Il est en train de taper un de ces camarades pour obtenir son jouet et lui fait mal au visage.
La directrice, éducatrice de jeunes enfants, visiblement très agacée, lui explique pourquoi il ne peut pas faire cela et qu’il a fait mal au petit garçon.
Tim est mis au coin une minute.
Lorsque la directrice vient le retrouver pour lui dire de sortir du coin et lui réexpliquer
pourquoi c’est interdit de frapper, elle se rend compte que Tim a fait une selle dans son slip.
Il se fait alors doublement fâché et punir à nouveau. Tim se met à pleurer.
Cela se passe à chaque fois que Tim est mis au coin.
Le comportement de Tim est largement discuté en équipe. Une partie de l’équipe le voit comme un enfant qui n’est pas prêt à acquérir la propreté et une autre partie comme un enfant provocateur qui souille ses vêtements pour s’opposer à l’équipe qui le punit.
La démarche proposée par la directrice de la crèche est de punir Tim systématiquement lorsqu’il se fait dessus. Cela fait 2 mois que ça dure sans évolution. Tim est punit, Tim se fait dessus. Ensuite, il est punit à nouveau pour cela.
Dernièrement l’équipe se demandait comment réagir devant ce statu quo.
J’ai alors proposé mon opinion qui était de ne pas réagir par la colère aux selles de Tim. Parce qu’en effet, si cela était une réaction d’opposition à la punition, je pense qu’il vaut mieux lui expliquer calmement pourquoi il a le droit d’être en colère, qu’on le comprend mais qu’il a été punit parce que frapper n’est pas permis, cela fait mal et peut être dangereux.
La réaction de Tim étant un passage normal dans son développement, il est préférable de l’accompagner, de ne pas se braquer contre lui en focalisant sur ses selles, de lui expliquer notre désaccord mais sans le mettre en position d’infériorité, ce qui au contraire bloquera la situation.
Je voudrais vos réactions à cette situation vécue en stage récemment.
Merci