Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quelle place pour activités en mutli accueil et comment? quelle organisation?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
MAYY

Quelle place pour activités en mutli accueil et comment? quelle organisation?

Message non lu par MAYY » 12 mars 2006 19:38

Débutante en multi accueil ou j'ai lancé un message sur l'organisation des fiches de suivis ou transmission qui prennent du temps...
Je m'interroge également bcp sur les VRAIS activités à mettre en place avec les enfants en mutli accueil.

Depuis 10 jours, je remarque que le quotidien (accueil, jeux libre, gouter, repas, siestes, changes, re-gouter, salle de motricité..) est répétitif (certes c'est essentiel pour les repères de l'enfant) mais je n'arrive pas a me distinguer en tant qu'EJE par rapport à une AP ou une CAP petite enfance..

Nous faisons la meme choses, elles ESSAIENT d'organiser des activtés plus élaborées sur des themes (car c'est demandé par la directrice), mais nous n'avons pas vraiment de temps pour faire des activités en petits groupes, car jamais assez nombreuses (une personne étant toujours sollicitée pour les changes, pipis, ou arrivés et départ), il est quasi impossible pour la 2eme personne présente dans le groupe de faire une activité + encadré (jeu collectif genre mémory, ou gommettes etc...)sans surveiller les + jeunes et les plus intenables qui démontent le coin cuisine pendant ce temps la par exemple...

Je me demande comment ca se passe dans les autres mutli accueil, comment faites vous pour trouver des activités adaptés aux enfants en grands groupes( 15-20) si pas de possibilités de faire des activités en petits groupes..
Habituée de travailler avec des + agés ( 2-6 ans) je me sens un peu dépassée....

Ensuite, je sais aussi qu'il n'y a pas de reunions hébdomadaires, ...parait une par trimestre. Je trouve ca peu, car comment organiser un vrai travail d'équipe comme ca, si les personnes se croisent au travail??

Merci de vos témoignages.
:tv)

annelise

Re: Quelle place pour activités en mutli accueil et comment? quelle organisation?

Message non lu par annelise » 13 mars 2006 12:07

Bjr,
oulala votre message me fait un peu peur!
je viens d'accepter mon premier poste et il se trouve que c'est au sein d'un multi accueil.
Je ne peux pas encore vous dire comment je gère tout ce va et vient .... mais je crois que notre place d'eje ne se fait pas sans qu'il y ai une description précise de la fonction de chacun auprès de l'enfant.
Il est imperatif que la direction soit clair avec le rôle d'une éduc. ce n'est pas une super auxiliaire ou autre elle doit donc la soutenir et l'aider à trouver sa place au sein de l'équipe. et cela pas pour votre petit confort personnel mais pour assurer un accueil de qualité à l'enfant.
je ne répond pas a votre question mais dés que je suis en poste je vous donne les trame de comment ca se passe de mon coté!
bon courage

MAYY

Re: Quelle place pour activités en mutli accueil et comment? quelle organisation?

Message non lu par MAYY » 13 mars 2006 21:58

Merci...

j'attend avec impatience votre avis et témoignage..

Personne d'autre qui travaille en multi accueil???

(je sais j'etais un peu longue, peut etre ca décourage a la lecture.....)

Répondre