Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin de conseils

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
MARIE

Besoin de conseils

Message non lu par MARIE » 10 mars 2006 14:45

Bonjour,
Voilà je suis jeunes EJE, mais ayant travaillé 20 ans en tant qu'auxiliaire de puériculture. Je suis confronté au problème que pause un petit garçon à la sieste: il a du mal à se couché, il n'a pas ce que j'appelle le lit plaisir, et une fois endormi dort peu, 1 heure, mais le plus embêtant c'est que lorsqu'il est réveillé il crie, tape l'adulte qui le reprend et fini par réveiller les autres enfants.
J'ai bien pensé à le sortir de la section, mais pour le mettre dans qu'elle pièce et accompagné par qui, surtout que je ne suis pas tout le temps dans cette section, qu'elles sont deux auxiliaires pour 12 enfants, et que leur pause se font pendant la sieste.
Donc si vous avez des idées ainsi que des lectures à me proposer je suis preneuse.

Marie

Aurelie

Re: Besoin de conseils

Message non lu par Aurelie » 10 mars 2006 15:09

Bonjour marie,
est ce que ce petit bonhomme a d'autre souci pendant la journée? quel age a-t-il? et a t-il le meme genre de probleme avec ses parents?

Marie

Message non lu par Marie » 10 mars 2006 18:29

Bonsoir Aurélie,

ce petit garçon à 27 mois, dans la journée il est souvent dans l'opposition et ne supporte pas les frustrations, et très peu posé. A la maison c'est aussi difficile au couché il crie et les parents disent le laisser crié jusqu'à endormissement.

Papaye

Message non lu par Papaye » 10 mars 2006 20:13

Bonjour Marie!
Est ce que c est la mème personne qui le couche et revient le chercher?est il averti avant si ce n est pas la mème personne?En as tu discuté avec ses parents, pour savoir quel est son rapport avec le sommeil...

Marie

Message non lu par Marie » 11 mars 2006 11:47

Bonjour Papaye,

dans la mesure du possible c'est toujours la même personne qui le couche, mais étant donné son relative temps de sommeil et les pauses repas pendant la sieste il arrive que ce ne soit pas la même personne présente au moment de son réveil. A la maison cela se passe difficilement comme j'ai répondu à Aurélie.

Papaye

Message non lu par Papaye » 11 mars 2006 21:51

bonsoir,
je pense que ce moment d endormissement est lié a quelque chose de très difficile pour cet enfant...Ces cris dont tu parles traduisent certainement des angoisses...
Autrement, serait il "enfant roi"?Ses parents lui posent ils des limites, des repères?je suppose qu il en a au moins dans l établissement...

Je pense en effet qu'il serait une bonne idée de lui offrir la possibilité de s isoler pour le repos (sans qu il ne soit forcément contraint de dormir) dans la salle de vie par exemple??je ne sais pas comment est aménagé l établissement et je sais que ce n est pas toujours evident si l'équipe n est pas grosse...

Répondre