Bonjour à tous je suis actuellement en stage à responsabilité au sein d'un hôpital qui accueil enfant de o à 18 ans (en moyenne 2 jours) et il se trouve que j'ai envie de créer un espace livre pour les enfants. Les EJE n'en voient pas l'intéret de laisser à disposition des livres pour les jeunes enfants. Quel arguments utiliseriez vous afin de les convaincre? J'ai vraiment besoin de vos suggestions car ceci est un projet qui me tiens à coeur mais visiblement pas à elles.
Merci beaucoup
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
les livres à l'hôpital comment convaincre l'eje?
-
lil
Re: les livres à l'hôpital comment convaincre l'eje?
bonjour,
Etrange des E.J.E qui ne souhaitent pas faire entrer les livres dans l'espace des enfants ? quels arguments ont -elles pour refuser ta proposition ? On le fait en creche, en foyer même dans les salles d'attente des médecins alors pourquoi pas à l'hopital ? Car on connait biensur les bienfaits des livres sur les enfants voir auteur Marie Bonnafé
Etrange des E.J.E qui ne souhaitent pas faire entrer les livres dans l'espace des enfants ? quels arguments ont -elles pour refuser ta proposition ? On le fait en creche, en foyer même dans les salles d'attente des médecins alors pourquoi pas à l'hopital ? Car on connait biensur les bienfaits des livres sur les enfants voir auteur Marie Bonnafé
-
stéph
oui je suis d'acccord avec toi lili, le livre de marie bonnafé je l'est justement commandé. Leur argument étant que soit disant par rapport à leur expériences elles se sont apperçus que les livres n'attirent pas les enfants car étant donné qu'ils sont accueillis à l'hôpital que très peu de temps (en moyenne deux jours) ils se dirigent directement vers les jeux sans même regarder la bibliothèque!!! il existe déja des livres dans la salle de jeux mais ceci sont éparpillés un peu partout dans la salle sans de coin spécifique, et ils sont mélangé (tchoui et évidemment à coté des chairs de poules!!!) alors elles m'ont dit que nous avons pas besoin de construire un coin livre pour proposer des livres aux enfants et que cela est beaucoup plus intéressant quand c'est informel je peux être à peu près d'accord, mais les livres ne sont jamais proposé ni pris par les enfants, et j'avous même moi je n'est pas envie de chercher un livre dans ce fouillis! voila mais elles persistaient sur le fait que ça n'empèche pas les enfants de prendre des livres ou même de lire des histoires sans coin lecture particulier et bien rangé. Qu'en pensez vous? j'ai vraiment besoin d'aide je voudrais vraiment les convaincre de l'importance du livre à l'hôpital. AIDEZ MOI
merci beaucoup à toi lili d'avoir répondu
merci beaucoup à toi lili d'avoir répondu
-
Bel
Bonjour,
En te détachant de ton objet livre, tu peut leur parler de l'importance de l'aménagement de l'espace pour le développement de l'enfant, pour son autonomie. Que lorsque l'enfant saura, verra où sont les différentes choses, il pourra mieux choisir son activité, alors que là il ne voit pas les livres, donc forcément il ne les choisira pas. Demande leur de te laisser essayer pour voir si l'enfant aura plus envie de lire des livres et dis leur que seul la mise en pratique peut confirmer ou non ton hypothèse.
Bel
En te détachant de ton objet livre, tu peut leur parler de l'importance de l'aménagement de l'espace pour le développement de l'enfant, pour son autonomie. Que lorsque l'enfant saura, verra où sont les différentes choses, il pourra mieux choisir son activité, alors que là il ne voit pas les livres, donc forcément il ne les choisira pas. Demande leur de te laisser essayer pour voir si l'enfant aura plus envie de lire des livres et dis leur que seul la mise en pratique peut confirmer ou non ton hypothèse.
Bel
-
iris
Bonjour,
Tu trouveras peut-être des pistes pour argumenter ton point de vue EJE, sur ce lien:
http://www.sparadrap.asso.fr/
iris
Tu trouveras peut-être des pistes pour argumenter ton point de vue EJE, sur ce lien:
http://www.sparadrap.asso.fr/
iris
-
iris
Rebonjour...
Une petite précision:
Sur le site de SPARADRAP, en dehors de l'onglet "professionnels", tu as un onglet "ENFANTS". Si tu cliques dessus, tu a accès à "BIBLIOTHÈQUE", de là, tu peux commander des livres concus par cette association, pour les enfants (exclusivement sur le thème de l'hospitalisation). Cela peut être une première entrée en matière vis-à-vis de l'équipe.
J'espère que cela te permettra de défendre et de mettre en oeuvre ton projet autour d'autres formes de livres, albums...etc.
Donc d'accentuer peu à peu les concepts d'identification, de symbolisation et d'imaginaire.
iris
Une petite précision:
Sur le site de SPARADRAP, en dehors de l'onglet "professionnels", tu as un onglet "ENFANTS". Si tu cliques dessus, tu a accès à "BIBLIOTHÈQUE", de là, tu peux commander des livres concus par cette association, pour les enfants (exclusivement sur le thème de l'hospitalisation). Cela peut être une première entrée en matière vis-à-vis de l'équipe.
J'espère que cela te permettra de défendre et de mettre en oeuvre ton projet autour d'autres formes de livres, albums...etc.
Donc d'accentuer peu à peu les concepts d'identification, de symbolisation et d'imaginaire.
iris
-
stéph
merci à vous tous. j'ai eu du mal à leur expliquer ce que peut apporter le livre aux jeunes enfants, j'ai parlé de l'immaginaire, de l'identification, de l'espoir (par les contes) auriez vous quelque chose d'autre à ajouter?