l'écrit à Talence le 6 décembre et je passe les oraux le 24 février!

Pour les épreuves écrites, il y a effectivement majoritairement des tests psychotechniques! Alors entraînez- vous un max parce qu'en plus c'est chronométré! Ensuite on te donne un texte et tu dois expliquer le sens de certains mots ou phrase puis en faire une sorte d'argumentation en 40 lignes environ!

Pas de problème pour échanger les adresses! Et pour les plus stressées, je peux aussi donner mon numéro de téléphone.

Ps: je suis de toulouse et vous??

Bon courage les filles! Ne perdez pas confiance! Restez motivées et tout se passera bien!

Orély

Delphine

Message non lu par Delphine » 01 févr. 2006 21:22

comment ça se fait qu'un concours d'EJE a eu lieu en décembre 2005 et qu'ils en refont un en 2006?ce qui l'auront en 2006 pourront rentrer à l'école à la rentrée (septembre)2006?
est-ce que vous savez les dates approximatives pour 2006?je sais qu'ils préviennent les candidats 10 jours avant mais c'est chaud quand même je trouve!

Orély bon courage pour ton oral!!!est-ce que tu as préparé le concours seule?

moi je suis de Bordeaux.pas de problème pour correspondre!

marie laure

Message non lu par marie laure » 02 févr. 2006 10:30

orely avec quelques livres tu t'es entrainé pour les tests psychotechnique ?
une sorte d'argumentation peux tu en dire en plus?
moi je suis de bordeaux et j'ai passé aussi les écrits de toulouse EJE

bye

debo

Message non lu par debo » 02 févr. 2006 11:15

salut
moi oci jme suis inscrite (pr la premiere fois ) a ce concour qui sera surment en fevrier!jai comencer a m'exercer pr les tests psychotechnique ms bon quand je vois sur le site de l'irts que deja beaucoup de monde pass la 2em epreuves je me demande s'il y aura assez de place pr ceux qui passe l'epreuve en fevrier!!!

Orély

Message non lu par Orély » 02 févr. 2006 17:14

Coucou!!

Delphine, ne t'inquiète pas cela est normal qu'il y ait plusieurs sessions d'exam car on est sûrement très nombreux! N'oublies pas qu'il y a aussi les AS, les ES... donc ça fait du monde à gérer! mais je ne pense pas que cela influe sur tes résultats. Par contre Bordeaux a sa propre façon de noter, c'est un peu l'armée je trouve mais bon c'est une épreuve comme une autre!

Pour répondre à ta question Marie-Laure et delphine aussi, je ne me suis pas entraînée seule. Je suis en prépa cette année donc le prof nous a distribué des polycop! mais je sais qu'il y ades annals qui sont très bien édition FOUCHER. Sinon, je pourrais vous donnez peut-être des exos types. C'ets pour quand déjà vos concours?? Parce que je dois partir demain alors je ne pourrais pas vous en faire part avant le 10 février.

Pour l'argumentation, en fait il te faut construire comme une mini dissert' à partir de la question ou reflexion qui t'est posée, avec intro+problématique, thèse, anti-thèse et conclusion. Mais le tout en une page maxi!

Bon on se tient au courant marie-laure pour les résultats et je reste à dispo si vous avez d'autres questions!

Bon courage!!

Orély

Répondre