Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

projet musique

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nell

projet musique

Message non lu par Nell » 12 mars 2006 14:16

Salut à tous!!!
Je veux monter un projet musique, et je voulais savoir si vous auriez des livres sur des activités et des jeux à me conseiller???
Merci!!

Melissa

Re: projet musique

Message non lu par Melissa » 12 mars 2006 15:47

Salut,

Je me suis servie de pas mal de livres pour mon memoire, malheureusement je n'ai pas la biblio sous la main...
Je me rappelle de 3 livres dans la collection 1001 bébés...
Ensuite "l'oreille tendre" d'Anne Bustaret et un livre tres tres interessant sur la voix "la voix et ses sortileges" de MF Castarede.

Il y avait pas mal de livres sur la musique, le chant et le rythme dans mon CDI...et aussi un gros dossier sur l'eveil musical!

Bon courage a toi!

claire

Message non lu par claire » 12 mars 2006 18:02

Salut Mélissa...

Pourrais-tu me dire de quelle problématique tu es partie pour ton mémoire et en gros le plan que tu as suivi...?

Merci

Melissa

Message non lu par Melissa » 12 mars 2006 19:04

...Oulaaa... je n'ai eu que 3 a mon memoire... :za!ar:
M'enfin si jamais ca peut servir...

(au sujet de l'activité chant) [...]qu'est-ce qui est en jeu lors de cette activité? Qu'est-ce que le chant peut apporter a ma pratique? cela m'a amené a ma question centrale: Comment l'EJE peut-elle accompagner l'enfant a travers le chant?

Le plan à peu pres:
I/ Presentation de la structure
II/ La voix et les pulsions de l'enfant
III/ Le chant:
-deroulement de l'activité 'chat familial'
-amenagement de l'espace
-l'eje, une eveilleuse
-importance de la ritualisation de l'activité
-ouverture a autrui
-sublimation et prevention

Bon je pense pas que comme ca, ca puisse vraiment t'aider!!
L'important est que le fasse comme il te plait! Tes formateurs t'aideront certainement ;)

Nell

Message non lu par Nell » 12 mars 2006 19:27

Merci Melissa!! ça me donne des pistes pour partir dans mes recherches au moins!!!
Bonne continuation :bye:

Claire

Message non lu par Claire » 12 mars 2006 20:55

Merci Mélissa...

Ca me donne un aperçu tout de même...

L'éveil musical est vaste et son apport au niveau du développement de l'enfant l'est tout autant...

Je me rends compte qu'il faut que je cible un domaine en particulier ...sinon je risque de me perdre ou de tout survoler sans pouvoir approfondir.

Encore Merci...

Melissa

Message non lu par Melissa » 13 mars 2006 13:39

De rien!!

C'est exactement ca Claire! Va falloir que tu cibles!
Moi j'me suis un peu perdue en fait, puis surtout j'ai eu beaucoup de mal à l'ecrire ce memoire...

Enfin bon courage les filles;)

qristal

Message non lu par qristal » 16 mars 2006 17:56

J aimerais bcp lire ton mémoire...Tu m as mis l eau à la bouche...Ton plan a l air plein de promesses!
Et ne t inquiète pas pour ton 3...Moi aussi j ai eu 3..

Répondre