Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

nantes ce matin!!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clarisse

nantes ce matin!!

Message non lu par clarisse » 11 mars 2006 17:38

coucou tout le monde, avez-vous passer le concours de nantes ce matin? comment avez-vous trouver le sujet??? moi je l'ai trouvée plus dur qu'a angers, surtout trouver les enjeux de l'urbanisation mais bon, on verra bien car, la première année ou je l'ai passé, j'avais riencompris au sujet mais j'avais 12 et, j'ai été à l'oral donc je pense qu'au fond les idées que l'on met dans notrs sujet ne sont pas vraiment prise en compte enfin, c'est mon avis!!
et vous, qu'en pensez-vous?
comment avez-vous trouver le sujet?
clarisse

Lily*

Re: nantes ce matin!!

Message non lu par Lily* » 11 mars 2006 20:22

Moi j'ai trouvé le sujet très interessant, mieux qu'Angers, il y avat enormement de choses à dire, travaillant ZEP je sais de quoi je parle!
Les idées que l'on peut mettre sont importantes, il faut faire l'effort de reformuler le sujet, de mettre un sens dans l'ordre de ses idées...,moi j'ai eu 14,5 l'en dernier à Nantes.
Lily*

nath

Message non lu par nath » 12 mars 2006 09:03

bonjour
oui c'est vrai le sujet était intéressant, mais assez dur vous avez mis quoi comme enjeux?
je crois que j'ai fait n'importe quoi!
bref je connais mes faiblesses et je ne suis pas trop forte en rédaction ...

Lily*

Message non lu par Lily* » 12 mars 2006 12:02

Par rapport aux enjeux y en a bcp et ds plusieurs domaines! Economique, Politque, SOcial,... une rehabilitaion de ces lieux mettra à la population d'être bien ds lr "baskets", de se sentir integres, pris en compte par la France,...

clarisse

Message non lu par clarisse » 12 mars 2006 13:00

lily, c'est vrai que le sujet etait interessant et si on compare nantes et angers sur ce point la, je prefere celui de nantes mais au niveau difficulté, je preferais angers!!
après, je ne sais pas trop si je me suis bien débrouillée, je sais que je n'ai pasz trop de soucis avec la rédaction, en regle générale ca leur plait ma copie a nantes et je pense avoir toujours le meme style donc j'espere que cette année ce sera mieux a l'oral car moi la première année je me suis plantée avec la psycho sociologue, mais j'avais quand meme 14 de moyenne et la deuxième année, j'ai plantée avec la psychologue car elle m'as un peu déstabilisée du coup j'ai eu 15.5 et je me suis retrouvée 18 ème sur liste d'attente donc j'espere faire mieux cette année, mais encore faut-il que je sois a l'oral, on verra ca mi-avril...
clarisse

stéphanie

Message non lu par stéphanie » 12 mars 2006 13:01

Quel était le sujet de nantes svp ?
merci

kirikou

Message non lu par kirikou » 12 mars 2006 14:12

moi aussi j'étais de la partie samedi matin. pour ma part j'ai trouvé le sujet assez difficile, je ne suis pas du tout satisfaite de moi, je ne pense pas être à l'oral. j'y suis aller l'an dernier et je me suis aussi plantée avec la psychologue et la psychosociologue comme toi clarisse.

stéphanie le sujet était le suivant:

en vous appuyant sur les éléments du texte, sur vos connaissances et vos expériences vous répondrez aux deux questions ci-après et donnerez votre opinion en l'argumentant:

-quels sont pour vous les enjeux actuels de l'urbanisation et ses conséquences sur le lien social?

-quelles sont les conséquences de l'urbanisation sur les conditions de vie des personnes, sur leur accès aux droits, sur les mécanismes d'exclusion, et de manière générale, sur les problématiques éducatives, sociales, culturelles?

et on avait aussi avant une question où l'on devait dégager l'idée dominante du texte en une seule phrase.

voilà!

Anne-Lor

Message non lu par Anne-Lor » 12 mars 2006 14:23

Le sujet c'était:
1) en une phrase dégagez l'idée dominante du texte
2)Alors que certaines villes sont montrées du doigt pour leur incapacité à se conformer à leur obligation de disposer d'un pourcentage minimum d'habitat social, d'autres villes s'engagent résolument dans la réhabilitation de certaines zones HLM, et réflèchissent à la manière d'investir de nouveaux espaces pour créer la ville de demain.
Organiser l'occupation de l'espace, que ce soit en milieu urbain ou en milieu rural, au regard notamment des problématiques des banlieues et de l'exclusion sociale, devient une préocupation des décideurs locaux qui, dans le cadre des lois de décentralisation, ont un réel pouvoir et une responsabilité.
Quels sont pour vous les enjeux actuels de l'urbanisation et ses conséquences sur le lien social?
Quelles sont les conséquences de l'urbanisation sur les conditions de vie des personnes, sur leur accés aux droits, sur les mécanismes d'exclusion, et de manière générale, sur les problématiques éducatives, sociales, culturelles?

Pour la phrase j'ai mis:
L'urbanisation individualise les ménages, ce qui provoque une diminution du lien social.

Pour la deuxième question, j'ai fait une discussion, et d'habitude j'ai du mal à trouver des arguments perso, car l'auteur à tout dit, mais là c'était le contraire!!!

pour les enjeux j'ai mis:
Mixité sociale, et réaménagent des logements sociaux afin de diminuer la densité de population dans ces quartiers.

sinon pour les conséquences, j'ai mis:
conditions de vie des personnes:
difficile, trajets longs, loisirs peu nombreux, vie épuisante ("métro-boulot-dodo")
accés aux droits:
difficulté d'accés aux administration (CAF, ANPE...)qui se trouvent au centre-ville
mécanismes d'éxclusion:
quartier situé en périphérie avec que des pers.pauvres, donc pas de mixité sociale

problématiques:
éducatives: ZEP que des élèves en difficulté, donc il est difficile de les accompagner correctement
sociales:effet de bandes, peu de libertés individuelles à cause des pressions des leaders
culturelles: formation de communauté ethniques fermées, l'intrégration est donc souvent difficile.

voilà maintenant c'est fait, je trouve que niveau temps, c'était gérable, par contre pour le nombre de pages, c'était limité, je n'est pas pu tout dire, j'aurai bien aimé parlé pour les problématiques éducatives des AEMO(Action Educative en Milieu Ouvert) pour la prévention de la délinquance, mais bon il n'y avait pas de place.
vivement les résultats. bon courage à tout lmonde pour l'attente.
bye

Elodie

Message non lu par Elodie » 12 mars 2006 21:07

Moi je trouve que c'était facile de partir "hors sujet" en se focalisant sur la banlieue! J'ai fait attention, mais automotiquement, je pensais banlieues!! donc attendons les résultats!!

Audrey

Message non lu par Audrey » 15 mars 2006 18:37

moi c'est clair je ne serais pas à l'oral enfin bon on ne sait jamais...

Répondre