Bonjour !
Je fais actuellement des recherches sur le conte pour ma prépa au concours. Je me pose quelques questions sur les messages que le conte peut faire passer en fonction de l'âge des enfants.
Que fait passer un conte pour les 3-5 ans ou pour les 5-7 ans ? A quel âge l'enfant commence à acquérir les notions de différence, d'entraide ? A quel âge la peur du "grand méchant loup" fait-elle place à la peur de l'inconnu ?
En gros, je recherche tout ce qui concerne la morale d'un conte en fonction de l'âge des enfants, et même tout ce qui peut être utile à la rédaction d'un conte.
Merci pour vos réponses !
Titou
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Quels messages fait passer le conte ?
-
lucie
Re: Quels messages fait passer le conte ?
A ce sujet, tu peux lire Bettelheim la Psychanalyse des contes de fées qui décortique chaque conte et lui donne une interprétation au niveau d enfants. Sinon, tu peux aller dans une bibliothèque au coin jeunes et demander de l'aide à celle qui s'en occuppe.
Bon courage
Lucie
Bon courage
Lucie
-
Mimi
Re: Quels messages fait passer le conte ?
Ceci n'est pas une certitude mais on peut considérer le conte comme permettant à l'enfant de gérer en quelque sorte certains de ses conflits intérieurs...tu parles des ages des enfants : on peut peut-etre dire qu'il n'y a pas de message particulier mise a part le fait selon son étape de développement ou ce qui le préoccupe au moment ou tu vas raconter des contes à un enfant cela peut l'aider a comprendre mieux la situation et s'identifier aux personnages : et alors voir que le heros arrive toujours à s'en sortir...
COmme le souligne Lucie tu peux lire La psychanalyse des contes de fées de Bettelheim à ce sujet mais il y a plein d'autres ouvrages...
Selon l'analyse de contes de Bettelheim...on remarque pas mal de contes qui peuvent évoquer le conflit oedipien, mais aussi les instances du MOi, Surmoi,Ca...
En se penchant sur les situations des contes, on peut percevoir la traduction de certains vecus affectifs que les jeunes enfants traversent...
Mise a part tout cela je rajoute que lire des histoires permet aussi d'autres choses : comme le devellopemment de l'imaginaire, permettre un moment calme et posé permettant alors d'instaurer une relation entre les différentes personnes (adulte-enfants, entre enfants..) facilitant alors les echanges...pusi n'oublions pas qu'en général cela plait vraiment aux enfants : ils sont alors très demandeurs d'histoires!!!
COmme le souligne Lucie tu peux lire La psychanalyse des contes de fées de Bettelheim à ce sujet mais il y a plein d'autres ouvrages...
Selon l'analyse de contes de Bettelheim...on remarque pas mal de contes qui peuvent évoquer le conflit oedipien, mais aussi les instances du MOi, Surmoi,Ca...
En se penchant sur les situations des contes, on peut percevoir la traduction de certains vecus affectifs que les jeunes enfants traversent...
Mise a part tout cela je rajoute que lire des histoires permet aussi d'autres choses : comme le devellopemment de l'imaginaire, permettre un moment calme et posé permettant alors d'instaurer une relation entre les différentes personnes (adulte-enfants, entre enfants..) facilitant alors les echanges...pusi n'oublions pas qu'en général cela plait vraiment aux enfants : ils sont alors très demandeurs d'histoires!!!