Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

enquete auprès de professionnels!!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ka

enquete auprès de professionnels!!

Message non lu par ka » 03 mars 2006 20:00

Bonjour, je suis actuellement en fac, et je travaille sur les metiers du social. J'aurais aimer avoir des avis de professionels sur le metier d'educateur jeunes enfants.
Pourriez vous me contacter??

Questions du type: Quel est la formation que vous avez fait? Quels sont les possibilités d'évolution dans ce metier? Quels sont les différents types d'employeurs? Les qualités requises pour ce metier? Est-ce plutot un travail d'equipe ou un travail seul? Nombres d'heures par semaine? Et quel est le salaire moyen? et surtout quel est ce qui vous plait et vous déplait dans ce metier?
J'attend vos reponses.
Merci d'avance

orlane

Re: enquete auprès de professionnels!!

Message non lu par orlane » 04 mars 2006 14:17

Bonjour!
Après un bac economique et sociale, j'ai fait une prépa de 6 mois au concours d'entrée en école d'EJE et j'ai eu mon concours à tout juste 19 ans!
Evolution de carriere: sous directrice, directrice de lieux d'acceuil collectifs.
Employeurs: les mairies, crèches collectives, parentales, associatives, pédiatrie, pmi, foyer de l'enfance, pouponnières, résidence mere-enfants...
Qualités: patience, écoute, sens de la créativité, observation, douceur, perfectionnisme, verbalisation...
Travail d'équipe le plus possible. Je suis EJE en multi accueil et je coordonne une équipe de 4 personnes.
35 heures hebdo.
Début de carrière à 1200 euro.
J'aime ce métier qui prépare le jeune enfant à entrer à l'école. On le guide vers l'autonomie et nous sommes des complices de chaques instants du quotidien. Favoriser ses sens, son imaginaire, respecter ce jeune individu en tant que personne bien à part, travaillant en lien avec des parents et monter des projets pour ouvrir l'enfant sur l'extérieur... La liste est longue car mon métier me pationne!
Par contre, pas toujours facile de gérer une équipe à 22 ans!! Et je pense que lorsque j'aurai moi même des enfants en bas âge, ce ne sera pas évident car il faut toujours être au top de sa forme!
C'est une profession magnifique!

sev

Message non lu par sev » 04 mars 2006 19:39

pour ma part, j ai dabord effectuer un bac SMS puis j ai fait un an de preparation au concours d entrée dans les ecoles EJE, j ai pu effectuer plusieurs stages, ce qui m a eté tres importants comme experience. je suis rentrée dans l ecole d eje a 19ans, et aujourdui a 21 ans je suis eje!
le travail d equipe est indispensable en tant qu eje, ne pas oublier de COMMUNIQUER ce qui est la clé du metier !
pour ma part, dans la structure ou je suis, il y a 3 eje et 3 auxilaires...et je travaille donc en binome avec une autre auxiliaire "je la dirige" meme si le mot ne me plait pas beaucoup..
je travaille dans un multi accueil d entreprise...les parents et la societé qui m a engagé sont donc tres exigents...
je fais 39h par semaine et mon salaire est d environ 1450euros...voili voilou !!
metier tres riche, passionant meme si un peu dur : il faut un moral en béton !! lol... savoir prendre du recul, savoir se remettre en question, communiquer avec l equipe le plus possible !!!
sinon je crois qu orlane t as un peu tout dit !!!
a bientot !!!

Laure

Message non lu par Laure » 24 mars 2006 16:59

Bonjour!
Alors moi je suis en premiere ES et j'aimerais devenir EJE. Seulement on me parle d'écoles préparatoires au concours d'EJE et j'aimerais avoir plus d'infos sur ces écoles, orlane et sev vous avez apparemment fréquenté une prépas alors pourriez vous m'en parler et me dire dans quelle région etiez vous?
Merci d'avance a bientot!

sev

Message non lu par sev » 24 mars 2006 22:49

en effet j ai fait une prepa aux concours dentree dans les ecoles d eje au lycée emile dubois (14eme paris) cette prepa est gratuite!!!!
a "l epoque" cette prepa ne prenait ke des eleves sortant de bac....aujourd hui elle a peut etre evolué...faudrait te renseigné
cette prepa a duré de septembre a juin.
de sept a decembre c etaient des cours : culture G, un peu de notion sur l enfant, prendre confiance en soi etc.
de janvier a juin c etaient des stages (le 1er de 1 mois, le 2eme de 4mois 1/2)...
voila, si tu as d otre kestion, n hesite pas !!
bon courage a toi !!

Répondre